Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee

Camille Castonguay est la nouvelle coordonnatrice, promotion et marketing depuis le 12 juillet. Elle sera responsable du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James. Elle devra notamment gérer le programme et les campagnes marketing (marchés intra et hors-Québec), organiser des tournées journalistiques et promouvoir la destination d’Eeyou Istchee Baie-James dans les salons et foires touristiques.

Mme Castonguay est détentrice d’un baccalauréat en Administration des affaires, profil marketing, de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a occupé différents postes qui font d’elle un atout considérable pour Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee, en outre en tant que coordonnatrice marketing et e-commerce pour Huard et Compagnie où elle a créé une nouvelle image de marque, amélioré la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et conçu un site Internet transactionnel. Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur la promotion et la commercialisation de la région et qu’elle saura se plaire au sein des deux organisations.

Mme Castonguay travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James et occasionnellement à partir des bureaux de Tourisme Eeyou Istchee.

Vous pouvez la joindre par courriel ccastonguay@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 227.

Groupe Germain Hôtels

Groupe Germain Hôtels a le plaisir d’annoncer de réjouissantes nominations au sein de son organisation. L’entreprise canadienne en pleine croissance d’un océan à l’autre est fière de compter sur de talentueux professionnels résolus à faire rayonner plus que jamais la bannière des Hôtels Le Germain et des Hôtels Alt.

Monique Strouvens, vice-présidente des ventes et du marketing: Diplômée en tourisme, Monique se passionne pour les tendances et les nouvelles technologies qui façonnent l’industrie du voyage. Ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie font d’elle une véritable leader. Elle s’est jointe à Groupe Germain Hôtels à l’hiver 2017 pour y chapeauter les activités de promotion, de vente, de distribution et de marketing afin de maximiser la croissance de l’entreprise dans le marché.

Christina Baldassare, directrice du marketing: Christina est une gestionnaire en marketing aguerrie qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gestion de produits et de marques. Son expertise en développement des affaires, communication, marketing, créativité média et organisation d’événements fait d’elle une précieuse ressource pour Groupe Germain Hôtels. Christina est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’ensemble du Groupe afin de positionner favorablement ses bannières. Elle supervise notamment les campagnes publicitaires et la conception de divers outils promotionnels.

Marie Pier Germain, directrice des opérations: Bachelière en génie mécanique et détentrice d’une maîtrise du programme EMBA HEC-McGill, Marie Pier est un membre actif de l’entreprise familiale depuis 2006. Elle a débuté sa carrière à Calgary lors de la réalisation du complexe immobilier de l’Hôtel Le Germain en assumant des rôles clés pour la réussite du projet. Au cours des années suivantes, elle a géré les équipes d’architectes, de designers et d’ingénieurs chargées de la construction et de la rénovation des hôtels de l’entreprise, puis a pris la barre de l’Hôtel Alt Montréal en 2015 comme directrice générale. Aujourd’hui directrice des opérations, elle gère les établissements situés dans la grande région de Montréal en plus de veiller au design et à l’architecture des hôtels en construction.

Julie Brisebois, directrice générale, Hôtel Alt Montréal: Cette passionnée du service à la clientèle évolue dans l’industrie hôtelière depuis 2004. Elle a fait ses premières armes à l’Hôtel Le Germain Montréal avant de prendre la direction générale de l’Hôtel Alt Quartier DIX30, à Brossard, puis celle de l’Hôtel Alt Montréal dès l’ouverture de celui-ci en 2014. En 2016, Julie a mis le cap sur Ottawa afin de gérer l’ouverture du tout nouvel Hôtel Alt, puis en assurer avec brio la direction générale. Un an plus tard, elle reprend donc la barre de l’Hôtel Alt Montréal en succédant à Marie Pier Germain.

Jean Philip Dupré, directeur général, Hôtel Alt Ottawa: Bachelier en relations industrielles, Jean Philip s’est bâti une solide expérience en gestion des opérations et en formation dans le secteur de la vente au détail avant de se lancer en hôtellerie, où il a rapidement gravi les échelons. Il s’est joint à Groupe Germain Hôtels en 2015 en intégrant l’équipe chargée de l’ouverture de l’Hôtel Alt Winnipeg à titre de directeur de l’entretien ménager. Par la suite, il a successivement été directeur de l’hébergement à l’Hôtel Alt Winnipeg, directeur des opérations à l’ouverture du Alt Ottawa, puis délégué au développement des affaires de l’Hôtel Alt Winnipeg. Depuis avril 2017, Jean Philip est aux rênes de l’Hôtel Alt Ottawa, rôle qu’il assume avec fierté puisqu’à 27 ans, il est le plus jeune directeur général du Groupe.

Hub créatif Lune Rouge

Lune Rouge annonce la nomination de Nadine Gelly à titre de directrice générale du Hub créatif Lune Rouge. Cette initiative d’envergure sera située dans le Complexe de la Maison-Alcan et deviendra la première manifestation physique de la vision de Lune Rouge. Nadine assurera la mise sur pied de ce nouveau lieu d’échange et de création qui connectera les personnes autour d’activités partagées et fera une place prédominante aux artistes et aux entreprises d’ici.

Directrice générale de La Vitrine culturelle de Montréal qu’elle a fondé il y a maintenant 10 ans et forte d’une grande expérience en gestion, en mobilisation et en développement, la crédibilité de Nadine dans le milieu culturel, touristique et des affaires n’est plus à faire.

Cette leader dynamique et impliquée entrevoit avec optimiste son arrivée à la tête de cet espace créatif signé Lune Rouge : « c’est avec grand plaisir que j’accepte de relever ce nouveau défi. Nous souhaitons déployer un véritable écosystème dont le cœur consistera à générer de la valeur en assurant de conserver au Québec la propriété intellectuelle de contenus à fort potentiel. Il s’agit d’un projet porteur, rassembleur et novateur qui vise un rayonnement local et international ». Nadine intègrera pleinement ses nouvelles fonctions dès octobre 2017.

« Nous sommes convaincus que les nombreuses années d’expérience et les résultats probants de ses dernières réalisations font de Nadine la meilleure candidate pour assurer la gestion de ce futur épicentre de création », dit Alexandre Amancio, Guide Créatif de Lune Rouge.

Le rayonnement de ce nouveau hub créatif reposera sur le développement de propriétés intellectuelles québécoises. Ainsi, tous les éléments artistiques et technologiques pour favoriser l’émergence de start-ups dans l’industrie de la création de contenu et de technologies nouvelles y seront rassemblés.


À propos de Lune Rouge

Fondée par Guy Laliberté en 2015, Lune Rouge a comme principe directeur de contribuer à l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial. L’entreprise développe des projets et procède à des investissements principalement liés aux secteurs de la technologie, des arts, du divertissement et de l’immobilier ainsi qu’à des initiatives ayant un impact social et environnemental positif. 

Village Québécois d'Antan

Le président du conseil d’administration du Village Québécois d’Antan, M. Pierre Levasseur, a annoncé la nomination de M. Guy Bellehumeur à titre de directeur général du VQA. La direction générale par intérim était, jusqu’à tout récemment, assumée par M. Alain Côté. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Bellehumeur assurera la direction et la gestion de l'organisme à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d'administration. 

M. Bellehumeur cumule de nombreuses années d’expérience dans la gestion d’entreprise, notamment dans le secteur des médias. Il a endossé la direction générale des stations de radio Rouge fm et ÉNERGIE de Drummondville pendant près de 10 ans après y avoir été directeur des ventes pendant aussi longtemps. « Il ne fait aucun doute que l’expérience de M. Bellehumeur contribuera à donner un nouvel essor à la plus importante attraction touristique de la région » a déclaré le président, M. Pierre Levasseur. 

M. Bellehumeur, titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et gouvernance de l’Université de Montréal, s’est dit très stimulé par les défis qui l’attendent. « Je suis très enthousiaste de joindre l’équipe du VQA. Le Village est un véritable joyau historique et il connaît un succès grandissant année après année. Je souhaite y exercer un leadership positif orienté vers la réussite et le plaisir partagé » a déclaré le nouveau directeur. 

Tourisme Laval

Tourisme Laval annonce avec enthousiasme la nomination de madame Andrée-Anne Proulx au poste de directrice des ventes. Dans ses nouvelles fonctions, madame Andrée-Anne Proulx sera responsable de la croissance et du rayonnement de la destination auprès de la clientèle affaires, des voyagistes et du marché sportif.

Madame Proulx supervisera la force de vente dans une perspective d'atteinte des objectifs de la planification stratégique de Tourisme Laval, entretiendra des relations d'affaires avec les membres de l'organisation et travaillera de concert avec le service des communications afin d'optimiser l'arrimage des actions de ventes aux stratégies de communication. 

Madame Andrée-Anne Proulx occupait jusqu'ici le poste d'agente commerciale au sein de l'équipe de Tourisme Laval et a ainsi développé une grande complicité avec les partenaires de la région. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans le secteur du développement des affaires et a acquis une forte compréhension des enjeux et réalités du marché des réunions et congrès. 

Au fil de sa carrière, de grandes organisations touristiques ont profité de son expertise, y compris la chaîne hôtelière Marriott et la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Elle s'est impliquée dans plusieurs organisations du milieu des affaires, dont le Réseau des femmes d'affaires du Québec, Meeting Professionals International (MPI) et plus récemment, l'Association des professionnels de congrès du Québec.

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Lissa Gatien au poste de Directrice, ventes affaires et luxe (Fairmont Le Reine Elizabeth et Fairmont Le Château Frontenac) depuis le 3 juillet 2017. Lissa se joint à nous fort d’une expérience de plus de 17 ans dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de Gestionnaire des ventes senior au Ritz-Carlton Montréal. Lissa a occupé différents autres postes au sein de son parcours, tels que déléguée commerciale au Le St-Martin Hôtel Particulier, déléguée commerciale à l’Hôtel Le St-James et déléguée commerciale au Loews Hôtel Vogue.

Tanisha States au poste de commis aux comptes recevables depuis le 4 juillet 2017. Tanisha se joint à nous fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la comptabilité. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de commis comptable chez Axium Infrastructure Inc. Tanisha a occupé différents autres postes au sein de son parcours, tels que comptes payables et recevables à l’hôtel Le Nouvel Hôtel & Spa et comptes payables et recevables et contrôleur adjointe au Holiday Inn Express et Candlewood Suites.

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer la nomination suivante:

Cynthia St-Louis au poste de Déléguée commerciale régionale, marché international depuis le 27 juin 2017. Cynthia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de Gestionnaire, ventes de réunions et congrès, marché international chez Tourisme Montréal. Cynthia a occupé différents autres postes au sein de son parcours, tels que réceptionniste à l’Auberge Le Jardin d’Antoine, coordonnatrice des ventes et marketing au Delta Centre-Ville et Chargée de projets, Ventes réunions et congrès – Marché international chez Tourisme Montréal.

Alliance de l’industrie touristique du Québec

Le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Martin Soucy, est heureux d’annoncer la nomination de Frédéric Dubé au poste de directeur des affaires corporatives à l’Alliance

Détenteur d’une maitrise en administration concentration marketing de l’Université de Sherbrooke, M. Dubé œuvre dans l’industrie touristique québécoise depuis 2009. D’abord analyste à l’Association québécoise de l’industrie touristique puis directeur adjoint de l’organisation, il a été de toutes les étapes qui ont mené à la création de l’Alliance, travaillant étroitement avec le comité de transition, puis avec le premier c.a. de l’Alliance.

Doté d’un esprit vif et d’un rigoureux sens d’analyse, Frédéric Dubé a maintes fois démontré sa capacité à sortir des sentiers battus et saisir les occasions de faire avancer l’organisation et l’industrie qui le passionne. Conseiller principal de M. Soucy depuis la nomination de ce dernier en août 2016, il a fait preuve d’une aptitude singulière à progresser dans un environnement en constante évolution et à soutenir collègues et partenaires dans la gestion du changement.

Comme directeur des affaires corporatives, M. Dubé mènera notamment sa direction dans les trois champs d’intervention que sont les relations gouvernementales, la gouvernance de l’organisation et la gestion des ententes et protocoles impliquant l’Alliance. 

En son nom et celui de l’Alliance, M. Soucy souhaite un succès renouvelé à Frédéric dans ses nouvelles fonctions et souligne la fierté de l’Alliance de le compter dans son équipe.