Pratiques efficaces pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

La Banque du développement du Canada (BDC) étudie depuis plusieurs années la situation de pénurie de main d’œuvre. Nous le savons, ce défi limitant le fonctionnement et la croissance de nos entreprises nous accompagnera pendant quelques temps encore…

Dans sa dernière étude, dont le rapport « Le défi de la décennie : Comment gérer la pénurie de main-d’oeuvre au Canada » est paru récemment, il est question de trois pratiques qui se sont avérées efficaces pour aider les PME à surmonter ce défi.

Investir dans la technologie et l’automatisation

En investissant dans la technologie et l’automatisation, vous pouvez être plus efficaces avec moins de ressources, optimiser et simplifier vos processus, éliminer les tâches répétitives et permettre à votre personnel de se concentrer sur un travail plus significatif et à valeur ajoutée.

Aux pages 23 à 26 du rapport, vous trouverez beaucoup d’exemples d’automatisations possibles par fonction, ainsi qu’un plan pour les mettre en place.

Un point important à garder en tête est d’élaborer une solution en gardant l’humain au premier plan ; un plan axé sur l’expérience employé, gestionnaire et client peut amener une amélioration de la satisfaction au travail, une plus grande fidélisation et un meilleur rendement.

Il existe plusieurs solutions dont les coûts ne sont pas exorbitants. N’oubliez pas aussi qu’il existe plusieurs subventions dont vous pourriez possiblement bénéficier pour votre transformation numérique, comme le PCAN et le EPRTNT.

Élaborer une stratégie de gestion du personnel

Le rapport d’étude indique les 5 piliers de la proposition de valeur au personnel, divisés en 3 catégories :

Travailler à optimiser et se différencier au niveau de ces 5 piliers peut contribuer non seulement à retenir vos employés actuels, mais également à vous distinguer auprès des employés potentiels – autrement que simplement par les salaires.

Consultez les pages 32 à 35 du rapport pour vous doter d’idées pour chacun des piliers ainsi que d’une démarche pour améliorer votre proposition de valeur au personnel.

Élargir le bassin d’embauche

Il s’agit ici d’aller plus loin que les méthodes traditionnelles d’embauche. Vous pouvez par exemple embaucher du personnel moins expérimenté et le former – des personnes qui ont des aptitudes naturelles et dont les valeurs se croisent avec celles de l’entreprise et l’équipe en place.

Vous pouvez aussi vous ouvrir à engager des travailleuses et travailleurs sous‑employés, comme les personnes plus âgées ou les personnes handicapées.

Finalement, vous pouvez établir des partenariats avec des écoles de métier ou autres institutions d’enseignement où vous pourriez trouver ces candidats qui auront des compétences utiles pour votre entreprise. Les stages sont particulièrement appréciés par les étudiants et finissants, lorsqu’ils sont bien réfléchis et mis en œuvre.

Vous trouverez également des idées concrètes pour chacune de ces stratégies aux pages 40 à 42 du rapport.

Au-delà de ce résumé, je vous invite fortement à lire le rapport, qui regorge de bonnes pratiques et d’études de cas pertinentes pour mieux illustrer les conclusions de cette étude menée par la BDC.

Vous avez d’autres idées de bonnes pratiques? Soyez à l’aise de nous les partager!

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: