RH - À qui parlez-vous?, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Suivant son article paru sur le blogue du CQRHT, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec Stéphanie Fissette, experte en développement organisationnel, collaboratrice au CQRHT.

Dans une série de 3 articles, je traiterai de points essentiels dont nous avons discuté en lien avec l’attraction des candidats.

Tout d'abord, pour attirer les bons candidats, une description générique de l'opportunité n'est plus assez. Une maman de 45 ans ne se sentira pas concernée par les mêmes choses qu'une femme de 21 ans sortant de l'école, par exemple.

Il est donc essentiel de savoir exactement à qui vous voulez parler, de bien connaître le persona, pour s'adresser directement à lui.

  • Quelle est sa situation actuelle?
  • Quelle serait sa situation souhaitée?
  • Quels bénéfices sont les plus importants pour lui?
  • Quelles conditions de travail recherche-t-il?
  • Quels mots utilise-t-il?

Une fois que vous avez des réponses à ces questions, la prochaine étape serait de voir quels besoins parmi ceux-ci peuvent être rencontrés dans le cadre du poste à afficher. N’oubliez pas, il faut être honnête, pour augmenter les chances de rétention par la suite!

Ensuite, il s’agit de construire un narratif qui contient ces éléments. Un texte qui va vraiment parler aux candidats potentiels, un ton approprié, une histoire intéressante à lire.

Par exemple, voici quelques extraits d’une offre d’emploi que Mme Fissette avait composée, dans le cadre d’un projet de grande envergure avec Le Québec Maritime, pour un poste d’adjoint(e) administratif(ve) :

« Toujours prêt(e) à rendre service et à soutenir tes collègues? Et si, pour une fois, tu pensais aussi à toi? Au Québec Maritime, on sait à quel point le travail d’un(e) adjoint(e) est précieux et essentiel. »

« Prêt(e) à être reconnu(e) à ta juste valeur? Au Québec Maritime, le travail de bureau, c’est loin d’être plate! »

« Un vrai travail d’équipe et une thérapie par le rire tous les jours. »

Ce ne sont que quelques exemples de comment une offre d’emploi peut se démarquer en appuyant sur les points que leur persona recherche.

Finalement, n’oubliez pas de choisir les médias les plus pertinents pour joindre vos candidats cibles. Ça ne sert à rien d’afficher partout. Ça va vous faire perdre du temps précieux, car pour que ça fonctionne, il vous faudra adapter votre annonce au média! Par exemple, un PDF qu’on prend en capture d’écran pour le mettre tel quel sur LinkedIn, c’est loin d’être l’idéal. Seule une minorité de gens vont prendre la peine de faire un zoom pour voir les détails.

Vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression auprès de vos candidats cibles, alors utilisez-les à bon escient, en leur parlant directement!

Mélody Lardin
Activatrice de leaders humains | Hôtellerie & Tourisme
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations