Nominations

JPdL

JPdL a annoncé la nomination de Mme Isabelle Desloges, CMP, au poste de directrice générale de JPdL Québec.

Titulaire de la certification Certified Meeting Professional, Mme Desloges a joint l’équipe de JPdL en 2009 à titre de chargée de projet et a depuis piloté de nombreux congrès internationaux tant au Québec, à travers le Canada et à l’étranger. 

 

Destination Lac-St-Jean

Le président de Destination Lac-Saint-Jean, Monsieur Gino Villeneuve a annoncé l’embauche de Madame Meggie Torresan, la nouvelle coordonnatrice de Destination Lac-Saint-Jean.

Madame Meggie Torresan est entrée en poste le 11 juillet dernier.

La nouvelle coordonnatrice est originaire de la région, elle est diplômée en Techniques de Tourisme du Cégep de Matane. Madame Torresan détient plusieurs expériences de travail dans différents secteurs de l’industrie touristique québécoise. Elle a notamment fait des stages en organisations d’événements et participé à la mise en forme du 4e Congrès international du tourisme autochtone au sein de l’équipe de Tourisme Autochtone Québec. 

Delta Québec

Le Delta Québec a annoncé la nomination de Mélanie Aubé au poste de directrice ventes et marketing.

Elle entrera officiellement en fonction le 25 juillet prochain.

Mélanie travaille dans l’hôtellerie depuis plus de 15 ans où elle a occupé différents postes tels que Directrice des Services Récréatifs au Fairmont Manoir Richelieu, Directrice du centre Amerispa du Hilton Lac Leamy, Directrice Congrès & Banquets et Directrice Ventes et Marketing pour Wyndam, Hôtel PUR.

Pal+ (Espaces 4 Saisons, Escapades Memphémagog et Orford Express)

Danielle Godin - En avril dernier, Danielle s’est joint à l’équipe  de Pal+ à titre de directrice des ventes de l’Espaces 4 Saisons, Escapades Memphrémagog et Orford Express

Forte de ses 20 ans d’expérience en ventes acquises au Centre de Villégiature Jouvence et aux Hotels Villégia, comme déléguée commerciale et plus récemment chez Estrimont Suites & Spa comme directrice des ventes, elle saura mettre diriger son équipe vers les plus hauts sommets. Son expertise en vente, son leadership et sa vision globale du tourisme et du partenariat seront mis à profit pour le développement du nouvel Espace 4 Saisons, pour la continuité des attraits forts que sont le Grand Cru et Orford Express et même pour la Région des Cantons de l’Est. Pour rejoindre Danielle :  1 888 422-8328 poste 226, dgodin@espace4saisons.com

Frédéric Alain - Directeur de l’hébergement à l’Espace 4 Saisons, depuis le 30 mai dernier. Frédéric possède une très bonne expertise de la gestion de l’hébergement : il a fait ses classes sur le terrain pendant 10 ans, en gravissant les échelons un à un jusqu’au poste de directeur général pour deux chaines hôtelières reconnues en Alberta, avant de revenir ici dans les Cantons de l’est en 2009 à titre de directeur des opérations. Ses grandes qualités organisationnelles, sa passion pour le service à la clientèle et sa détermination seront utiles pour le développement du nouvel Espaces 4 Saisons. Pour rejoindre Frédéric : 877 768-1110 poste 107, falain@espace4saisons.com

Manon Hubert - Déléguée commerciale - Manon vient ajouter ses 18 ans d’expérience en tourisme à l’équipe d’Escapades Memphrémagog et d’Orford Express.  Tout au long de son parcours en tourisme, Manon a toujours eu un sens et un besoin d’innovation : que ce soit par une approche différente au Centre de Villégiature Jouvence ou encore dans le développement de nouveaux marchés à Estrimont Suites & Spa, elle a su se démarquer par sa passion, son approche personnalisée et sa persévérance.  Elle se donne comme mission de continuer ce mandat avec son retour sur le Grand Cru et l’Orford Express. Pour rejoindre Manon : 1 888 422-8328 poste 225, mhubert@trainbateau.com

Karine Douillard - Karine s’est joint à l’équipe des ventes de l’Espace 4 Saisons, le 6 juin dernier, à titre de coordonnatrice des événements. Forte de ses 15 années d’expériences en tourisme et en hôtellerie, elle mettra tout en œuvre pour assurer le succès des événements corporatifs et sociaux de l’Espace 4 saisons. Récemment aux ventes & marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est, Karine a aussi occupé les postes de coordonnatrice des événements à l’Estrimont Suites & Spa et de directrice de la réception à l’Auberge Quilliams. Pour rejoindre Karine : 1 877 768-1110 poste 104, kdouillard@espace4saisons.com


Pal + est une compagnie de gestion qui chapeaute l'ensemble des activités de l'Espace 4 Saisons, du Train Touristique Orford Express, d'Escapades Memphrémagog (croisière gastronomique), du Bistro 4 Saisons et du OMG Resto, le cadet de la famille.

Alliance de l'industrie touristique du Québec

Monsieur Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique (Alliance), est très heureux d’annoncer la nomination de monsieur François-G. Chevrier au poste de vice-président principal de l’Alliance.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en gestion et intervention touristique de l’ESG-UQAM, François-G. Chevrier cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie touristique, au sein de laquelle il est reconnu pour son expertise et sa compréhension fine des réalités et enjeux du tourisme québécois.

Président-directeur général d’ATR associées du Québec depuis 2012, M. Chevrier possède une connaissance pointue des réseaux et milieux associatifs ainsi que gouvernementaux propres à l’industrie touristique québécoise. Il a d’ailleurs joué un rôle majeur dans les actions ayant mené au nouveau modèle d’affaires et de gouvernance en tourisme.

« François met ses talents de communicateur et stratège touristique au service de la mise en œuvre de l’Alliance depuis les débuts du processus. C’est avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme que les administrateurs et le nouveau pdg de l’Alliance se joignent à moi pour accueillir François dans ses nouvelles fonctions. L’industrie continuera à bénéficier de ses capacités éprouvées pour la mobilisation des acteurs du tourisme et des partenaires », conclut Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance.

M. Chevrier poursuivra dans ses fonctions de pdg d’ATR associées du Québec jusqu’à la fusion de celle-ci à l’Alliance.

Source: Alliance de l'industrie touristique du Québec

Alliance de l'industrie touristique du Québec

À la suite d’un rigoureux processus de sélection, monsieur Éric Larouche, président du conseil d'administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), est heureux d'annoncer la nomination de monsieur Martin Soucy au poste de président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Détenteur d'un MBA de l’École supérieure de gestion de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires, marketing, de l'École des Hautes Études Commerciales, Martin Soucy cumule plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction générale tant dans le secteur parapublic que privé.

Tout en étant impliqué au sein de nombreux conseils d’administration dans son milieu régional, M. Soucy a notamment dirigé les destinées des parcs nationaux d’Oka, du Mont-Tremblant et de la réserve faunique Rouge-Matawin. Au cours des 6 dernières années, il occupait le poste de vice-président exploitation à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) où il avait la responsabilité de l’exploitation et du développement du réseau des 24 parcs nationaux du Québec qui génère annuellement 346 millions de dollars et près de 5 200 emplois.

Motivé notamment par l'innovation, la mise en scène des expériences des clients, le développement régional et organisationnel, Martin Soucy dispose d’expertises larges lui permettant d'intégrer la gestion, la planification et le développement stratégique des affaires, le marketing et le développement durable. Il est par ailleurs reconnu pour sa capacité à transformer une vision en résultats concrets, qualité nécessaire dans une industrie aussi compétitive que le tourisme.  

« Sa compréhension des enjeux touristiques et son sens stratégique se combinant à sa capacité à mobiliser les équipes et les partenaires seront autant d’atouts indéniables pour le développement de l’industrie touristique et le mandat que doit accomplir l’Alliance. C'est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du conseil d'administration se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue à Martin et l'assurer de notre entière collaboration », a souligné monsieur Éric Larouche.

Source : Alliance de l'industrie touristique du Québec


À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) œuvre dans une perspective de croissance des recettes touristiques. Elle a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.

Festival TransAmériques

Les codirecteurs généraux du Festival TransAmériques ont annoncé la nomination de Louise Roussel à titre de directrice de production. Elle entrera officiellement en fonction le 17 août 2016.

Depuis 2010, Louise Roussel dirige le programme de production à l'École national de théâtre du Canada. De 1994 à 2012, elle a assumé les responsabilités de direction de production et de direction de tournée de productions théâtrales de la compagnie Ex Machina.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en art dramatique de l'UQAM.

Château Laurier Québec

L’Hôtel Château Laurier Québec est fier d’annoncer la nomination de Mme Aude Lafrance-Girard à titre de directrice générale de l’établissement.

Tourisme Cantons-de-l'Est

C’est avec grand de plaisir que le Conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est annonce aujourd'hui la nomination de madame Francine Patenaude à titre de directrice générale.

Tourisme Cantons-de-L’Est

L’industrie touristique, comme beaucoup d’autres industries, est en pleine mutation.  Elle fait face à de nouveaux enjeux de société, à de nouvelles générations de clients et à des transformations technologiques, économiques et environnementales majeures. Dans cette perspective, il était essentiel pour Tourisme Cantons-de-l’Est de se doter d’une direction générale possédant les qualités d’un leader à la fois visionnaire, rassembleur et pragmatique afin de permettre à la région d’entamer une nouvelle phase de son développement. 

La directrice générale aura le mandat de développer avec le conseil d’administration, un modèle d’affaires d’avant-garde qui fera écho autant au niveau régional, provincial que national et ce dans une approche soutenue de partenariats.

Forte de ses 25 années d’expérience dans l’industrie touristique, de son baccalauréat en tourisme et de sa maitrise en administration, Francine Patenaude s’est démarquée par sa grande compréhension des défis futurs de l’industrie, sa vision claire et inspirante des changements qu’elle désire apporter, sa capacité à susciter l’enthousiasme auprès de ses collaborateurs et sa constance dans l’action.

Madame Patenaude travaille au sein de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis une vingtaine d’années, elle occupait le poste de directrice générale adjointe depuis 4 ans.  Elle a mené haut la main des responsabilités de direction, de coordination et de gestion.  Par ailleurs, Madame Patenaude est devenue une source de référence auprès des acteurs clés de l’industrie touristique québécoise. « Je suis tout à fait convaincu que ses qualités de leadership, d’innovation et d’écoute, faciliteront la mise en œuvre des priorités et du plan d’action de Tourisme Cantons-de-l’Est, en phase avec le nouveau modèle d’affaires de l’industrie touristique du Québec » souligne Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration. 

À la suite de l’annonce du départ à la retraite d’Alain Larouche qui quittera ses fonctions le 3 septembre prochain après trente années à la barre de TCE, et dans un contexte de bonne gouvernance, le conseil d’administration a mandaté une firme spécialisée en recrutement.  Le processus a été encadré par un comité composé des membres de l’exécutif et du CA. « Tous les membres du Conseil d’administration de Tourisme Cantons-de-l’Est se joignent à moi pour féliciter Madame Patenaude qui entrera en fonction dès le 6 septembre prochain » confirme Jean-Michel Ryan.

Novotel Ottawa

Novotel a annoncé la nomination de Carmine Aiezza au poste de directeur général du Novotel Ottawa.

M. Aiezza a démarré sa carrière chez AccorHotels en 1993 au Novotel Milano Linate Aeoroporto. Il a participé à la transformation du Sofitel Thalassa Timi Ama Sardegna qui est devenu le Pullman Timi Ama Sardegna ainsi qu’au développement du concept des complexes touristiques Pullman. Plus récemment, il a été directeur général de l’Ibis Styles St Andrew Square à Edimbourg, qu’il a développé dans la région pour en faire l’enseigne phare du groupe au Royaume-Uni. Son expérience au sein d’autres segments de marques du groupe AccorHotels lui donne une vue d’ensemble de l’industrie hôtelière.

M. Aiezza a étudié à l’école de commerce et de tourisme de Milan et a obtenu un diplôme en gestion hôtelière internationale de l’Académie AccorHotels en partenariat avec la grande école de commerce ESSEC.