RH – À la recherche de SENS, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Un des besoins qui est maintenant omniprésent chez tous les travailleurs – surtout ceux en recherche d’emploi – est celui de voir un SENS à leur travail.

Il ne suffit plus de « faire son shift pour la paye ». Du moins, pas pour attirer des candidats et de moins en moins pour retenir vos employés.

C’est ben beau Mélo, mais en fait c’est quoi le sens?

Ils veulent voir qu’ils contribuent à quelque chose de plus grand. À une vision si attirante qu’ils ont du plaisir à se lever le matin. À quelque chose qui va faire une réelle différence.

Ils veulent savoir où ils s’en vont et pourquoi. Comment leur rôle va servir cette vision.

Mais aussi, ils connaissent et affirment de plus en plus certaines de leurs valeurs, et recherchent des organisations, gestionnaires et équipes qui les partagent.

Ils savent aussi ce qu’ils veulent dans la vie, et donc ils cherchent à vivre des expériences qui vont les y amener. Celles qui vont faire du sens pour eux.

Oui ce sont des idéaux, mais ils cherchent à mettre tout ça en pratique.

Pas facile… On en convient.

En plus, on en parle souvent pour les nouvelles générations, mais en fait il est maintenant clair que c’est plutôt une question de moment. La pandémie a forcé tout le monde à réfléchir, et à redéfinir leurs priorités.

Voici la bonne nouvelle : notre industrie a une longueur d’avance!

Un hôtel, là où les souvenirs en famille se gravent, où les célébrations se vivent, où les voyageurs d’affaires se reposent après une longue journée stressante, où les proches d’un mourant séjournent pour être plus près de lui.

Un restaurant, là où les joies et les peines se racontent, où les bons moments entre amis se tiennent tous les jours, où les idées d’affaires se discutent, où les amoureux peuvent prendre un moment de qualité ensemble (loin de leurs enfants, le cas échéant!).

Les activités touristiques, là où une aventure n’attend pas l’autre, où les gens peuvent se dépasser, apprendre, s’amuser, se détendre, tout ça pour enlever leur stress, se donner de l’énergie ou simplement profiter de la vie.

Imaginez… le sens de notre travail, la différence que nous faisons dans la vie des gens.

On ne sauve peut-être pas des vies, mais on les rend certainement plus belles.

Alors, les questions sont: « Comment vous affirmez-vous et vous différenciez-vous à ce niveau? Comment faites-vous ressentir ce sens dans vos communications, dans votre marketing RH? Et plus précisément ici, dans vos offres d’emploi?

Parlez-y de votre vision, de vos valeurs. Et de comment vous mettez ça en œuvre.

Si vous n’avez pas fait ce travail pour votre organisation, je vous suggère fortement de le faire, autant pour l’attraction que pour la rétention des employés.

Gageons que du même coup, ça donnera un nouveau souffle à tous vos collaborateurs… Vous inclus.

Mélody Lardin
Coach de leaders humains d’impact – hôtellerie et industrie touristique 
Fondatrice de MLeader Coach

Lire aussi: 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations