Le CQRHT d’hier à aujourd’hui… à demain – Entrevue avec Xavier Gret (2/2), par Mélody Lardin

Ressources humaines · · Commenter

LA SUITE - Entrevue réalisée avec Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) afin de vous partager un portrait actuel de l’organisation et des services et initiatives qu’elle porte pour vous.

De gauche à droite : Geneviève Lemonde, DG AGRIcarrières - Isabelle Prévost, DG HortiCompétences - Kateri Champagne Jourdain, ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale - Sylvie Gaumond, DG ForêtCompétences - Marjorie Chrétien, DG CSMO des Pêches Maritimes - Xavier Gret, DG CQRHT. 

La vision et le leadership

Le CQRHT s’est dynamisé en prenant un certain leadership dans son écosystème ; au niveau provincial bien sûr, mais aussi national et international.

Provincial

En partenariat avec PERFORM (main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle), ils ont pris la responsabilité de monter en compétences les 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec en intelligence du marché du travail.

Le CQRHT a également été leader dans le récent Colloque sur la saisonnalité, incluant d’autres industries aussi touchées par cette réalité.

L’équipe travaille en partenariat avec l’AQFORTH par des actions concrètes pour valoriser notre secteur d’activité auprès des jeunes qui se cherchent des études ou un travail ; par exemple en faisant des présentations à des groupes d’orienteurs pratiquant au secondaire.

Ils ont été aussi l’impulseur pour commencer à revoir certains cursus et normes professionnelles, comme le DEP en réception. Ils travaillent maintenant activement à demander de revoir le DEC en tourisme (dernière révision il y a 20 ans) et sont à revisiter la norme professionnelle du métier de cuisinier (dernière révision il y a 13 ans). Ils ont aussi lancé une cohorte de DEP de cuisine en milieu de travail, en collaboration avec l’École Hôtelière de la Montérégie.

National

Au niveau canadien, l’équipe travaille en étroite collaboration avec Tourisme RH Canada, s’échangeant informations, outils, formations et bonnes pratiques.

International

L’organisation se fait aussi un point d’honneur à aller chercher les grandes tendances à l’international. En effet, siégeant au Comité exécutif de l’AMFORHT (pendant mondial du CQRHT), M. Gret a ainsi l’occasion de directement constater, entendre et s’inspirer des enjeux, solutions et tendances d’autres pays.

La valorisation de l’industrie

Beaucoup d’efforts sont déployés par l’équipe afin de valoriser l’industrie auprès de différents types de travailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi le pôle Valorisation de l’équipe a été créé.

La volonté du CQRHT est d’initier des projets en ce sens qui deviendront constants.

« Le succès c’est la durée. Qu’il y ait une régularité dans tout ce qu’on fait. » dit M. Gret. « Pour chaque initiative, projet pilote, l’idée c’est de chaque fois se demander : Et après? »

C’est pourquoi les journées Portes Ouvertes sur le tourisme de ce printemps sont revenues pour une deuxième année consécutive, et verront même cette année une édition automnale destinée à promouvoir les emplois hivernaux.

L’un des souhaits exprimés par M. Gret, pour lequel il milite activement, est de pouvoir déployer des campagnes de valorisation sectorielles (en termes de type de candidat) et régionales.

« On ne parle pas de la même façon à quelqu’un qui va travailler en Abitibi que quelqu’un qui va travailler à Montréal. On ne parle pas de la même façon à un retraité qu’à un jeune de 18 ans. », mentionne M. Gret.

Pour encore mieux valoriser l’industrie, l’un des prochains dossiers du CQRHT concernera le rehaussement des compétences en savoir-être et savoir-faire dans les entreprises touristiques, afin d’aider à ramener le niveau de service à l’excellence qui nous représente comme québécois.

Restez à l’affût!

Un mot de la fin, M. Gret?

« Au CQRHT, nous sommes fiers de nous faire dire que nous sortons des sentiers battus dans nos projets. Nous voulons continuer d’être au-devant de la parade et sortir des nouveautés qui vont toujours mieux servir l’industrie.

On est une industrie de passionnés, où on a la chance d’apporter du bonheur à nos clients. Ça a une grande valeur, comparé à beaucoup d’autres professions. Ça fait partie de la valorisation de l’industrie, tout comme l’esprit de camaraderie qui règne dans nos entreprises. Ce sont des messages que nous nous devons tous véhiculer. »

Lire la première partie de l'entrevue

 

Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: