3 listes pour mieux gérer ses priorités, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

L’an passé, je vous partageais une astuce inusitée pour gérer votre [temps] énergie.

En ce début de saison estivale (pour vrai, enfin), je vous partage 3 listes qui peuvent vous aider à mieux gérer vos journées, grâce à une meilleure gestion de vos priorités.

La liste « To Do »… nouveau genre!

Vous sentez-vous submergés chaque fois que vous jetez un coup d’œil à votre liste To Do? Est-ce que pour vous aussi, on dirait que plus vous en rayez des items, plus d’autres s’y ajoutent (ou suis-je la seule…)?

Je vous conseille d’utiliser votre habituelle liste To Do plutôt comme un stationnement des tâches et projets que vous avez à faire.

Méthode : Regardez-la une fois par jour le matin. Choisissez-y vos top 3 priorités pour la journée. Oui, juste un top 3. C’est rare qu’on puisse faire plus! Si vous finissez ces priorités avant la fin de votre journée et qu’il reste du temps, merveilleux! Retournez jeter un œil à votre liste stationnement et choisissez une 4e priorité.

Encore mieux, faites ce même processus plutôt à la fin de la journée, pour planifier le lendemain.

Astuce #1 : Choisissez ce qui est le plus important (pas seulement ce qui est le plus urgent).

Astuce #2 : Déléguez tout ce que vous pouvez déléguer (pas juste ce que vous voulez déléguer).

La liste « To Don’t »

Souvent, un des facteurs qui font qu’on se retrouve submergés de choses à faire, c’est qu’on a tendance à toujours en prendre trop sur nos épaules. On peut aussi avoir de la difficulté à nous affirmer quand quelque chose ne devrait pas nous revenir (peur de dire non et de déplaire, par exemple).

Sans parler des innombrables possibles distractions autour de nous, qui nous déconcentrent et nous font perdre du temps précieux.

Ça vous parle? Si c’est le cas, je vous suggère de vous faire une liste To Don't!

Méthode : Mettez-y tout ce que vous ne voulez plus faire! Par exemple, prendre une tâche qui ne vous appartient pas, ne pas vous affirmer ou exposer votre point de vue en réunion, vous laisser distraire toutes les minutes par des courriels qui rentrent, etc.

La liste d’aiguilles

La procrastination, vous connaissez? Ou bien, êtes-vous juste tannés de la montagne de petites tâches que vous repoussez sans cesse tellement elles vous ennuient ou vous découragent?

Serena Wolf, cheffe new-yorkaise, parle de ces tâches comme des aiguilles : chaque petite chose qui traîne dans son esprit, lui tirant de l’énergie mentale, représentent autant de petites aiguilles plantées dans son être.

Comment se débarrasser de ces aiguilles?

Méthode : Commencez par en dresser la liste (et la tenir à jour). Puis, chaque semaine, forcez-vous à en éliminer 5. Vous pouvez par exemple bloquer 30 à 60 minutes le vendredi après-midi pour les attaquer. Vous pouvez aussi décider d’en éliminer une par jour durant la semaine. La clé, c’est la constance!

Pour conclure, bien qu’il existe des tonnes de moyens d’améliorer notre productivité et de mieux gérer nos priorités, la plupart d’entre nous avons tendances à revenir à nos fameuses listes… Alors autant les utiliser de façon plus efficiente!

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: