RVC : on attend vivement la visite des Sud-Coréens, par Claudine Hébert

Distribution, Économie · · Commenter

Plus de 80 complexes hôteliers et diverses attractions touristiques du Québec ont pris part au Rendez-vous Canada (RVC), présenté du 30 mai au 2 juin au Centre des congrès de Québec. En voici quelques échos.

Selon Destination Canada, l’organisateur de cet événement annuel de type « speed dating », la valeur des ententes qui en découlent, atteindra largement les 150 M$ en 2023.

Un rendez-vous payant

Rappelons que chaque espace pour les exposants correspond à un investissement de 5000$ (2500$ pour la moitié) pour la durée de l’événement. Un montant qui vaut largement son pesant d’or, nous ont indiqué les représentants du Village historique de Val-Jalbert, de l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, ainsi que du Delta Hotels Marriot Mont Sainte-Anne, centre de congrès. « Chaque année, ce rendez-vous majeur pour notre complexe équivaut à des réservations de groupes totalisant des centaines de milliers de dollars », soutient Marie-Michele Cloutier, directrice des ventes du plus vaste complexe hôtelier de la côte de Beaupré.

Des ententes avec plus de 70 pays

Pour la Cabane à sucre Chez Dany, située à Trois-Rivières, ce rassemblement d’acheteurs est littéralement devenu une porte d’entrée sur le monde. « Avant la COVID-19, la cabane accueillait déjà plus de 2500 groupes provenant de 72 pays », soutient son propriétaire, Dany Néron. Ce dernier est sûr de retrouver cette cadence d’ici l’an prochain.

Source: page Twitter de RVC 2023

Bienvenue aux Sud-Coréens

Mais les plus grandes attentes proviennent des établissements touristiques de la grande région de Québec, incluant Charlevoix et Chaudière-Appalaches, tous fébriles depuis l’annonce de quatre vols directs entre l’aéroport de Québec et de Séoul dès cet automne. Ces vols assurés par un Boeing 777- 300ER de Korean Air auront lieu du 18 septembre au 27 octobre. « Cette annonce est très bénéfique pour notre région », soulève d’un ton très enthousiaste Marie-Émilie Slater Grenon, directrice de Destination Beauce. « On compte bien en profiter », dit-elle.

Selon le site de Radio-Canada, si ces vols affichent complet, ce sont plus de 1000 visiteurs sud-coréens qui pourraient défiler des deux côtés du fleuve. Destination Québec cité estime que cette entente pourrait générer un minimum de 3000 nuitées pour les hôtels de Québec.

Rappelons que l’engouement des Sud-Coréens pour la destination de Québec fait suite à la diffusion de la série Goblin, diffusée en 2017, en Corée du Sud. Mettant en vedette la Vieille Capitale, les 16 épisodes de cette série ont été vus plus de 245 millions de fois au pays du matin frais.

Selon Destination Canada, le RVC 2023 a attiré plus d’une quinzaine de délégations d’acheteurs provenant de la Corée du Sud.

Source: page Twitter de RVC 2023

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles qui pourraient vous intéresser par Claudine Hébert:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations