RH – Cocréez votre offre d’emploi, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Souvent, l’offre d’emploi est créée par le département des RH ou les directeurs de départements / d’organisation.

Si c’est vous, vous vous cassez la tête en ce moment pour voir comment rendre l’offre attrayante – ou vous ne vous la cassez pas et mettez les mêmes gabarits d’offre qu’avant la pandémie.

Oufff, dans les deux cas…

Pour des résultats plus concluants – et motivants! – considérez l’option de cocréer votre offre avec les futurs collègues du même département.

S’il y a des nouveaux dans le département, demandez-leur ce qui les a attirés à venir travailler avec vous.Quant à vos employés plus anciens, ils peuvent vous dire ce qui fait qu’ils restent dans leur poste et/ou dans votre organisation.

Et demandez à tous ce qui ferait vraiment un WOW dans l’offre d’emploi selon eux, selon ce qu’ils vivent réellement.

Tout ça peut tout à fait aller dans votre offre d’emploi. De cette façon, vous faites miroiter aux candidats potentiels le meilleur de votre réalité, du point de vue qu’il ou elle va occuper.

Le fait de demander aux employés concernés leur avis sur ce que ça prend vraiment en termes de connaissances primordiales, de soft skills et de personnalité pour le poste à combler vous aidera à attirer une personne qui déjà aura une bonne entente avec l’équipe, pour une meilleure cohésion (nécessaire au bonheur et à la performance de tout employé – et à la rétention!).

Mais ne vous arrêtez pas là! Demandez-leur aussi ce qu’ils aiment de leur travail, de leur équipe, de leur organisation. Peut-être même de leur quartier, de ce qu’ils peuvent vivre comme expérience dans votre milieu ou a deux pas de celui-ci.

Et aussi, utilisez leurs mots, pour une meilleure expression de leur réalité de façon attractive et vraiment pertinente. Si 4 personnes de l’équipe vous disent que la personne doit avoir de la drive, écrivez ce mot dans l’offre. Ça va encore une fois attirer les bonnes personnes – et vous empêcher d’avoir une offre trop beige.

Un Bonus! En cocréant l’offre d’emploi avec l’équipe, basé sur leur réalité, il n’y aura pas de clash quand la personne choisie commencera à travailler avec vous. Elle sera motivée de constater qu’elle ne s’est pas fait jeter de la poudre aux yeux (l’une des raisons des départs de candidats après seulement quelques semaines/mois).

Vous, vous serez plus motivés et confiants. Et en passant, ce sera aussi le cas des membres de l’équipe, qui se sentiront réellement considérés et importants. Après tout, ce sont eux qui auront à travailler avec les nouveaux.

Mélody Lardin
Coach de leaders humains d’impact – hôtellerie et industrie touristique 
Fondatrice de MLeader Coach 


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations