RH: Attirer en valorisant le métier de façon innovante, par Mélody Lardin

Attraits/Activités, Ressources humaines · · Commenter

Récemment, le Scandinave Spa Mont-Tremblant publiait sur son blogue un article qui annonçait une hausse des honoraires pour ses massothérapeutes, à partir du 1er septembre 2022.

En effet, on y lit en gros caractères que les massothérapeutes peuvent augmenter jusqu’à 21% leurs honoraires!

Nouvelle grille de rémunération, formation continue, remboursement des frais de déplacement au-delà de 40 km… De quoi plaire, surtout à ceux et celles qui veulent conjuguer ville et nature.

Je me suis entretenue avec Claudine Duperre, conseillère aux communications et relations publiques du Groupe Spa Scandinave, pour discuter un peu plus de cette solution mariant un souci sincère des massothérapeutes et de leur profession, un meilleur service aux clients, une stratégie d’affaires gagnante et un positionnement renforcé.

POURQUOI CETTE REFONTE?

L’équipe du Groupe Spa Scandinave a été active durant la pandémie. Elle a planché sur leur transformation numérique, ce qui a pu faire accélérer certains processus et en réviser d’autres, pour rouvrir en mode optimisé le moment venu.

Un des points qui en est ressorti a été que la pénurie de main-d’œuvre, combinée à la localisation du Spa Scandinave Mont-Tremblant, donne des défis à l’équipe. Elle a constaté qu’elle ne pouvait pas répondre à la demande des clients pour ce service aussi bien qu’elle le voudrait, souvent à des périodes spécifiques, n’ayant personne pour l’assurer. De plus, étant bien connectée à la réalité, elle comprend l’impact de l’inflation sur ses collaborateurs.

Très vite, l’équipe a compris que pour vraiment pouvoir se démarquer du lot et créer des possibilités où tout le monde en ressort gagnant, elle devait prendre le temps de réfléchir à des solutions qui pourraient fonctionner à long terme, en congruence avec leur identité et leurs valeurs.

« On veut vraiment que les clients aient un massage de la plus grande qualité, et on se rend compte aujourd’hui qu’on doit passer par une stratégie de recrutement plus nationale et unifiée, basé sur la disponibilité et l’engagement – qui seront les aspects les plus récompensés financièrement », mentionne madame Duperre.

LA VALORISATION DE LA PROFESSION

Bien sûr, cette initiative vise à augmenter le nombre de CVs reçus. Mais d’entrée de jeu, madame Duperre mentionne également qu’elle a pour but de valoriser la profession de massothérapie au Québec.

L’ADN du Groupe Spa Scandinave étant d’offrir l’excellence en massothérapie et en hydrothérapie, vous n’y trouverez pas d’autres prestations ou même des événements spéciaux qui n’ont rien à voir avec ces deux services.

L’équipe préfère s’en tenir au cœur du métier, mais d’y être tout simplement les meilleurs.

Elle a donc souhaité reconstruire le recrutement sur des bases renouvelées et communes, avec une vision de collaboration à long terme.

LE PROCESSUS

C’est une équipe multidisciplinaire (haute direction, comptabilité, RH, marketing) qui a travaillé sur cette refonte, pour voir tous les côtés de la médaille.

Une analyse approfondie des besoins a été faite. En est ressorti une belle vision où le Groupe Spa Scandinave pouvait être créatif pour donner vie à de nouvelles possibilités, et les options « gagnant-gagnant » ont été retenues.

Puis, pour partager et amplifier la bonne nouvelle, elle a opté pour une diffusion plutôt organique, soit par le bouche-à-oreille et les partages sur les médias sociaux et dans des groupes.

L’objectif du Groupe Spa Scandinave est éventuellement d’élargir cette nouvelle structure à l’ensemble de leurs spas.

Mélody Lardin
Activatrice de leaders humains | Hôtellerie & Tourisme
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations