Humanisez votre offre d'emploi avec une vidéo, par Mélody Lardin

Ressources humaines, Marketing · · Commenter

Dans les prochaines semaines, nous vous livrerons quelques clés et astuces pour « pimper » vos offres d’emploi, dans le but d’attirer plus de candidats potentiel intéressants!

Aujourd’hui, nous commençons par ce qui, lorsque bien fait, pourrait avoir le plus grand impact : une vidéo d’offre d’emploi.

«Quoi, la vidéo pour une offre d’emploi – pourquoi?»

Déjà, pour vous démarquer. Sortir du lot et rester imprégné dans la tête des candidats potentiels qui regardent plusieurs offres.

D’ailleurs, pour vous donner une idée de l’importance de ce média, d’ici la fin de 2022, la vidéo devrait compter pour plus de 82% du trafic sur Internet. Autant vous dire que c’est plus qu’important pour toute entreprise d’ajouter la vidéo dans son marketing. Incluant le marketing RH.

Mais aussi et surtout, pour humaniser. Pour rendre plus tangible ce que les candidats vivraient en comblant ce poste.

Prenez un exemple très simple. Si un employeur écrit « Bonne ambiance de travail. », comment vous voyez ça en tant que candidat?  C’est vrai ou pas? C’est écrit parce que pas le choix, ou c’est authentique? C’est quoi une bonne ambiance de travail, pour eux? Pas très concluant.

Mais si vous voyez dans une vidéo de l’enthousiasme réel, des sourires sincères, le décor invitant du lobby de l’hôtel, l’équipe qui s’affaire à servir les clients, ensemble et dans le plaisir… Là, est-ce que vous ressentez quelque chose? C’est plus humain, plus vivant, et ça parle beaucoup plus aux candidats potentiels!

L’attraction, c’est comme la vente. Et l’humain achète d’abord par des émotions.

Que ce soit l’équipe, la gestionnaire, ou même un futur collègue qui exprime à quel point il est bien, ce qu’il aime dans son milieu de travail, les avantages, une vidéo bien faite, c’est-à-dire de façon authentique et vraie, peut venir créer des émotions chez les candidats. Le plaisir, la surprise, l’émerveillement, l’enthousiasme et/ou tout autre que vous jugeriez approprié considérant l’offre et l’entreprise.

«Mais je n’ai pas d’équipe de tournage, ni de caméra, ni de micro…»

Pas nécessaire! Si les ressources vous manquent, un téléphone intelligent accompagné d’écouteurs sans fil avec micro intégré peut très bien faire l’affaire.

Et puis, soyez à l’aise de laisser s’exprimer votre créativité! Une vidéo n’est pas nécessairement « filmée ». Prenez par exemple L’Estérel Resort, qui a publié une vidéo de 13 secondes pour un poste de gestionnaire sommelier(e) sur LinkedIn récemment. 

IMPORTANT : N’oubliez pas que pour les offres d’emploi que vous publiez ici, sur TourismExpress, vous avez la possibilité d’y mettre une vidéo!

 

Mélody Lardin - Coach de leaders humains d’impact – hôtellerie et industrie touristique 

Fondatrice de MLeader Coach

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 27 JUIN 2022

  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Julie Riendeau
  • Tourisme Centre-du-Québec - Véronique Désalliers
  • Le Centre Sheraton Montréal - Henry Gonzalez

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations