Un Montréalais contribue à l’arrivée du nom Ritz-Carlton dans l’Ouest canadien, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

Ne cherchez pas la marque Ritz-Carlton à Vancouver, à Whistler, ni même à Victoria. C’est dans la vallée d’Okanagan, plus précisément au sein du complexe touristique Predator Ridge, situé à Vernon, en Colombie-Britannique, que la prestigieuse bannière du groupe Marriott International a décidé d’élire domicile pour la première fois dans l’Ouest canadien. Et c’est grâce à l’expertise d’un Montréalais d’origine, Brad Pelletier, que le tout se matérialise.

70 résidences Ritz-Carlton

« En fait, ce n’est pas un hôtel à proprement dit qui sera construit », explique Brad Pelletier, vice-président senior de Wesbild Holding, l’entreprise immobilière qui supervise le développement de la communauté Predator Ridge. « Ce sont 70 propriétés qui feront partie du futur réseau Residences Ritz-Carlton. Les résidences seront des villas indépendantes, variant donc en termes de conception et de prix. Le développement en est actuellement à ses premiers stades et aucune conception formelle n’a été établie à ce jour », partage le constructeur, qui a grandi dans l’ouest de l’île de Montréal.

De Montréal… à la Colombie-Britannique

Pour la petite histoire, Brad Pelletier a quitté le Québec il y a 37 ans pour aller étudier à l’Université du Nouveau-Brunswick, avant de poursuivre ses études administratives au London School of Economics, au Royaume-Uni. Passionné d’immobilier et de sport (particulièrement de golf), Brad Pelletier a, au début des années 1990, été recruté par une agence britanno-colombienne pour développer un réseau de terrains de golf. Il a d’ailleurs contribué au développement immobilier entourant le parcours Nicklaus North, à Whistler.

Agent d’athlète au groupe IMG

C’est en organisant un tournoi Skin Games à cet endroit qu’il développe des contacts avec l’agence IMG, et du coup, le golfeur Mike Weir, seul joueur canadien ayant jusqu’à ce jour remporté le légendaire tournoi des Maîtres, à Augusta. Pendant plus d’une dizaine d’années, Brad Pelletier a d’ailleurs été son agent, en plus de travailler avec plusieurs joueurs de hockey de la LNH.

Il y a une quinzaine d’années, Brad Pelletier a quitté l’univers du sport (et son bureau de Toronto) afin de revenir en Colombie-Britannique et se concentrer principalement dans le développement immobilier de Predator Ridge.

Jeter l’ancre dans l’Okanagan

En attendant la construction des Residences Ritz-Carlton, dont la livraison est prévue en 2026, cette communauté compte déjà deux parcours de golf de 18 trous, deux hôtels, ainsi qu’un centre de congrès. « C’est un petit Whistler avec des lacs, des vignobles et plus de 70 km de sentiers pédestres. Un endroit magnifique qui a séduit instantanément la bannière Ritz-Carlton, qui recherche des environnements particuliers pour constituer son réseau », explique le développeur immobilier.

À titre d’anecdote, soulignons que le tout premier hôtel Ritz-Carlton au monde a vu le jour à Montréal en 1912. « J’ai toujours eu un grand respect pour cette bannière. Je suis très fier d’avoir réussi à l’introduire au sein de notre communauté à Vernon », partage Brad Pelletier.

Enfin, pourrait-on voir Brad Pelletier diriger un jour le développement hôtelier ou d'un nouveau complexe touristique au Québec? « On ne peut jamais dire jamais. Mais il suffit de mettre les pieds en Colombie-Britannique, et plus particulièrement dans la vallée de l’Okanagan, pour ne plus vouloir quitter ces lieux », conclut Brad Pelletier.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: