Nominations

Mérici collégial privé

La Direction de Mérici collégial privé a annoncé la semaine dernière la nomination de monsieur Alain Winter à titre de responsable du développement des services aux entreprises.

Monsieur Winter, spécialiste en tourisme, a été tour à tour propriétaire d’entreprise de location, gestionnaire des ventes et du marketing de voyagistes, de la Société du Centre des congrès de Québec, du Jardin zoologique et de l’Aquarium du Québec. Il fut notamment président de la Fondation de Mérici, du Carnaval de Québec en 2012 et 2013 et du CLD de l’île d’Orléans.

Enseignant et formateur à Mérici collégial privé depuis 1988, il a aussi coordonné le programme de Techniques de tourisme. Ces expériences d’enseignement l’ont amené à donner de nombreuses conférences et des formations spécifiques en entreprise, et ce, partout au Québec.

L’entrepreneuriat est intrinsèque pour M. Winter. Il a développé un vaste réseau de contacts d’affaires en Amérique et particulièrement en Europe. Il a occupé la direction du marketing et des ventes de plusieurs entreprises pour ensuite créer sa propre entreprise de consultation, Alain Winter Tourisme Conseil inc.. Il a réalisé de nombreux mandats d’expertise-conseil en tourisme, notamment auprès des PME en gestion et intervention en entreprise, rédaction de plan de développement stratégique et marketing, enquête marketing et accompagnement/coaching.

Visionnaire et qui aime relever de nouveaux défis, monsieur Winter aura l’occasion de mettre à profit ses qualités d’entrepreneur, sa passion et sa créativité pour continuer à maintenir la réputation d’excellence de Mérici collégial privé.

Raymond Chabot Grant Thorton

M. Éric Dufour, vice-président régional et associé responsable du service-conseil pour la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean Chibougamau Côte-Nord chez Raymond Chabot Grant Thornton a annoncé la venue dans son équipe de M. Serge Plourde à titre de conseiller principal.

Fort de plusieurs expériences de haut niveau, notamment dans le domaine touristique et agroalimentaire M. Plourde répond aux besoins d’une vaste clientèle en l’aidant à déployer des actions stratégiques concrètes et innovantes afin de permettre l’atteinte de leur plein potentiel de croissance. Doté d’une formation universitaire en administration et récréologie, M. Plourde a assuré pendant plus de 10 ans la direction générale de l’Association touristique régionale (ATR) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il a par la suite occupé des postes de gestions en lien avec le milieu agroalimentaire et le développement régional avant de devenir consultant. Il a agi comme consultant depuis plus de onze ans au sein de DAA Stratégies et plus récemment dans le groupe Lemay Stratégies.

L’intervention de Monsieur Plourde est toujours caractérisée par un souci d’atteinte des applications concrètes appuyant le développement local, régional et des entreprises. Ainsi, la variété des postes de direction exercée couplée à l’éventail des expériences acquises le prédispose à réaliser, des planifications stratégiques, des plans de développement, des études spécifiques ou des démarches d’accompagnement que ce soit en tourisme, loisir et culture ou dans d’autres secteurs d’activités économiques.

Pour rejoindre Serge Plourde : 581-234-5146 plourde.serge@rcgt.com


À propos de Raymond Chabot Grant Thornton : Au service de la PME, de la grande entreprise et des organismes publics-parapublics depuis plus de 65 ans. Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. compte aujourd'hui parmi les chefs de file dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services de conseil, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. Cette force repose sur une équipe comptant plus de 2 400 personnes, dont près de 1 800 professionnels, œuvrant dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l'Est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Omni Mont-Royal

L’hôtel Omni Mont-Royal est fier de vous annoncer la nomination de Jean-François Pouliot au poste de Directeur général. Monsieur Pouliot possède plus de 27 ans d’expérience en gestion hôtelière, ayant débuté sa carrière avec ITT Sheraton à Toronto au Département de la Restauration. En 1991, il a été transféré à Montréal en tant que Directeur des restaurants et au fil des ans, a tenu divers postes, tels que Directeur des Banquets et Congrès, Directeur de la Restauration, Directeur Ceinture Noir Six Sigma, Directeur de l’Hébergement et Gérant de l’hôtel. En 2008, il a joint le W Montréal comme Directeur général où il a mené avec succès cette propriété de Starwood pendant près de 8 ans. Monsieur Pouliot est également Vice-Président de l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM) et siège sur le conseil d’administration de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ).

Son expertise de la gestion hôtelière combinée à son expérience font de lui le candidat idéal pour ce poste. C’est avec plaisir que l’Hôtel Omni Mont-Royal accueille Monsieur Pouliot à la barre de cet établissement.

Alliance de l'industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est heureuse d’accueillir Mme Sophie Hénault, CPA,CMA MSc, à titre de directrice administration et finances. Cumulant de nombreuses années d’expérience comme directrice des finances et contrôleure au sein de diverses organisations telles que Avmor, Prolav/Bio-Vert et Multi-Marques, Mme Hénault est en poste depuis le 24 août dernier.

Hôtel de la Rive - Centre de Congrès

Monsieur Robert Faithfull, Directeur Général de l’Hôtel de la Rive – Centre de Congrès – Steakhouse & Bar de Sorel- Tracy, région Montérégie est fier d’annoncer l’arrivée de Madame Suzanne Lareau à titre de Directrice des ventes (Réunions et Congrès) et développement des affaires à partir du 6 septembre prochain.

Diplômée en administration, Madame Lareau oeuvre dans l’industrie touristique depuis plus de 20 ans. Elle a à son actif plusieurs mandats dont :

Directrice des ventes, partenariats et développements des affaires pour la mise en oeuvre et le développement de produits touristiques dont le Passeport POM, carte touristique du Grand Montréal etc. -

Gestionnaire et promoteur de circuits vélo sur route avec transport de bagages pour 6 hôtels en Montérégie en collaboration avec Tourisme Montérégie et l’Hôtel Relais Gouverneur de Saint-Jean-sur-Richelieu. “ Les Parcours Iroquoien et RicheMontais”.

Directrice des ventes et développement des affaires (Réunions & Congrès) à l’Hôtel Relais Gouverneur de Saint- Jean-sur-Richelieu de 2009 à 2015. Développement et mise en marché de nouveaux produits en collaboration avec les artisans de la région; Forfaits religieux, culinaire, culturel, croisière sur le Lac Champlain. 

Partenariat avec les hôtels du Grand Montréal; Relationniste, forfaitiste et déléguée aux ventes corporatives chez Croisières AML – Montréal.

En collaboration avec Croisières AML; Promoteur d’un circuit touristique – Tour – Bus-Baleines – Escapade d’un jour au départ de Montréal vers Rivière-du-Loup; Forfait tout inclus pour l’observation des mammifères marins dans le secteur de Tadoussac – Fjord du Saguenay.

Passionnée de son métier, elle est reconnue dans l’industrie touristique pour son “leadership”, son professionnalisme, sa créativité et son esprit d’équipe. 

Pour rejoindre Suzanne Lareau 514 913-9080 slareau@hoteldelarive.com

Sébastien Viau nommé vice-président marketing et commercialisation de l’Alliance.

Messieurs Éric Larouche et Martin Soucy, respectivement président du conseil d’administration et président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), sont heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Sébastien Viau au poste de vice-président marketing et commercialisation de l’Alliance. Il entre en poste le 6 septembre prochain.

Sébastien ViauFort d’une expérience de près de vingt ans en stratégie de communication marketing, communication numérique, transformation numérique, stratégie et communication de marque, M. Viau a un instinct naturel éprouvé dans le développement de solutions innovantes, qui font appellent tant au numérique qu’à la communication traditionnelle. « Sébastien est un passionné qui incarne l’approche de l’Alliance à la croissance et la performance, c’est-à-dire la nécessité du travail d’équipe et l’ouverture qui nourrissent l’inspiration, l’innovation et ultimement le succès », explique Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance.

Reconnu pour sa capacité à élaborer des solutions stratégiques et créatives pour atteindre des objectifs ambitieux, M. Viau a notamment été vice-président, services-conseils de Publicis où il a activement contribué à redynamiser l’agence au Canada. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises, tant au Québec qu’au Canada. Au nombre de ses réussites, notons le lancement de metro&moi, un des plus retentissants succès en programme de fidélisation.

« L’expérience que possède Sébastien dans diverses industries lui donne une vision unique qui allie les meilleures pratiques pour obtenir des résultats de calibre mondial, note Martin Soucy, PDG de l’Alliance. C’est une approche parfaitement adaptée à nos défis de positionnement à l’international et nous sommes enthousiastes d’en faire bénéficier l’industrie touristique québécoise. »

 

À propos de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) œuvre dans une perspective de croissance des recettes touristiques. Elle a pour mission de rassembler, concerter et représenter les entreprises et les associations du secteur touristique, de soutenir et de participer au développement de l'offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger, dans une approche renouvelée et cohérente favorisant notamment la mise en commun de l'expertise et l'émergence des idées novatrices.

 

 

 

 

Source: Alliance de l'industrie touristique du Québec

Deux vice-présidentes à la Sépaq

Le président-directeur général de la Sépaq, M. John MacKay, est heureux d’annoncer les nominations de deux vice-présidentes au sein de son organisation, soit Mme Catherine Grenier à la vice-présidence – Exploitation, Parcs et Mme Marie-Josée Blanchet à la vice-présidence – Commercialisation. La Société est heureuse d’avoir au sein de sa grande équipe une expertise forte qui permettra à la Sépaq de poursuivre ses grands chantiers en cours et de relever les défis des prochaines années. 

Catherine Grenier, Vice-présidente – Exploitation, Parcs 

Avant d’être nommée dans ses nouvelles fonctions, Mme Grenier occupait le poste de vice-présidente – Commercialisation à la société. Détentrice d’un MBA, son parcours professionnel l’a aussi amenée à réaliser plusieurs mandats avec succès. Elle a occupé des fonctions stratégiques à Parcs Canada, dont celle, notamment, d’avoir dirigé le processus de création du premier parc urbain national à Toronto.  

Catherine Grenier est reconnue pour sa capacité à élaborer une vision inspirante et des stratégies novatrices, ainsi que pour sa facilité à mobiliser efficacement les équipes et les partenaires dans leur implantation. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix au fil des ans, dont le prix du mérite individuel du Conseil canadien des parcs en avril 2016.  

Elle aura la responsabilité de l’exploitation et du développement du réseau des 24 parcs nationaux du Québec et des campings des centres touristiques. Mme Grenier est à ce nouveau poste depuis le 29 août. 

 

Marie-Josée Blanchet, Vice-présidente – Commercialisation  

Mme Marie-Josée Blanchet est au poste de vice-présidente – Commercialisation depuis le 29 août. Titulaire d’un MBA ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en commerce de l’École de management de Grenoble, Mme Blanchet cumule plus de 20 années d’expérience dans des postes de direction, essentiellement dans les secteurs de la commercialisation et du marketing.  

Elle a œuvré à la Sépaq de 2002 à 2010, notamment comme directrice des ventes. Elle a par la suite poursuivi sa carrière comme directrice générale et vice-présidente développement des affaires internationales pour une entreprise de distribution de livres numériques, œuvrant et développant les marchés de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Sud. Marie-Josée Blanchet a été membre de plusieurs conseils d’administration souvent tournés vers l’industrie du tourisme. 

Source: Sépaq 

Hôtel Delta Sherbrooke par Marriott, Centre de congrès - 1 sept

Monsieur Paul Cahill, Vice-président régional, Canada, Leader mondial de la marque Delta Hôtels et villégiature et Hôtels Marriott du Canada est heureux d’annoncer la nomination de madame Tracy Cosgrove au poste de Directrice générale de l’Hôtel Delta Sherbrooke par Marriott, Centre de congrès.

Madame Cosgrove cumule plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière,  au sein de laquelle elle est reconnue pour ses qualités de gestionnaire en ventes, marketing et opérations.

Madame Cosgrove  a débuté sa carrière en hôtellerie avec un emploi d’été dans une auberge de campagne dans les Cantons- de- l’Est, endroit où elle a grandi et fait ses études collégiales et universitaires. En 2002, madame Cosgrove s’est joint à Delta Hôtels et Villégiatures Atlantic Canada, en tant que Directrice régionale des ventes et Directrice des ventes et marketing pour les hôtels Delta Halifax et Delta Barrington. En 2006, elle a été promue comme Directrice régionale, ventes et Marketing pour l’Est du Canada. En 2015, madame Cosgrove a fait partie de l’équipe de transition des ventes Marriott en offrant un encadrement et une assistance à tous les Directeurs des ventes de Delta partout au Canada.  Avant Delta, Madame Cosgrove a occupé diverses fonctions dans l’hôtellerie: Directrice des opérations au Prince George Hotel  (Halifax), Directrice des ventes et du marketing au Fairmont Château Laurier à Ottawa et à l’Empress de Victoria, et Directrice des ventes de Tourism Whistler en Colombie-Britannique.

Sa vaste expérience des ventes, du marketing et des opérations des hôtels font de madame Tracy Cosgrove un choix exceptionnel pour le Delta Sherbrooke. Tracy, son mari et leurs trois enfants, partagent l’excitation et attendent avec impatience de s’intégrer dans la communauté sherbrookoise

Hotel Management International Inc.

Isabelle DairyHotel Management International Inc. (HMI) annonce l’arrivée d'Isabelle Dairy à titre de Directrice de comptes depuis le 8 août dernier Diplômée de l'ITHQ en gestion hôtelière et détentrice d'un baccalauréat en arts, Isabelle a une réelle passion pour l’hôtellerie. Elle a débuté sa carrière en hôtellerie dans les Laurentides, pendant 12 ans pour Station Mont-Tremblant au service des ventes de réunion & congrès. Plus récemment, elle travaillait aux ventes régionales pour le réseau Hôtellerie Champêtre. Avec plus de 16 années d'expérience dans la planification d'évènements de tous genres, elle est reconnue par ses pairs comme étant une personne professionnelle dont la priorité a toujours été le client.

Pour rejoindre Isabelle Dairy: isabelle@hotelmanagementintl.com

Auberge du Lac Taureau

Mélanie BenoitMadame Mélanie Benoit a tout récemment rejoint l’équipe de l’Auberge du Lac Taureau en tant que Coordonnatrice clientèle groupe senior. Diplômé d’un DEC et d’un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Mme Benoit a eu l’opportunité de faire une session d’étude en France. Ses connaissances et son éventail d’expériences au Québec ainsi qu’à l’étranger, soit en Alberta, au Mexique et à Beverly Hills font d’elle un atout majeur pour l’entreprise.