Les besoins «latents» des candidats en entrevue, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Les besoins exprimés par les candidats en entrevue tournent très souvent autour du salaire, des congés, des vacances, de la flexibilité d’horaire et de lieu de travail, etc.

Alors, qu’est-ce qui fait que trop souvent, malgré que vous donniez tout ça ou presque à un employé, il quitte après quelques mois pour la prochaine offre légèrement plus alléchante?

Les besoins exprimés : une vision à très court terme

Combler ces besoins n’offre qu’une satisfaction éphémère et très court terme. Une fois le travail commencé, ce ne sont plus des éléments de motivation qui vont aider la personne à passer à travers le moment d’intégration et d’apprentissage – si d’autres éléments ne le retiennent pas ou si quelque chose cloche pour lui.

De plus, au fond, beaucoup de candidats ignorent ce qu’ils veulent vraiment (et ce qu’ils ne veulent pas d’ailleurs). Ils n’ont en tête que des concepts un peu flous, par exemple de plaisir, de communauté et de contribution.

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas

Donc, qu’est-ce qui arrive concrètement pour ces candidats? En entrevue, ils expriment les besoins qu’ils savent qu’ils ont (ils veulent être bien payés et avoir une belle vie, en court). Mais ils n’ont pas pris le temps de se poser les questions à savoir ce qui les fera avoir le goût de rester dans une entreprise, à un poste choisi – leurs besoins latents.

La clé se cache dans ces besoins latents, ceux qui auraient un réel impact au niveau de leur bonheur et de leur épanouissement au travail (et donc dans leur envie de rester avec vous).

Empruntez la posture de coach

Et si, lors de vos entrevues, vous preniez pour quelques minutes une posture de coach, et que vous aidiez les candidats à découvrir ce qu’ils veulent vraiment dans la vie à plus long terme?

Soyez curieux, posez-leur des questions au-delà des exigences et des conditions pour ce poste à pourvoir.

En voici quelques exemples :

  • Qu’est-ce qui les a amenés à choisir ce domaine, à la base?
  • Quelles sont leurs aspirations?
  • À quoi ils veulent contribuer dans ce monde?
  • Qu’est-ce qu’ils ont envie d’apprendre?
  • Dans 5 ans, qu’est-ce qu’ils voudraient vraiment avoir accompli?
  • Et puis, pour arriver à tout ça, de quoi ont-ils besoin aujourd’hui? Qu’ont-ils besoin d’apprendre?
  • Pour arriver en haut de l’escalier, ce serait quoi la 1re marche à monter?

De nombreux avantages

Les aider à découvrir ces besoins latents va :

  1. Leur faire faire des découvertes sur eux-mêmes – chose que les candidats recherchent vraiment (surtout la génération Z) ;
  2. Leur démontrer dès l’entrevue que vous vous souciez d’eux et de leur développement, en tant que personne ;
  3. Les aider à voir au-delà de leurs besoins à court terme, et considérer ce qui va les faire grandir en vue de demain ;
  4. Vous permettre de pouvoir leur parler de ce que vous avez en place qui va concrètement les aider à franchir cette première marche.

Ainsi, les initiatives que vous mettrez en place pour la rétention de vos employés, combinées avec les quelques questions d’entrevue clés qui feront réaliser aux candidats certains de leurs besoins latents, vous aideront à avoir un meilleur taux de succès au niveau de vos embauches. Sans compter que ça pourrait vous mettre moins de pression à répondre à « toutes » leurs demandes en termes de conditions de travail.

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations