Les valeurs d’entreprise : levier sous-estimé dans la gestion des ressources humaines, par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

Pour donner suite à mon article précédent traitant des retraites stratégiques, je poursuis dans cette lignée en abordant cette fois les valeurs d’entreprise. Quelles sont les vôtres? Vous sont-elles utiles, à votre équipe et à vous, ou font-elles seulement une belle décoration sur le mur de la cafétéria?

Quand les valeurs sont bien définies et partagées, elles peuvent devenir un pilier pour la gestion des équipes, renforcer l’engagement des employés et améliorer la cohésion interne.

Recruter en fonction des valeurs

Au-delà des compétences techniques, utiliser les valeurs de l’entreprise dans le processus de recrutement permet de s’assurer que chaque personne qui rejoint l’entreprise partage cette vision commune, ce qui facilitera l’intégration et renforcera l’engagement des nouveaux collaborateurs à long terme. Par exemple, si l’une de vos valeurs est l’excellence dans le service, vous rechercherez des candidats qui partagent cette passion pour un service impeccable.

Renforcer l’engagement et la motivation

Les employés veulent se sentir alignés avec la mission de l’entreprise et comprendre le "pourquoi" de leurs efforts. Quand les valeurs sont bien communiquées et incarnées par la direction et les gestionnaires, elles donnent du sens au travail quotidien. Un employé qui sait que l’entreprise valorise la collaboration, par exemple, s’engagera d’autant plus dans les projets collectifs. En plus de renforcer son engagement personnel, ça créera aussi une dynamique d’équipe plus forte.

Améliorer la prise de décision

Dans les moments de doute ou de conflit, les valeurs d’entreprise peuvent servir de guide pour prendre des décisions éclairées. Elles sont un peu comme une boussole morale qui peut aider les gestionnaires et les employés à naviguer dans des situations complexes, diminuant ainsi l’incertitude et contribuant à un environnement de travail plus harmonieux. Par exemple, si une de vos valeurs est la transparence, il faudra prioriser une communication ouverte même dans les moments difficiles.

Renforcer la cohésion d’équipe

Partager des valeurs communes crée un sentiment d’appartenance. Quand toute l’équipe adhère aux mêmes principes, ça devient plus facile de travailler ensemble, d’éviter les conflits et de résoudre les désaccords. Plus vous créez des moments de discussion autour des valeurs, par exemple en réunion d’équipe, plus vous renforcez cette cohésion et favorisez une cohérence et un climat de confiance.

Guider l’évaluation et la reconnaissance des employés

Plutôt que de baser les évaluations et/ou la reconnaissance uniquement sur des objectifs chiffrés, pourquoi ne pas aussi évaluer la manière dont les employés incarnent les valeurs de l’entreprise dans leur travail quotidien? Un employé qui dépasse les attentes en lien avec vos valeurs, par exemple en matière de collaboration, de respect ou d’innovation, mérite d’être reconnu pour ça. Cette approche valorise non seulement les résultats, mais aussi et surtout les comportements alignés avec la culture désirée de l’entreprise, ce qui la renforce du même coup.

En conclusion, quand les valeurs d’entreprise sont intégrées à la gestion des ressources humaines, elles peuvent transformer la façon dont vous recrutez, motivez, évaluez et engagez vos équipes. En alignant les pratiques RH sur vos valeurs fondamentales, vous créez un environnement où les employés se sentent connectés à votre mission, soutenus, alignés avec leurs collègues et motivés à contribuer activement à la réussite de tous.

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations