La Grande Conférence : des leaders québécois inspirants – 2 de 2, par Mélody Lardin

Associations, Ressources humaines, Sport · · Commenter

Au programme de l’après-midi de La Grande Conférence Alliance 2023, nous avons eu la chance d’écouter deux leaders québécois vraiment inspirants. Je vous livre mes impressions et les messages clés que j’ai retenus de chacune de leurs conférences, en continuant avec M. Pierre Lavoie, athlète, entrepreneur social et conférencier. 

 

Un leader énergique qui nous montre qu’on peut tous choisir de faire la différence

Dès le départ et tout au long de la conférence, M. Lavoie nous transporte dans le temps à travers le récit de ses histoires et expériences personnelles. Il nous démontre ce que veut dire pour lui un leader humain et authentique; c’est à propos du savoir être. D’utiliser l’influence qui nous est octroyée par les autres pour faire le bien autour de nous, rendre le monde meilleur. 

J’ai aimé que pour chaque point qu’il apportait, il nous en parlait entre autres via une histoire et nous faisait vivre une variété d’émotions. Des sujets comme l’inclusivité, la prévention, le pardon, la persévérance et plusieurs autres ont été abordés de cette façon. 

Messages clés 

Ce qui va chercher l’engagement, c’est différent pour tout le monde; et une personne engagée en vaut dix. On doit être capable de lire la personne devant nous, et donc être branchée avec elle. 

Dans un monde d’inclusion, on doit comprendre qu’il n’y a pas que des 5[/5]. Il y a aussi des 3, ce qui est bien correct. Le rôle du leader humain consiste à s’assurer que dans le bateau, le 3 rame bien à 3 et non à 1, parce que c’est là que le 5 qui veut ramer à 5 se décourage et se démotive. 

On doit écouter notre « pif ». Faire preuve d’audace, prendre des risques et accepter de se tromper. 

Il faut partager le pouvoir. Si les gens sont bien formés, ensuite on doit leur laisser de l’autonomie et leur montrer qu’on leur fait confiance. Il nous illustre le concept en partageant l’histoire d’un leader qui lui a dit un jour : « Pierre, je te fais confiance et tu as le droit de te tromper. Fait ce que tu peux. » Puis, d’un autre qui tenait à rester la personne qui connaît une machine et ne la montrait pas à personne… 

Quand quelqu’un fait une grosse erreur, on a deux choix devant nous : détruire ou construire. Dans son cas, après l’erreur médicale concernant son enfant, il a choisi de construire pour sauver son enfant, et de contribuer à la cause qui tuait le plus d'enfants dans sa région. Il a choisi de pardonner, et c'est l'instinct de survie qui l'a fait avancer... qui l’a conduit à créer ce qui est aujourd’hui le Grand Défi Pierre Lavoie. 

Le mot de la fin

Le mot de la fin appartient à un vrai leader humain et authentique, M. Lavoie lui-même : « La cause déplace les humains, mais le cœur des humains déplace des montagnes. Au Québec, on a ce sentiment de communauté, de vouloir aider tout le monde. Soyons gardiens de ça. Pour la santé physique et mentale de tous. Et investissons en prévention! »

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: