Nominations

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Sylvie Lamarche au poste de coordonnatrice à la formation technique.

Sylvie Lamarche a une expérience professionnelle diversifiée touchant différents secteurs de l’industrie touristique. Elle cumule près de trente ans d’expérience dont plusieurs années en enseignement du tourisme au niveau collégial. Avant de joindre l’équipe de l’ITHQ, elle occupait le poste de directrice générale adjointe au sein d’ATR associées du Québec. Elle a également œuvré comme directrice du partenariat au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme entre 2008 et 2012. Tout au long de son parcours professionnel, elle a toujours accordé beaucoup d’importance au développement de la relève en s’impliquant de diverses façons auprès des maisons d’enseignement en tourisme. Son expérience sera certainement un atout pour l’organisation.

Madame Lamarche est entrée en fonction le 14 novembre dernier

Hôtels Fairmont

David Connor rejoindra, dès le 3 janvier prochain, la chaîne Hôtels Fairmont et y occupera le poste de vice-président régional Est du Canada. « Outre son rôle de directeur général du Fairmont Le Reine Elizabeth (qui subit actuellement une transformation complète), David Connor aura des responsabilités régionales et supervisera le portefeuille d’hôtels iconiques de Fairmont à Québec, La Malbaie, Tremblant, Montebello et Ottawa », précise un communiqué du groupe.

Diplômé en gestion hôtelière du Collège LaSalle et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Concordia, ce Montréalais d’origine compte plus de 30 ans d’expérience dans l’univers de l’hôtellerie (Centre Sheraton de Montréal, Hilton Sonoma County, Westin Calgary et Westin Boston...). « Je suis ravi de me joindre à la chaîne Fairmont reconnue pour ses luxueuses propriétés emblématiques, a-t-il réagi. Je suis heureux d’arriver à point pour préparer la réouverture du Fairmont Le Reine Elizabeth suite à sa réinvention et de guider l’hôtel dans une nouvelle phase excitante de son histoire. Je compte travailler de près avec les directeurs généraux de nos hôtels de l’Est du Canada pour offrir des expériences mémorables à nos invités. »

Aéroports de Montréal

Normand Legault, président du conseil d'administration d'Aéroports de Montréal, est heureux d'accueillir Philippe Rainville à titre de président-directeur général d'Aéroports de Montréal, et ce, à compter du 1er janvier 2017. M. Rainville succédera à James C. Cherry, qui prendra sa retraite le 31 décembre 2016 après 15 ans à la tête de l'organisation.

« Dans le cadre du processus de recherche de cadres, le conseil d'administration a rencontré à la fois des candidats internes et externes. Je suis très heureux d'annoncer que Philippe Rainville sera le prochain président-directeur général d'ADM, a affirmé Normand Legault, président du conseil d'administration d'ADM. Les 30 années d'expérience de Philippe, particulièrement les huit dernières auprès d'ADM, sont extrêmement pertinentes et l'ont bien préparé à devenir le prochain président-directeur général. Je suis persuadé que Philippe est la bonne personne pour faire progresser ADM et l'amener vers sa prochaine phase de développement. »

« Je suis très heureux de relever ce défi de concert avec tous les employés d'ADM », a mentionné Philippe Rainville. M. Rainville détient un baccalauréat en commerce de l'Université McGill et est un comptable professionnel agréé (CPA). Il a amorcé sa carrière comme vérificateur et analyste financier auprès d'une firme comptable et de Provigo (Delixo) et Pepsi-Cola. Il s'est joint à Molson Canada en 1991 où il a occupé des rôles divers avec des responsabilités croissantes. Lorsqu'il a quitté Molson en 2004, il était vice-président, Finances et planification financière, pour les régions du Québec et de l'Atlantique. À partir de 2004, il a notamment travaillé auprès de Domcor Tarkett. Il s'est joint à Aéroports de Montréal en 2008 à titre de vice-président, Finances et administration et chef de la direction financière. Depuis 2014, il occupe le poste de vice-président, Planification, ingénierie et construction au sein d'ADM, où il est responsable de la gestion et de la réalisation du programme d'immobilisations de la Société.


À propos d'Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal- Mirabel, depuis 1992. La société emploie 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l'adresse www.admtl.com.

GVQ Canada

Madame Isabelle Longpré, figure bien connue dans l’industrie touristique du Québec et de Québec a joint l’équipe GVQ Canada à titre de directrice au développement du marché international

« L’arrivée de Madame Longpré dans notre équipe fait partie de notre stratégie de développement sur les marchés de la France, la Belgique et la Suisse. Sa connaissance des différents réseaux de distribution et sa passion pour le tourisme font d’elle une personne clé dans l’entreprise », mentionne Monsieur Laurent Plourde, président de Groupe Voyages Québec.

Mme Longpré s’est démarquée dans le réseau de distribution en tant que déléguée commerciale Tours et Voyages pour Croisières AML et comme directrice des ventes et marketing chez Go Hélico. Depuis les deux dernières années, cette dernière a cumulé des mandats autonomes importants pour les comptes de : l’Office de tourisme de Québec, le Conseil de la culture, le Musée de la civilisation et le Carnaval de Québec. Elle s’est également impliquée dans différents comités comme : les Fêtes de la Nouvelle, le comité marketing de l’Office de tourisme de Québec, Skal International Québec (présidente ex-officio 2014). 

GVQ Canada, la division internationale de Groupe Voyages Québec, assurera désormais une présence active sur le sol européen dès janvier 2017. « L’entreprise entend d’ailleurs reprendre une part importante du marché à travers le réseau de distribution. Nous vous invitons à contacter dès maintenant Madame Longpré pour découvrir tous les programmes de la brochure 2017 », conclut M. Plourde. 


À propos  de Groupe Voyages Québec

Groupe Voyages Québec est une des entreprises pionnières dans le domaine du tourisme réceptif. Dès les années 80, l’entreprise fut l’une des premières à accueillir et guider en sol québécois et canadien un grand nombre d’européens francophones. La division GVQ Canada de Groupe Voyages Québec s’est définie au fil du temps et se présente aujourd’hui comme une équipe spécialisée dans la conception, l’organisation et l’encadrement des voyages d’exception, accompagnés par des guides expérimentés, à l’intention des européens désireux de venir à la découverte de notre pays. Les voyageurs exigeants seront emballés d’apprendre qu’ils auront la possibilité de créer leur forfait sur mesure grâce à une gamme de produits étoffée et riche suivant les tendances actuelles du marché.

Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), soit l'association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers du Canada, a annoncé la nomination de M. Massimo Bergamini à titre de président-directeur général de l'organisation. Il entrera en fonction le 5 décembre 2016.

« Nous sommes heureux d'accueillir Massimo Bergamini au sein de l'équipe du CNLA, a déclaré Mike McNaney, président du conseil du CNLA. Massimo,  qui cumule plus de vingt-cinq années d'expérience en relations gouvernementales et en affaires publiques, possède une vaste expertise dans des domaines liés à l'intérêt public et au plaidoyer. Il saura, par son leadership et ses judicieux conseils, contribuer à l'avancement des mandats de notre organisation. »

Avant de joindre les rangs du CNLA, M. Bergamini a assumé la direction générale  d'Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), où il a contribué à étendre la portée de l'organisation et à en accroître la notoriété au Canada et à l'étranger.

Le parcours professionnel de M. Bergamini inclut notamment la fondation, en 2008, d'InterChange Public Affairs, où il a agi à titre de consultant en relations gouvernementales, en communication et en gestion auprès d'une vaste gamme de clients, dont des gouvernements (au niveau national, provincial et municipal) et des OBNL. Auparavant, il a été directeur des relations gouvernementales à la Ville de Montréal, où il dirigeait les efforts de lobbying en matière d'infrastructures. De plus, il a piloté la campagne nationale lancée par la Fédération canadienne des municipalités, qui visait à obtenir une nouvelle entente pour les villes et un financement à long terme pour les infrastructures.

« Je trouve cela très intéressant de me joindre au Conseil national des lignes aériennes du Canada à un moment aussi important, a pour sa part indiqué M. Bergamini. L'industrie canadienne du transport aérien subit actuellement une transformation, notamment sur le plan de la réglementation. C'est avec plaisir que j'anticipe l'occasion de travailler de concert avec les gouvernements, les partenaires de l'industrie et les parties prenantes afin d'assurer que les Canadiens puissent continuer à profiter du système de transport aérien le plus efficace au monde. »


À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l'association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l'élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l'implantation d'un système de transport de calibre mondial.  Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.

Alliance de l’industrie touristique du Québec

Le président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est heureux d’annoncer la nomination de Madame Geneviève Mathieu au poste de directrice, Affaires publiques et communications.

C’est à la suite d’un rigoureux processus de recrutement que Mme Mathieu a su se démarquer, notamment par son analyse stratégique et sa compréhension intelligente des enjeux relatifs à la rentabilité et la performance des organisations.

Détentrice d’une maitrise en science politique, Mme Mathieu a une expérience professionnelle diversifiée touchant les secteurs des communications, des relations publiques, de la gestion, du développement de partenariats, de la planification stratégique, de la gestion du changement et du service client. Elle a entre autres été directrice stratégies communication et marketing de Tetra Tech pour les bureaux de Montréal, Québec, Saguenay, Labrador City et Salt Lake City. 

Mme Mathieu fait par ailleurs preuve de passion pour la création d’argumentaires de communication, en plus de se distinguer par son habileté à rassembler des intervenants diversifiés autour d’enjeux complexes. À titre de directrice des communications publiques du Bureau de promotion des produits du bois du Québec, elle a été de toutes les étapes du plan stratégique élaboré pour répondre au mandat gouvernemental de crédibilisation des produits du bois et de positionnement du bois comme produit écologique.

La richesse humaine de l’Alliance est à nouveau bonifiée avec l’arrivée de ce stratège dans un rôle crucial, spécialement en matière de valorisation d’industrie, de représentation et de mobilisation.

Geneviève Mathieu entrera en fonction au sein de l’Alliance le lundi 21 novembre prochain.

Festivals et Événements Québec

À la suite de l’assemblée générale annuelle s’étant tenue le 7 novembre dernier à Drummondville, Festivals et Événements Québec (FEQ) est fière d’annoncer la nomination de monsieur Nicolas Cournoyer à titre de président du conseil d’administration. Il prend la relève de monsieur Camille Trudel qui occupait cette fonction depuis de nombreuses années. FEQ tient à remercier toutes les personnes qui s’impliquent de façon bénévole au sein du conseil d’administration.

Monsieur Nicolas Cournoyer possède une expérience en événementiel qui sera certainement pertinente dans l’accomplissement de ces fonctions. À la suite d’une réorientation de carrière où il quitte la pratique du droit, il décide de s'en remettre à ses passions : la musique et l'organisation d'événements. S'ensuivent 15 années dans la production logistique, notamment au Festival International de Jazz de Montréal. Cofondateur du Piknic Électronik et d’Igloofest, il occupe présentement le poste de producteur exécutif à Montréal. Par ailleurs, le Groupe Piknic Électronik annonçait cet automne qu’il serait une des trois premières entreprises culturelles à faire partie du nouveau collectif Mishmash fondé par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer.

« Je suis très heureux de cette nomination qui permettra certainement à Festivals et Événements Québec de rayonner et de poursuivre son développement », a déclaré monsieur Pierre-Paul Leduc, directeur général de la SATQ-FEQ. « Le dynamisme, l’expertise et le sens des affaires de monsieur Cournoyer seront certainement des atouts importants pour l’association. Également, je tiens à souligner le travail accompli par monsieur Trudel au cours de ses années à titre de président. Au nom des membres de FEQ et du conseil d’administration, nous le remercions chaleureusement pour son implication et son dévouement. »


À propos de FEQ

Fondé en 1975, Festivals et Événements Québec est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals et événements du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Manoir Rouville-Campbell

Le Manoir Rouville-Campbell est heureux d’accueillir, Éric Robitaille à titre de Directeur Général et Mario Chabot à titre de Chef Exécutif.

M. Robitaille gravite dans le milieu de l’hôtelier et de la restauration depuis une vingtaine d’années, dont une dizaine d’années à titre de directeur adjoint et évènements à l’Auberge Godefroy. Avec toute son expertise et son expérience, M. Robitaille apportera de nouvelles idées et manières de promouvoir le Manoir.

Pour sa part, M. Chabot a été Chef Exécutif à l’Auberge des 3 canards de la Malbaie pour une dizaine d’années. Passionné de cuisine et fervent des produits locaux et régionaux, M. Chabot continuera  et apportera un vent de fraicheur à notre cuisine.   

Nous sommes très contents de compter parmi nous M. Robitaille et M. Chabot pour les prochaines aventures du Manoir.

Nous vous invitons à nous suivre sur notre Web manoirrouvillecampbell.com.

Office du tourisme de Québec

L'Office du tourisme de Québec souhaite la bienvenue à Marie-Pier Larochelle, titulaire d’une M. Sc. en commerce électronique de HEC Montréal, qui s’est jointe à l’équipe de l’Office du tourisme à titre de conseillère en communication (e-marketing et publicité). Elle contribuera aux activités d’analytique Web et de marketing numérique.

Centre des congrès de Québec

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec est heureux d'annoncer qu'il a renouvelé le mandat de M. P.-Michel Bouchard à titre de président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec. 

Ce mandat de cinq ans débutera en février 2017. PDG de la Société depuis 2007, M. Bouchard est également président du comité stratégique de Québec Destination affaires, la force de vente en tourisme d’affaires hors Québec.

Cette nomination permettra la continuité du développement du Centre des congrès de Québec et du tourisme d’affaires dans la région de Québec.