Nominations

Tourisme Montréal

Tourisme Montréal annonce l'arrivée de Guy-Joffroy Lord à titre de Gestionnaire principal de l'intelligence d'affaires et de Jennifer Labrosse à titre de Gestionnaire des ventes marché associatif Canadien-International dans le département des Ventes affaires.

Dès le 13 mars, Guy-Joffroy Lord aura comme responsabilité principale de développer les stratégies de l'équipe des ventes afin d'accroître les occasions d'affaires. Il dirige depuis 2014 les activités de développement de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG). Avant de se joindre à l'ESG, Guy-Joffroy a occupé divers postes au Forum économique international des Amériques.

Dès le 30 janvier, Jennifer Labrosse aura comme responsabilité principale de gérer les congrès du marché associatif Canadien-International. Jennifer est dotée d'un bagage d'une vingtaine d'années d'expérience en hôtellerie dont les cinq dernières au poste de gérante des ventes sénior au Marriott Château Champlain.

Larouche Marketing Communication

C’est un privilège pour Larouche Marketing Communication d’ajouter Marie Hélène Guay à son équipe, en tant que Directrice, stratégie et service conseil. Marie Hélène devient ainsi un atout de taille pour contribuer au développement de l’agence et de ses capacités de service.

Marie Hélène interviendra auprès de l’ensemble des clients de l’agence. Sa maîtrise de plusieurs disciplines de communication aidera l’agence à mieux répondre à certains besoins actuels de sa clientèle et à développer le discours stratégique de l’organisation.

Marie Hélène cumule plus de 20 ans d’expérience en planification stratégique et en gestion de comptes. Elle est aussi une gestionnaire d’équipes aguerrie qui sait mobiliser ses troupes et faire arriver les choses. Elle a géré plusieurs comptes multidisciplinaires d’envergure pour des clients évoluant dans les secteurs des télécommunications, de l’alimentation, des transports, du pharmaceutique ou du tourisme. Elle démontre un intérêt particulier pour le branding, le marketing relationnel, l’innovation et l’intelligence marketing.

Marie Hélène se distingue par sa créativité efficiente et son approche solution. Elle a oeuvré plus de 15 ans au sein de Cossette, Blitz direct, data & promo, Québec et Montréal, et chez SVY&R, sur des comptes nationaux et internationaux. Elle a évolué du côté client pendant près de 10 ans, au Casino de Charlevoix et à l’ATR de Charlevoix entre autres, dans des rôles de direction du service à la clientèle, du marketing et du développement. Elle a par la suite contribué, à titre de consultante, au développement du tourisme religieux à Québec et, au cours des derniers 18 mois, a agi comme consultante partenaire pour le compte de divers clients chez Desjardins Marketing Stratégique.

Elle revient en agence avec une connaissance terrain et une expertise enviable de la réalité client. Sa vision globale du marketing et de la communication servira le développement d’une stratégie et d’une création innovantes.


À propos de Larouche Marketing Communication

Larouche Marketing Communication jouit d’une grande réputation auprès des manufacturiers exportateurs et des entreprises B2B au Québec et au Canada. Fondée il y a 20 ans, l’agence offre des services de marketing et de communication pour ses clients et est notamment spécialisée dans le B2B, l’industrie agroalimentaire et le B2C. Étant membre québécois du plus ancien et plus vaste réseau d’agences de publicité, de marketing et de communication indépendantes, T-CAAN permet à l’agence de Québec d’avoir une présence et des alliés dans plus de 30 villes canadiennes. Pour de plus amples informations et voir l’approche, visitez le Larouche Marketing Communication.

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec

M. Bernard Serge Gagné, président du conseil d’administration de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec (CPTRQ) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Joannie McLeod au poste de directrice générale.

Mme McLeod cumule plus de 10 ans d’expérience en communications et en marketing. Elle est reconnue pour son efficacité en coordination de projets, l’excellence de son service à la clientèle et sa grande polyvalence. Passionnée par le patrimoine religieux, elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de responsable du développement et des communications pour les Ursulines de Québec. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté le défi proposé par  la  CPTRQ. Mme McLeod a débuté officiellement ses nouvelles fonctions le lundi 9 janvier 2017.  


À propos de la CPTRQ

La CPTRQ veille à l’animation, à l’interprétation et à la mise en valeur du patrimoine religieux de Québec. Au fil des 30 dernières années, la CPTRQ s’est fait connaître pour ses visites guidées offertes aux clientèles qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Dès ses débuts, la CPTRQ s’est associée à plusieurs partenaires, organismes et événements majeurs, participant ainsi à la promotion culturelle et touristique de Québec.

Tourisme Memphrémagog

Madame Julie Durand, présidente du conseil d’administration de Tourisme Memphrémagog, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Jonathan Marcotte au poste de directeur du développement touristique. Il est le premier à prendre cette position et nous lui souhaitons la bienvenue!  

Monsieur Marcotte est diplômé d’un baccalauréat ès arts en communications de l’Université du Québec à Montréal. Il possède près de 10 ans d’expérience dans les secteurs des communications et du marketing et plusieurs années à titre de conseiller stratégique dans le domaine du tourisme aventure et plein air.  

En tant que directeur du développement touristique, Monsieur Marcotte sera responsable de la mise en place administrative de l’organisation et de la promotion de Tourisme Memphrémagog et de ses membres. Il devra s’occuper, entre autres, à développer et mettre en œuvre un plan d’action stratégique tout en travaillant étroitement avec les intervenants (hôteliers, restaurateurs, événements, entrepreneurs, etc.) afin de développer et maintenir de bonnes relations d’affaires à différents niveaux de clientèles. 

« Tourisme Memphrémagog est très heureux d’accueillir une personne comme Jonathan qui possède tout le bagage nécessaire pour comprendre les enjeux touristiques actuels de notre région. Il saura assurément créer une belle synergie entre tous les acteurs qui ont le tourisme à cœur et partage un souci particulier de bien répondre aux besoins de leurs clientèles respectives ». – Julie Durand présidente du conseil d’administration. 

Tourisme Montréal

Tourisme Montréal annonce la nomination de madame Stéphanie Allard au poste de vice-présidente associée et de madame Marie-Catherine Lacoste a été nommé au poste de gestionnaire des ventes marché des États-Unis. 

Économiste de formation, Stéphanie Allard cumule plus de 20 ans d’expérience en développement international des affaires. Elle a notamment occupé les postes d’Ambassadeur du Canada au Salvador, de conseillère commerciale et chargée d’affaires en Colombie. Depuis 2009, elle occupe le poste de vice-présidente aux Organisations Internationales chez Montréal International. Elle aura la responsabilité principale de s’assurer du succès de la performance de l’équipe des ventes affaires pour les années à venir. Stéphanie se joindra officiellement à l’équipe Tourisme Montréal à la mi-février 2017.

De plus, madame Marie-Catherine Lacoste a été nommée au poste de gestionnaire des ventes marché des États-Unis. Dotée d’un bagage d’une vingtaine d’années d’expérience en hôtellerie dont les quatre dernières au poste de directrice adjointe aux ventes au Hyatt, Marie-Catherine a une vaste connaissance des différents marchés ayant œuvré également aux hôtels Delta, Sofitel ainsi qu’au Centre Sheraton.

Restos Plaisirs

Restos Plaisirs est heureux d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres au sein de son équipe de direction : Martin Roy au poste Directeur Marketing et ventes, Jean-François Bélair au poste de Chef Recherche et développement et Mickaël Jarnoux au poste de Directeur Restauration et production.
 
Au cours des dernières années, Restos Plaisirs a connu une forte croissance et 2017 s’annonce mouvementée avec l’ouverture d’une cinquième succursale Cochon Dingue à Lévis, le déménagement de la succursale Cochon Dingue de Maguire à Place Ste-Foy, le développement du volet « Traiteur » et la mise en ligne d’un site Web transactionnel. Pour assurer une telle croissance, Restos Plaisirs a donc mis en place une nouvelle structure de gestion s’inscrivant dans une stratégie qui permettra au groupe d’atteindre ses objectifs et de maintenir sa position de chef de file dans son industrie. Deux postes de direction ont donc été créés : Directeur Marketing et ventes / Chef Recherche et développement, en plus du recrutement d'un nouveau Directeur Restauration et production pour faire suite au départ à la retraite de Martine Plante après 27 ans passés au sein de la famille Restos Plaisirs. 

Martin Roy, Directeur Marketing et ventes

En tant que Directeur Marketing et ventes de Restos Plaisirs, Martin sera responsable de développer et de réaliser les stratégies marketing des six concepts du groupe, ainsi que le plan de commercialisation pour l’intégration des volets « Traiteur » et « Banquet » à l’Hôtel Le Concorde Québec. Il travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’exécutif et les agences de communication, tout en supervisant les ressources des secteurs Marketing et Direction Ventes du Concorde. Martin cumule plus de 20 ans d’expérience en marketing, et ce, à titre d’entrepreneur et de gestionnaire d’agence marketing. Il a d’ailleurs fondé sa propre agence de communication intégrée qu’il a dirigée pendant plus de 16 ans.
 

Jean-François Bélair, Chef - Recherche et développement 

En occupant les fonctions de Chef – Recherche et développement, Jean-François assurera la gestion du développement des produits et des menus pour l’ensemble des concepts Restos Plaisirs. Il sera en charge d’optimiser le secteur de l’approvisionnement en plus d’être responsable du développement de l’équipe des chefs. Jean-François cumule plus de 15 ans d’expérience en cuisine. Chef exécutif jusqu’à tout récemment au Château Bonne Entente, il a aussi été chef à l’Auberge la Pinsonnière – Relais et Châteaux, ainsi que chef exécutif à l’hôtel Place d’Armes. 
 
Mickaël Jarnoux, Directeur Restauration et production

À titre de Directeur Restauration et production, Mickaël dirigera les opérations en lien avec l’Hôtel Le Concorde, la division « Traiteur » et les activités du secteur « Production », en plus d’en assurer le développement. Mickaël cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire en restauration, et ce,  dans des institutions prestigieuses de Québec. Jusqu'à tout récemment, c’est à l’Auberge St-Antoine qu’il occupait le poste de Directeur restauration. Il a également occupé les postes de Directeur des restaurants et bars au Château Frontenac, ainsi que Maître d’hôtel et sommelier au Restaurant Initiale.


À propos de Restos Plaisirs

Le groupe Restos Plaisirs opère 11 restaurants et traiteurs sous 7 marques : Cochon Dingue, Café du Monde, Paris Grill, Lapin Sauté, JAJA, Ciel! Bistro-bar tournant, Restos Plaisirs – Le traiteur. À ce jour, Restos Plaisirs emploie près de 850 employés. Depuis 1987, Restos Plaisirs persiste dans sa mission première qui se résume à séduire le client. 

Fromages Bouffe & Tradition / Balade Gourmande

Le conseil d’administration de l'événement Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville (FBT) ainsi que celui de la Balade gourmande (BG) annonce la nomination de Sandra Vigneux, au poste de directrice générale des deux événements gourmands.

Le président du conseil d’administration du FBT, Martin Garneau, a souligné que « l’expérience professionnelle de Mme Vigneux, notamment en commercialisation d’événements, en marketing et en gestion, permettra à l’un et l’autre des rendez-vous festifs de poursuivre leur bel essor. Avec mes collègues administrateurs, nous sommes convaincus que le savoir-faire de Madame Vigneux permettra d’accroître l’impact dans la communauté du nouvel événement Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville».

«C’est une personne très dynamique et une bonne communicatrice. Je suis persuadé qu’elle va rapidement s’intégrer au sein de tous les partenaires de la Balade Gourmande!» ajoute Pierre James, président du conseil d’administration de la BG.

Madame Vigneux est titulaire d’un baccalauréat Multidisciplinaire art et science, avec concentration en communication ainsi que de deux certifications en gestion et en mise en marché. Elle a notamment travaillé au Mondial des Cultures de Drummondville.

Domaine Château-Bromont

Le Domaine Château-Bromont est fier d'annoncer la nomination de madame Nathalie Fauteux à titre de Déléguée commerciale, marché associatif pour le Domaine Château-Bromont, et ce, depuis le 1er novembre dernier

Madame Fauteux détient un parcours impressionnant dans le domaine de l’hôtellerie, ayant cumulé plus de 18 ans d’expérience et ce, entre autre dans la grande région de Montréal et pour des organisations prestigieuses, dont le Hyatt Regency Montréal et l’Inter Continental Montréal, mais aussi pour avoir dirigé, dans les dernières années, le département des groupes Meetings & Incentive chez Club Med. Son expertise et son leadership font de Nathalie un atout majeur pour le Domaine.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Sylvie Lamarche au poste de coordonnatrice à la formation technique.

Sylvie Lamarche a une expérience professionnelle diversifiée touchant différents secteurs de l’industrie touristique. Elle cumule près de trente ans d’expérience dont plusieurs années en enseignement du tourisme au niveau collégial. Avant de joindre l’équipe de l’ITHQ, elle occupait le poste de directrice générale adjointe au sein d’ATR associées du Québec. Elle a également œuvré comme directrice du partenariat au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme entre 2008 et 2012. Tout au long de son parcours professionnel, elle a toujours accordé beaucoup d’importance au développement de la relève en s’impliquant de diverses façons auprès des maisons d’enseignement en tourisme. Son expérience sera certainement un atout pour l’organisation.

Madame Lamarche est entrée en fonction le 14 novembre dernier

Hôtels Fairmont

David Connor rejoindra, dès le 3 janvier prochain, la chaîne Hôtels Fairmont et y occupera le poste de vice-président régional Est du Canada. « Outre son rôle de directeur général du Fairmont Le Reine Elizabeth (qui subit actuellement une transformation complète), David Connor aura des responsabilités régionales et supervisera le portefeuille d’hôtels iconiques de Fairmont à Québec, La Malbaie, Tremblant, Montebello et Ottawa », précise un communiqué du groupe.

Diplômé en gestion hôtelière du Collège LaSalle et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Concordia, ce Montréalais d’origine compte plus de 30 ans d’expérience dans l’univers de l’hôtellerie (Centre Sheraton de Montréal, Hilton Sonoma County, Westin Calgary et Westin Boston...). « Je suis ravi de me joindre à la chaîne Fairmont reconnue pour ses luxueuses propriétés emblématiques, a-t-il réagi. Je suis heureux d’arriver à point pour préparer la réouverture du Fairmont Le Reine Elizabeth suite à sa réinvention et de guider l’hôtel dans une nouvelle phase excitante de son histoire. Je compte travailler de près avec les directeurs généraux de nos hôtels de l’Est du Canada pour offrir des expériences mémorables à nos invités. »