La création d’images et les retouches grâce à ChatGPT, par Frédéric Gonzalo
Jusqu’à très récemment, je n’utilisais à peu près jamais ChatGPT pour mes besoins en création de visuels. Ce n’était clairement pas sa force, en grand partie en raison de l’outil qui générait ces images, soit Dall-e, qui appartient également à OpenAI.
Ainsi, je préférais utiliser des outils comme MidJourney ou Flux pour créer des images, que je trouvais plus réalistes ou plus créatives en général. Moins d’erreurs, aussi. Vous savez, comme ces individus avec des mains à six doigts ou un couple s’enlaçant sur la plage et où on voit cinq jambes pour ce couple…
Mais depuis le 25 mars dernier, une petite révolution s’opère. ChatGPT a lancé sa fonctionnalité « Image Generator » disponible pour l’instant que pour les abonnés qui ont un accès payant (Plus, Teams ou Pro), avec la version 4o. Et là, on est clairement ailleurs!
Créer des images originales
On peut tout d’abord demander à créer des images à partir d’un simple prompt textuel. Tout comme pour MidJourney ou des outils similaires, l’IA générative est vraiment puissante pour créer des décors, des mood boards, des paysages ou des scènes précises selon différents styles ou commandes.
En ce sens, imaginons une image du vieux Montréal en automne, pour voir ce que nous propose ChatGPT:
Image générée par ChatGPT avec le prompt suivant : Créer une image montrant le vieux-Montréal, en fin de journée d'automne, à l'heure du golden hour. On voit la grande roue et le quai de l'horloge en arrière-plan. En gros plan, on voit un couple dans la quarantaine, marchant paisiblement sur le trottoir. Style hyper réaliste.
Créer des images… à partir d’un visuel existant
Une des plus grandes limitations ou critiques que j’entendais lors des conférences et formations que je donnais au sujet de l’IA jusqu’à récemment est qu’on ne pouvait utiliser une image existante afin de la modifier. Un peu comme on utilise Photoshop ou des outils similaires, on veut parfois rehausser certains trucs, ajouter du texte, insérer des gens dans une image… mais cela s’avérait difficile pour ne pas dire impossible. Ce n’est plus le cas!
Vous avez probablement vu passer ces images de gens qui ont inséré une photo d’eux-mêmes en demandant à l’outil de créer une version « à la manière du Studio Ghibli » ou encore « à la manière des Simpsons »? Vous pourriez aussi en faire des variations en style impressionniste, à la manière de Star Wars et une infinie possibilités de variations, on s’en doute bien.
Ainsi, une image de votre humble serviteur, en train de donner une conférence auprès de membres de Tourisme Outaouais…
Crédit photo : Camille Labonté, Tourisme Outaouais
Se transforme ainsi quand on à demande ChatGPT de l'adapter à la manière des Simpsons :
Bon, vous aurez compris que je n’ai pas de souci avec l’auto-dérision! Par contre, pour les enjeux des droits d’auteurs, ça soulève plusieurs interrogations qui demeurent sans réponse pour l’instant. Vous voyez néanmoins le potentiel de transformation.
Modifier ou bonifier des visuels existants
Je termine avec l’exemple qui selon moi vous convaincra que cette fonctionnalité est un véritable outil puissant qui change la donne. Imaginons par exemple que vous avez cette photo pour une chambre dans une auberge :
Il s’agit d’une vraie photo, prise par une photographe professionnelle. On la retrouve sur le site web d’une auberge dans les Hautes Pyrénées, en France.
Maintenant… et si on lui demandait de « défaire » la chambre, comme après le passage de clients durant quelques heures?
Bon, et si maintenant on refait le ménage et on prend la même photo originale, on lui donne un meilleur éclairage et on ajoute du texte pour l’auberge en question, ça donne quoi? Ça donne ceci :
On aime ou on n’aime pas, hein? D’ailleurs, les fins observateurs remarqueront que le housekeeping a oublié le verre de vin sur la petite table, en bas à gauche, tss, tss!
On termine avec un dernier exemple? Et si on insérait des gens dans la photo? Mettons un couple de jeunes adultes, tiens. Voici ce que ça donne:
Voyez-vous le potentiel de cet outil maintenant? Bon, allez, je dois retourner à la création de ma figurine de type bobblehead pour ma prochaine conférence…
Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets?
Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz
Les plus commentés