Germain Hôtels pose les pieds à Vancouver, par Claudine Hébert

Hébergement, Investissements · · Commenter

Déjà près de 20 ans que le groupe Germain Hôtels souhaite s’établir à Vancouver. Un vœu qui est en voie de se réaliser.

L’entreprise québécoise a récemment signé un partenariat avec le propriétaire et gestionnaire d’immeubles britanno-colombiens, Reliance Properties, qui lui permet de poser les pieds dans une 12e ville au pays. Grâce à cette nouvelle alliance, Germain Hôtels pourra transformer la tour de bureaux, située au 1111, rue West Hastings, au sein du prestigieux quartier Coal Harbour, à Vancouver.

 

Un investissement estimé à plus de 50 millions de dollars

Le futur hôtel de 180 chambres, dont les plans seront signés par le collaborateur de longue date de la famille Germain, LemayMichaud, prendra place dans un immeuble commercial de 12 étages construit en 1966. « Dans le meilleur des mondes, l’ouverture de l’hôtel est prévue pour l’année 2029 », indique Hugo Germain, vice-président aux opérations à Germain Hôtels.

Les travaux de transformation, qui, on peut présumer vont aisément coûter plus de 50 millions de dollars (le groupe n’a pas voulu confirmer le montant indiquant qu’il est encore trop tôt pour le faire), doivent commencer à la fin de l’année 2026. C’est-à-dire lorsque les baux des derniers locataires prendront fin. Actuellement, des firmes immobilières, juridiques, financières et de logistique occupent les lieux.

 

Une quatrième transformation

Ce n’est pas la première fois que Germain Hôtels transforme une tour de bureaux en hôtel. « En fait, il s’agira de notre quatrième projet », signale Hugo Germain. Il tient à rappeler que le tout premier hôtel du groupe ouvert en 1988 dans le quartier Sainte-Foy, le Germain-des-Prés (devenu un Alt en 2008) était à l’origine un immeuble de bureaux appartenant à son grand-père.

Le Dominion 1912, à Québec, ouvert en 1997 (devenu ensuite le tout premier hôtel Le Germain) a accueilli pendant huit décennies les espaces de la Dominion Fish and Fruit avant sa métamorphose. Quant à l’immeuble occupé aujourd’hui par l’hôtel Le Germain Montréal, ouvert en 1999, il logeait anciennement le siège social de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Un hôtel qui est bienvenu

Mentionnons que le projet hôtelier vancouvérois survient dans un contexte où les tours de bureaux du centre-ville de Vancouver affichent un taux d’inoccupation élevé de plus de 11,5 %. Un taux qui, selon la firme immobilière CBRE, dépasse les 15 % pour les immeubles de catégorie B. Une catégorie dont fait partie le 1111 West Hastings en voie de devenir une hôtel Le Germain.

Parallèlement, la région métropolitaine de Vancouver nécessite 20 000 chambres d'hôtel additionnelles. Ce nombre avait d’ailleurs été établi par Destination Vancouver en mars 2023, soit avant la nouvelle réglementation du gouvernement provincial sur les locations à court terme, qui a limité les annonces Airbnb et Vrbo.

 

À 5 minutes du Vancouver Convention Centre

Logé à quelques pas du Vancouver Convention Centre, le futur Hôtel Le Germain Vancouver offrira des vues imprenables sur les montagnes North Shore et le front de mer. Ce nouvel hôtel constituera le 22e établissement du groupe et le neuvième sous la bannière Le Germain, après la récente annonce de la construction de l’Hôtel Le Germain Casino de Montréal.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations