Grève des employés d’hôtels de la CSN: un moyen de pression injuste, déplore Éric Hamel de l’AHGM, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

Si rien n’a été réglé au cours de la nuit dernière, les employés affiliés au syndicat de la CSN de 23 hôtels au Québec, dont plus d’une quinzaine à Montréal, vont être en grève nationale la journée du 8 août. Or, il appert que les syndicats refusent de négocier malgré des offres sur la table, soutient Éric Hamel, président-directeur général par intérim de l'Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM).

Cette grève affectera, dit-il, la clientèle de plusieurs grands établissements, notamment celle du Marriott Château Champlain, de l’hôtel Bonaventure, du Fairmont Reine-Élizabeth et du DoubleTree by Hilton.

« Et pourtant, contrairement à ce qu'ils affirment sur la place publique, les syndicats ne sont pas disposés à négocier pour trouver un terrain d'entente », affirme le dirigeant de l’AHGM. Des propositions, dit-il, ont été suggérés par les hôteliers en lien avec l’entente déjà signée entre les employés syndiqués CSN de l’Hôtel Omni-Mont-Royal et l’employeur, en décembre dernier.

« Rappelons que les employés de l’Omni ont accepté une augmentation de salaire de 15 % pour les quatre prochaines années. Or, les demandes actuelles de la CSN sont fixées à 36 % d’augmentation pour la même période », plaide Éric Hamel. Cette condition, y compris les demandes de bonification de congés, d’assurance collective et de fonds de pension sont jugées excessives par les hôteliers. 

Éric Hamel fait remarquer que les employés de l'hôtel Holiday Inn & Suites Montréal Centre-Ville Ouest n'ont pas accordé de mandat de grève à leur syndicat. « Les négociations se poursuivent entre les deux parties pour parvenir à une entente répondant aux attentes des employés tout en respectant la capacité de payer de l'employeur », note le gestionnaire.

Cette grève, poursuit-il, va prendre en otage non seulement les employés, mais aussi les nombreux visiteurs de passage dans la métropole dont le taux d’occupation hôtelière dépasse les 85 % ces jours-ci. » Il est donc primordial de travailler ensemble pour maintenir l'image de la ville en tant que destination accueillante et hospitalière », clame le dirigeant de l’AHGM.

Mentionnons que la plupart des hôtels touchés par la grève disposent d’un plan de contingence pour livrer un service adéquat à leurs clients. Des mesures ont également été mises en place pour mobiliser les hôtels épargnés par la grève afin de faciliter le transfert de la clientèle si les besoins se présentent.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations