Sommet Avenir du travail – Résumé d’un événement inspirant et pratique, par Mélody Lardin

Affaires, Ressources humaines · · Commenter

En tant que partenaire du Sommet Avenir du travail de Les Affaires, le 24 octobre 2023, nous avons été heureux de participer à cet événement. Une journée remplie de sensibilisation et d’inspiration, agrémentée d’échanges et de cas pratiques, pour prendre le temps de se poser et penser au futur.

Voici quelques éléments que nous retenons de cette journée riche en pistes et réflexions.

Les compétences clés

Dans cette nouvelle ère qui se dessine, les compétences du futur seront les compétences fondamentalement humaines (soft skills).

Il a été question de connecter, de créer du sens en augmentant sa conscience, amener de la confiance en développant l’esprit de communauté.

« On ne peut pas être des robots de 2e classe... Soyons des humains de 1re classe. » – Jean-François Bertholet, enseignant, consultant, conférencier, HEC Montréal

Une grande emphase a été mis sur la curiosité ainsi que sur la créativité, dans une optique de jouer, de se réinventer et de se différencier. On doit accepter que ça prend 100 idées avant d'en avoir une bonne.

Finalement, il devient impératif de développer l'agilité.

« Ce n'est pas les grands qui mangent les petits, c'est les rapides qui mangent les lents. » – Nicolas Duvernois, fondateur et PDG, Duvernois Esprits Créatifs

Les trois sujets chauds

La place de l’intelligence artificielle

L’IA est une réalité, il faut savoir l'utiliser à bon escient. Elle peut définitivement être utilisé pour pousser la réflexion, se démarquer, apporter de la valeur à notre travail, se sortir la tête de l'eau en enlevant tâches administratives lourdes, etc.

Comme leader, la clé est d’outiller les employés pour en faire bon usage. 

Il a été suggéré qu’il ne faudrait pas parler de quels postes seront remplacés par l'IA, mais plutôt d'impact sur les habiletés de l'individu : nouvelles, augmentées, automatisées, impact minimal.

« On ne sera pas remplacé par l'IA, mais on pourrait se faire remplacer par quelqu’un qui sait utiliser l'IA. » – Benoit Hardy-Vallée, consultant en transformation RH, fondateur, ABRUPT FUTURE

Équité - Diversité - Inclusion

L’inclusion, c’est de se dire que je peux venir tout entier sur le milieu de travail et y être accepté tel quel, donc je serai complètement humain.

EY Canada mettra bientôt à la disposition de tous les résultats d’une étude spécialement au sujet des femmes en milieu manufacturier, mais dont les trouvailles et surtout les 18 outils pratiques pourront être utilisés dans différentes industries, et ce sans devoir être expert RH ou en EDI.

Certains outils coup de cœur : « Comité de recrutement d’EDI », « Biais inconscients » et « Leadership inclusif ». À trouver bientôt sur le site du MEQ (Manufacturiers et Exportateurs du Québec).

Les risques psychosociaux

Le risque prioritaire identifié chez les gestionnaires d’Énergir : la charge de travail. Plusieurs actions ont été mises pour identifier les irritants et les freins culturels, et établir un plan d’actions.

Il est plus important que jamais de mettre l’accent sur nos pratiques en santé et bien-être, surtout considérant l’enjeu grandissant de la santé mentale.

« Ça fait longtemps que les chefs d'entreprise ont compris qu'il faut investir dans l'entretien préventif de leurs machines, il serait temps qu'ils comprennent que c'est la même chose pour leurs employés. » – Mario Messier, directeur scientifique, Groupe Entreprise en Santé

Les bonnes pratiques

Des tonnes de bonnes pratiques mentionnées durant la journée, en voici quelques-unes en rafale :

  • Être ouverts à explorer différents cheminements de carrière. Encourager les mouvements transversaux.
  • Donner de l'autonomie à chacun pour son développement – responsabilité partagée.
  • Revoir les descriptions de postes pour les rendre plus malléables.
  • Flexibilité et agilité : rémunération à la carte, autonomie décisionnelle, droit de dire non, culture forte de rétroaction.
  • Pour faire revenir les employés au bureau : environnement beau, propre et invitant, donner de la reconnaissance, célébrer les erreurs et créer toutes sortes de moments de connexion entre les employés et avec la communauté.

« Personne ne nous oblige à aller au resto. On y va parce que c’est l’fun. Ça devrait être la même chose avec le travail au bureau! » – Martin Gauthier, chef exécutif de la direction, Sid Lee Canada

En conclusion

La journée a été riche en informations, pistes et réflexions. Ce qui est difficile, ce n’est pas de comprendre, mais de savoir comment appliquer.

L’important à garder en tête dans tout cela est de ne pas vouloir faire tout en même temps! Il faut prendre ce qui semble répondre aux besoins réels de notre entreprise, et pas juste vouloir essayer quelque chose parce que ça a l'air cool. 

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: