RH - La communication ouverte : bénéfices et défis, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

C'est de plus en plus clair : la communication ouverte, ou culture de feedback, se positionne comme un facteur important pour favoriser la rétention et la mobilisation ; pour tous les employés et gestionnaires, et surtout pour la relève.

J'ai pu constater cependant que beaucoup de hauts dirigeants sont un peu frileux à l'idée d'instaurer un système qui permettrait un feedback continu de part et d'autre.

Tentons de faire ensemble la part des choses.

Le besoin en cause

Depuis bien longtemps et encore plus aujourd’hui, un des besoins importants des employés pour rester en poste est d’être considérés et de faire partie de la solution. Ce n’est plus assez de juste « faire sa job » et d’attendre de voir ce que l’équipe de gestion va décider. Ils veulent pouvoir s’exprimer, être entendus, considérés et participer aux échanges pour faire avancer l’entreprise.

Pouvoir avoir un dialogue en continu, pour donner et recevoir du feedback positif tout autant que constructif, c'est une attente entre autres de la nouvelle génération.

S'y ouvrir est donc de mettre toutes les chances de son côté pour retenir vos collaborateurs et les mobiliser, et aussi pour mieux performer. À la condition primordiale de prendre action sur le feedback reçu!

Le dilemme

Comme dans toute décision importante, il n'y a rien de parfait ou de facile. Chaque option vient avec des bénéfices et des défis.

Le dilemme est donc de décider si, pour vous, les efforts qui seront à mettre pour rencontrer et surmonter les défis valent la peine pour la valeur des bénéfices qui suivront.

Ce qui est clair et à considérer, c'est qu'un manque de communication ouverte peut entraîner de malheureuses conséquences : des malentendus, un manque de confiance, des efforts investis sur les mauvais leviers, une diminution du moral et de l'engagement des employés, etc.

Les bénéfices

Parmi une grande sélection, voici quelques bénéfices d’implanter une culture de feedback :

  • Renforce la confiance ;
  • Aide à cultiver un environnement de soutien et de collaboration ;
  • Stimule l'innovation ;
  • Facilite la résolution de problèmes ;
  • Permet de prendre conscience des irritants et des succès ;
  • Crée de l'engagement de la part de toutes les parties prenantes ;
  • Améliore la satisfaction des employés.

Tout ça et bien plus, ce qui ultimement améliore la performance de l'organisation.

Les défis

Évidemment, implanter ce genre de communication ne vient pas sans son lot de défis. En voici quelques exemples :

  • Ça demande de la patience, car créer une culture de feedback prend du temps ;
  • Ça demande des efforts, de la constance et de la persévérance, car sinon les employés pourraient devenir cyniques… « Encore une initiative bidon pour nous jeter de la poudre aux yeux » ;
  • Quelques personnes pourraient profiter de cette opportunité pour « vider leur linge sale » ou pour critiquer tout et n'importe quoi ;
  • L’entreprise doit veiller à bien accompagner ses gestionnaires qui recevront les feedbacks, pour que ces derniers sachent quoi en faire.

En conclusion

À vous de vous demander…

Quel prix êtes-vous prêt·e à payer pour découvrir vos angles morts et vos plus grands leviers stratégiques et opérationnels?

Et... Quel prix êtes-vous prêt·e à payer (et à faire payer aux autres par la bande) pour ne pas les connaître?

Bonne réflexion!

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: