La Grande Conférence : des leaders québécois inspirants – 1 de 2, par Mélody Lardin

Associations · · Commenter

Au programme de l’après-midi de La Grande Conférence Alliance 2023, nous avons eu la chance d’écouter deux leaders québécois vraiment inspirants. Je vous livre mes impressions et les messages clés que j’ai retenus de chacune de leurs conférences, à commencer par M. Serge Gauthier, vice-président exécutif, Avril Supermarché Santé : Se transformer, un état d’esprit.

Un leader passionné qui donne l’exemple

Ce qui m’a tout de suite plu chez M. Gauthier, c’est son grand charisme et son authenticité. On a tout de suite senti qu’il avait du plaisir et était fier de représenter Avril sur scène, tout en étant bien humble.

Sa passion envers l'entreprise était palpable, mais surtout envers les propriétaires, dont il a su bien exprimer leurs personnalités, leur vision et les chemins qu’ils ont pris.

J’ai aussi vraiment aimé qu’il se présente en leader qui modélise réellement ce qu’il essaie de transmettre. Il modélise d’abord le style de vie de l’entreprise, par la façon dont il nous explique qu’il prend soin de lui par l’exercice et l’alimentation. Il a modélisé l’audace, en tentant la lecture d’un texte inspirant avec musique et passion. Et puis, il a modélisé la créativité et la cohérence en mettant en place des éléments pour nous faire vivre l'expérience Avril, directement dans la salle.

Messages clés

L’importance d’avoir une vision

Les propriétaires voient la pousse d’Avril comme la pomme d’Apple un jour. En même temps, ils savent qu’il vaut mieux y aller une étape à la fois et bien faire les choses.

L’importance de se différencier

Depuis le départ, ils font les choses autrement, et suivent leur instinct et leur cœur, peu importe les modes en soi. Ils créent une expérience, mettent beaucoup de rigueur dans le choix des produits qu’ils offrent et mettent l’emphase sur l’excellence du service client. Sans compter leur marque maison, qui, au lieu de viser d’être plus simple et moins cher, vise de trouver la meilleure qualité à travers le monde pour offrir quelque chose d’unique.

L’importance du respect de la communauté

L’équipe Avril s’assure de bien connaître la communauté dans laquelle elle pense s’implanter, pour offrir l’expérience qui répond le mieux à ses besoins. Ils s’assurent que les magasins aient une âme.

L’importance du contrôle des coûts et de la qualité

Ils ont un seul entrepôt pour faciliter la relation avec les fournisseurs et éviter un intermédiaire, et permettre une gestion des stocks leur permettant une grande autonomie. Ils ont également leurs propres chauffeurs.

L’importance des employés

L’intégration est passée de quelques heures à quelques semaines. La culture est transmise dès l’embauche. Les gens travaillent en équipe, pas en silo. Les gens viennent pour le respect et les valeurs, et le taux de roulement est très faible.

« On veut que tout le monde devienne des Mme Senay (copropriétaire) du service à la clientèle. » – Serge Gauthier

Le mot de la fin

M. Gauthier nous laisse en nous encourageant de toujours continuer de rêver. De croire.

« C'est important d'innover, de transformer. Si on s'est trompé, on peut construire l'avion en plein vol. »

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: