La nouvelle génération – Concrètement, on fait quoi?, par Mélody Lardin
Deuxième article d’informations clés (et plus) suivant la conférence que j’ai donnée récemment aux équipes de ressources humaines l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM).
Après avoir fait un portrait de la génération Z et de certaines de ses attentes envers le monde du travail, je vous invite à vous demander ceci :
Comment ces besoins et attentes vous parlent, à vous aussi?
En prenant le temps de lire et de rechercher des informations sur cette génération, j’en suis venue à un constat que je vous offre :
- En fait, ils sont simplement humains. À la différence qu’ils expriment haut et fort ce que nous n’avons pas nécessairement osé exprimer auparavant. Et ils ont le choix/l’opportunité d’être radicaux dans leurs actions.
- Ils n’acceptent plus de travailler dans un climat malsain ou toxique (une bien bonne chose selon moi). Mais même dans les cas moins extrêmes, ils veulent travailler pour vivre et non vivre pour travailler.
- Ils expriment des besoins de contrôle, de compétence, de connexion, de bienveillance, d’expression créative, de défis, de contribution. Tous des besoins qui ont été observés chez les humains, et ce, depuis de nombreuses années.
Ok Mélo, mais alors on fait quoi?
D’abord, et si on décidait de surfer sur leur vague, et qu’on améliorait nos conditions et ambiance de travail dans le sens de ces besoins humains, qui profiteront à tous?
Et si on travaillait à bâtir une culture de confiance? Une culture de leadership authentique, humain et partagé, où chaque employé est considéré, écouté, impliqué?
Et si on posait des actions concrètes pour que tous les employés et gestionnaires se comprennent mieux, entre générations (et même entre styles de personnalité)?
Et si on mettait beaucoup plus d’efforts sur la rétention, plutôt que d’autant miser sur l’acquisition?
Je crois que nos industries du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ont besoin d’un gros brassage d’idées en « gang » pour trouver des façons d’innover.
Et en attendant, voici quelques pistes concrètes à explorer :
- Développer un programme (même simple) d’intrapreneuriat ;
- Prendre le temps de connaître les passions et intérêts des employés de l’hôtel, pour pouvoir mettre en relation deux personnes qui en partagent ;
- Assigner aux nouveaux employés un camarade d’intégration, qui va les accompagner pour tout ce qui est informel – leur présenter l’équipe, prendre un café pour apprendre à se connaître et développer des liens, connecter ;
- Échanger l’évaluation annuelle pour des plus petites évaluations trimestrielles, travaillant ainsi des plans de développement à court terme et donnant plus d’occasions de donner/recevoir du feedback ;
- Avoir des programmes d’activité physique qui sortent de l’ordinaire et s’adaptent aux réalités des quarts de travail et intérêt de chacun ;
- Faire en sorte que les membres de la direction et de l’administration passent plus souvent « sur le plancher » pour ÉCOUTER, connecter et avoir des communications informelles.
Ce ne sont là que quelques idées parmi tant d’autres qui peuvent être explorées et mises en œuvre.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la génération Z cherche et valorise la stabilité d’emploi.
Donc si vous voulez changer les choses, développer des pratiques qui feront en sorte qu’ils vous choisiront pour s’établir, un conseil : incluez-les dans la discussion!
Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach
Lire aussi:
- Mieux comprendre la nouvelle génération
- Développement du leadership pour diminuer le taux de roulement
- La façon «Authentik» de prendre soins de son monde... de son équipe
- Entretien avec Stéphanie Fissette: Une offre d’emploi, c’est une pub!
- RH: Attirer en valorisant le métier de façon innovante
- RH – À qui parlez-vous?
- RH – Cocréez votre offre d’emploi
- RH – À la recherche de SENS
- Humanisez votre offre d'emploi avec une vidéo
Les plus commentés