Nominations

Association hôtelière de la région de Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) est fière d’annoncer l’embauche de Marjolaine de Sa à titre de directrice générale
 
«Marjolaine possède une longue et forte expérience dans le domaine de l’hôtellerie,» explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. «Nous sommes convaincus que nous avons choisi la meilleure personne pour ce poste important et crucial pour notre industrie. Elle connaît les ventes, le marketing, les communications, le service à la clientèle… Tous les aspects essentiels de notre domaine. Bienvenue Marjolaine!» 
 
Madame de Sa travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Son mandat le plus récent fut celui de superviser les aspects marketing et communicationnels des nouvelles installations du Village Vacances Valcartier. Elle possède aussi une solide capacité à s’exprimer publiquement pour représenter les intérêts des membres et de tous les joueurs du domaine hôtelier. 
 
«Ce poste est un nouveau défi que j’accepte avec humilité et un grand désir de satisfaire,» explique madame Marjolaine de Sa. «L’industrie hôtelière de Québec est un moteur économique crucial de la capitale et j’entends m’assurer qu’elle occupe la place qui lui revient, avec l’aide du conseil 
d’administration et des membres.» 
 
L’arrivée de madame de Sa fait suite au départ de Natasha Desbiens. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis professionnels. 

Source: AHRQ 


À propos de l’AHRQ 

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12000 chambres et emploient 6000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec. 

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

L’équipe de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean est heureuse de vous présenter Madame Lydia Plourde comme nouvelle agente administrative et service à clientèle. Madame Plourde est responsable de la planification, de l'organisation et du suivi de l'ensemble des activités de bureau et de soutien à l’accueil de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, au sein d'une grande organisation, qu’est la corporation d’innovation et de développement d’Alma et de Lac-Saint-Jean-Est.  

Fairmont Le Reine Elizabeth

Jean-Philippe Desjardins se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la cuisine à compter du 15 mars 2017. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de Chef du restaurant Albert Bistro.

Jean-Philippe a débuté sa carrière en 2001 en tant que Garde-manger chez Les Caprices de Nicolas. Il a par la suite travaillé à Londres au Savoy Grill en tant que Chef de partie. À son retour à Montréal, Jean-Philippe s’est joint à l’équipe du Club Chasse & Pêche pour ensuite, en 2007, rejoindre la Délégation Générale du Québec à Paris jusqu’en 2011 et jusqu’en 2013 à New York. Il a également occupé différents autres postes, notamment chez Hoogan et Beaufort, Comptoir vin et charcuterie et Société-Orignal.

Jean-Philippe détient un diplôme d’études professionnelles en Cuisine d’établissement de l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Loews Hôtel Vogue Montréal

Le Loews Hôtel Vogue est heureux d’annoncer la nomination d’Anne-Marie Foisy au poste de Gérante des Ventes Sr et ce, débutant le 13 mars 2017.

Préalablement, Mme Foisy a, entre autres, occupé le poste de déléguée commerciale au Centre Sheraton Montréal ainsi que pour Embassy Suites Montréal et le Saint-Sulpice dans le vieux Montréal. Mme Foisy a aussi occupé le poste de Représentante Développement Services Aériens pour l’aéroport de Montréal.

Récipiendaire d’un prix d’excellence pour l’obtention de résultats de ventes exceptionnels en 2010, 2013 et 2015, Mme Foisy détient aussi un diplôme en administration des affaires avec une spécialisation en gestion du tourisme de l’Université du Québec à Montréal

Alliance de l’industrie touristique du Québec

Le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, est heureux d’annoncer la nomination de Madame Dominique Labelle, directrice de la commercialisation internationale de l’Alliance

Spécialiste du domaine touristique, Dominique Labelle cumule plus de 20 ans d’expérience en marketing, partenariat, expérience client et développement de clientèles internationales. Ayant elle-même passé une dizaine d’années à l’étranger, Mme Labelle est à l’affut des dernières tendances mondiales, fait preuve de créativité, d’un souci pour l’innovation et a la capacité d’adapter ses idées en fonction des clientèles visées.

Responsable de la mise en œuvre de la stratégie de ventes et distribution de la marque QuébecOriginal, à l’international, madame Labelle jouera un rôle stratégique et tactique pour l’ensemble des activités de mise en marché internationale s’adressant aux voyageurs, aux médias et au réseau de distribution. Ses aptitudes en gestion seront également mises à profit alors qu’elle dirigera l’équipe de responsables de marché et de logistique de l’Alliance et encadrera les équipes présentes dans les bureaux de Destination Québec sur les différents marchés. Dominique Labelle est entrée en poste le lundi 13 février.

Domaine Château-Bromont

Le président-directeur général du Domaine Château-Bromont, Monsieur Benoit Sirard, est heureux d’annoncer la nomination d’un nouveau vice-président au sein de son organisation, soit Monsieur Daniel Duquette à la vice-présidence Opérations

Après avoir relevé avec brio les défis présentés à titre de directeur de la restauration puis directeur des opérations, il occupe maintenant le poste de vice-président Opérations depuis le 1er novembre 2016. Monsieur Duquette cumule plus de 20 années d’expérience dans des postes de direction, essentiellement dans le secteur hôtelier, où il excelle. 

Il a notamment œuvré dans plusieurs grandes organisations de la région de Mont-Tremblant et sur la Rive-Nord, toujours dans des mandats où une main de maître est requise. Daniel Duquette est un membre solide de l’équipe et fait partie intégrante de la recette gagnante du Domaine Château-Bromont. 

Alliance de l'industrie touristique du Québec

Le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, M. Martin Soucy, est heureux d’annoncer la nomination de Madame Marie-Hélène Hudon, directrice marketing de l’Alliance

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en communication marketing de HEC Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de la même institution, Marie-Hélène Hudon est une gestionnaire dynamique et créative.

Habile planificatrice stratégique dotée d’une expérience en implantation, Mme Hudon cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans des positions de leadership en marketing et communication. Ses talents éprouvés en marketing numérique, gestion de la relation client (CRM) et promotion seront des atouts considérables, alors qu’elle assurera le déploiement de la stratégie marketing de l’Alliance, tant en matière de communication, de promotion, de marketing numérique, de médias sociaux, de relations de presse et de création de contenus.
 
Marie-Hélène Hudon est entrée en fonction le 8 mars.

Destination Canada

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable Bardish Chagger, a annoncé la nomination de Ben Cowan-Dewar à titre de président du conseil d'administration de Destination Canada. Cette nomination est entrée en vigueur le 22 février 2017.

La recherche d'un nouveau président au conseil de Destination Canada s'est inscrite dans la nouvelle démarche du gouvernement du Canada -- un processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite, dans le cadre duquel seront recommandées des candidatures de grande qualité. Le processus tient aussi compte de l'égalité entre les sexes et reflète vraiment la diversité du Canada.

M. Cowan-Dewar, qui est originaire de l'Ontario, a connu une carrière prolifique dans l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse, tant comme homme d'affaires prospère que comme promoteur expérimenté. Il est reconnu pour le franc succès obtenu par le Cabot Links, un terrain de golf de renommée internationale, qu'il a cofondé à Inverness (Nouvelle-Écosse). M. Cowan-Dewar a aussi été président du conseil d'administration de Tourisme Nouvelle-Écosse, une organisation de promotion touristique avant-gardiste, où il a mis en œuvre une stratégie de marketing et de développement de produits pour l'industrie touristique de la province.

La ministre Chagger a également profité de l'occasion pour remercier la présidente sortante, Mme Olga Ilich, pour sa précieuse contribution tout au long de son mandat.

En tant qu'organisme national de marketing du tourisme au Canada, Destination Canada est chargé de promouvoir le Canada comme destination touristique quatre-saisons de premier choix où le voyageur peut vivre des expériences extraordinaires. Travaillant de concert avec l'industrie canadienne du tourisme ainsi qu'avec les provinces et territoires, Destination Canada donne une voix cohérente au Canada sur le marché touristique international. Comme le tourisme est un catalyseur important de l'économie canadienne, Destination Canada joue un rôle clé dans la croissance des revenus d'exportation générés par le tourisme au Canada, dans le soutien à la création d'emplois et dans l'accroissement de la compétitivité mondiale du Canada au sein du secteur du voyage et du tourisme.

Hôtel Le Germain Charlevoix

Sylvie Dionne, directrice générale de l’Hôtel Le Germain Charlevoix, et Rodolphe Kerbouriou, directeur de la restauration de l’établissement, annoncent de réjouissantes nominations au sein des restaurants Les Labours et Le Bercail

ALEXIS JEGOU, CHEF EXÉCUTIF 

Chef évolutif et passionné de voyages, Alexis Jegou a fait ses débuts dans le magnifique parc de Jasper où il a travaillé pendant deux ans. Arrivé à Québec, il suit une formation professionnelle et travaille bientôt au Laurie-Raphaël avec nul autre que Daniel Vézina, qui devient son mentor et l’initie aux produits du terroir et aux producteurs locaux. Par la suite, il peaufine son art comme chef du Bistro Le Postino et du Voodoo Gril avant d’intégrer le prestigieux Château Frontenac comme sous-chef, sous la gouverne du chef Baptiste Peupion et du créatif Stéphane Modat. Alexis a notamment participé à la Grande Tablée des Chefs (2012, 2013 et 2014) en tant que chef invité, a gagné le prix du jury de l’événement Burger Week en 2014 et a décroché le prix « distinction » dans la catégorie Spécialité du Gala de la restauration en 2009. Il s’élance désormais à la conquête des saveurs de Charlevoix en tant que chef exécutif, appuyé de l’équipe passionnée de l’Hôtel Le Germain Charlevoix. 

RAPHAËL MACCOTTA ET NICOLAS CARISSE, SOUS-CHEFS 

Signe que les cuisines de l’établissement bouillonnent littéralement d’énergie créative, Raphaël Maccotta est promu au poste de sous-chef tandis que Nicolas Carisse se joint à l’équipe, également à titre de sous-chef. Raphaël a par le passé œuvré en France dans plusieurs établissements; arrivé à Baie-Saint-Paul, il a travaillé chez À Chacun Son Pain avant de se joindre à l’équipe de l’Hôtel Le Germain Charlevoix, il y a environ un an. Quant à Nicolas, après des emplois de sous-chef au Saint-Amour et au Voodoo Gril, il a notamment été premier chef de partie au Château Frontenac.  

RODOLPHE KERBOURIOU, DIRECTEUR DE LA RESTAURATION 

En poste depuis l’hiver 2016 à l’Hôtel Le Germain Charlevoix, Rodolphe cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, d’abord en Europe puis ensuite au Québec. Il a développé une solide expertise en gestion, recrutement, formation et développement des affaires. Il était auparavant à la barre du restaurant Mouton Noir, à Baie-Saint-Paul, depuis son installation dans la région il y a quatre ans. « Je suis heureux d’être à la barre d’une brigade composée de gens de talent, tous motivés à faire rayonner la gastronomie du terroir auprès des visiteurs d’ici et d’ailleurs », souligne Rodolphe avec enthousiasme.  

Source: Hôtels Le Germain


À propos des Hôtels Le Germain 

Premier hôtel-boutique au Canada, Le Germain croit en l’importance de demeurer petit et intime. Que ce soit à Calgary, Toronto, Montréal, Québec, Charlevoix et bientôt à Ottawa, nous nous assurons que nos invités soient accueillis chaleureusement et profiteront d’un service attentionné et personnalisé tout au long de leur séjour. Nos chambres au charme intemporel et soigneusement conçues compléteront leur expérience, une expérience sous le signe de l’élégance. Visitez le Hôtels Le Germain.

Tourisme Côte-Nord/Manicougan

Tourisme Côte-Nord/Manicouagan annonce la nomination de Mme Josée Girard au poste de présidente du conseil d’administration de l’Association touristique régionale
 
Le 15 février dernier s’est tenue une rencontre du conseil d’administration de Tourisme CôteNord/Manicouagan, au cours de laquelle les administrateurs ont élu Mme Josée Girard au poste de présidente. 

Mme Girard prend le relais de Mme Paryse Deschênes, qui s’est impliquée comme administratrice au conseil d’administration depuis 2008, et qui a occupé le rôle de présidente de 2014 à 2016. Les administrateurs ont salué le travail accompli par Mme Deschênes, entre autres pour la mise en œuvre de Tourisme Côte-Nord
 
« Accepter la présidence de l’ATR Manicouagan confirme le désir de contribuer à ce que la Côte-Nord devienne une destination séduisante, de calibre international. Dans la foulée de cette nouvelle fonction à la gouvernance, je salue l’implication exemplaire de madame Paryse Deschênes. De concert avec les membres, le directeur général, l’équipe de Tourisme Côte-Nord  et la collectivité, je suis profondément convaincue que ce coin de pays « entre nature et démesure » est en mesure de se tailler une place de chef de file en tourisme », mentionne Josée Girard. 
 
Pour sa part, Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Côte-Nord, tient ces propos : « Je suis heureux de la nomination de Mme Girard au poste de présidente. Son rôle au sein du conseil d’administration de l’ATR Manicouagan revêt une grande importance dans notre capacité de rassembler les partenaires et les acteurs de l’industrie touristique de Tadoussac à Blanc-Sablon ».  


Tourisme Côte-Nord/Manicouagan et un organisme privé sans but lucratif, reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec en matière de concertation régionale, de développement de l’offre touristique de signalisation, de promotion, d’accueil et d’information pour la région. Le Ministère du Tourisme du Québec reconnaît ce partenaire pour établir les priorités, les grandes orientations et les actions stratégiques qui assurent le déploiement de la Côte-Nord.