Le Crystal devient le tout premier hôtel de la chaîne Warwick au Canada, par Claudine Hébert

Hébergement, Investissements · · Commenter

Fermé depuis bientôt trois ans, l’hôtel Le Crystal, à Montréal, va rouvrir ses portes en mai prochain. Et c’est sous la bannière Warwick Hotels and Resorts (WHR) que l’établissement de 131 chambres et suites pourra de nouveau être fréquenté par les touristes.

Soulignons que le Groupe Warwick, fondé et dirigé par l’homme d’affaires d’origine hongkongaise Richard Chiu en 1980, détient près d’une quarantaine d’hôtels à travers le globe, notamment à Paris, New York, Londres et Genève. La chaîne est également présente au Liban, en Arabie Saoudite et aux iles Fidji.

Combien la chaîne a-t-elle payé pour s’établir à Montréal ? Pourquoi venir s’installer au Québec avant Toronto ou Vancouver ? Le groupe a décliné notre demande d’entrevue.

En revanche, une source, qui demande à garder l’anonymat, nous informe que Warwick tentait déjà depuis deux ans de mettre la main sur l’établissement, situé à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue de la Montagne. Ouvert en 2008, Le Crystal figurait parmi la liste des hôtels de luxe montréalais. Pour l’anecdote, Le Crystal accueillait régulièrement les équipes de la LNH de passage à Montréal lorsque le Ritz-Carlton a fermé ses portes pour ses travaux de rénovation.

Le processus d’achat était toutefois plus ardu en raison de sa formule de condotels appartenant à divers propriétaires. Le groupe devait acquérir au moins 51 % de l’établissement pour en devenir propriétaire. L’annonce de l’acquisition dans un communiqué publié le 25 février dernier, démontre que le groupe a réussi son pari, indique notre source.  

À ce propos, selon les actes notariés colligés sur le site de JLR en date du 17 février 2023 (on en compte près d’une quinzaine), le groupe Warwick, représenté par sa vice-présidente Annabelle Clare Chiu, a payé un peu plus de 225 000 $ par suite. Lors de la vente initiale des unités en 2007-2008, les unités avaient été vendues pour un prix moyen de 280 000$.

Dans son communiqué de presse révélant sa nouvelle acquisition, le groupe Warwick soutient que les chambres du nouveau Warwick Le Crystal sont parmi les plus spacieuses de la ville et que la plupart d'entre elles disposent d'une kitchenette. Signalons que l’hôtel est également équipé d'une piscine intérieure, d'un gym, d'un stationnement souterrain, de salles de réunion et d’un spa. Le restaurant asiatique Siam, qui avait remplacé La Coupole, complète l'offre de cet établissement.

Selon notre source, la venue de la chaîne Warwick, déjà présente dans au moins six grandes villes aux États-Unis, constitue une bonne nouvelle pour Montréal. « En raison du taux de change avantageux et du conflit en Ukraine, plusieurs touristes américains vont souhaiter demeurer sur le continent pour leurs vacances. La venue d’une chaîne qu’ils connaissent bien à Montréal ne peut qu’être bénéfique pour la destination », conclut notre intervenant.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations