Sul’bord d’la route, un nouveau jeu qui offre une belle visibilité aux attractions touristiques, par Claudine Hébert

Techno, Marketing · · Commenter

Depuis 2019, Jeux Face4 propose des jeux de cartes questionnaires sur les populaires axes routiers des vacances des Québécois (Sul’bord d’la 20, Sul’bord d’la 138, Sul’bord d’la Transcanadienne). Des questions rigolotes qui ont pour objectif de divertir les occupants du véhicule jusqu’à la destination. Ou des amis et des membres de la famille réunis autour d’une table.

Voilà que l’entreprise familiale de la Rive-Sud de Montréal lance une version en ligne, Sul’bord de la route Québec, totalement gratuite… financée en partie par les attractions touristiques vedettes de la nouvelle formule numérique du jeu.

Un projet familial

« Depuis déjà quelques mois que ma conjointe Josianne et moi travaillions sur cette nouvelle application, en partenariat avec les diverses attractions de la province », explique Joël Legrand, fondateur de l’entreprise. Informaticien de formation, Joël Legrand a troqué sa carrière des 20 dernières années auprès d’institutions financières pour se consacrer au développement de son entreprise. Outre la complicité de sa douce, le fondateur peut également compter sur le soutien de ses deux adolescents, Anaïs et Louis-Noë, qui sont impliqués dans l’aventure à titre d’actionnaires.

Un concept pour aider à mieux planifier les voyages

« En fait, l’idée de ce partenariat nous est venue en visitant le Village forestier d’antan à Franquelin, sur la Côte-Nord. Jusqu’à ce que l’on arrive près du site, on ignorait que cette attraction existait. Nous nous sommes donné comme mandat d’introduire des questions sur des adresses qui vont permettre aux gens de planifier leurs visites dans les diverses régions de la province », explique le créateur du jeu.

De précieux conseils d’experts

Soulignons que Jeux Face4 dispose des précieux conseils du Dragon Nicolas Duvernois depuis son passage à l’émission Sous l’œil du Dragon, en mai 2021. Plus récemment, ce sont les conseils des experts de Mtl Lab, l'accélérateur d'opportunités en tourisme, culture et divertissement, qui permettent de propulser l’entreprise vers de nouveaux sommets. Ce sont justement ces experts, rencontrés au sein du programme Croissance de l’organisation, qui ont aidé la très petite PME à mettre sur pied un partenariat avec les attractions touristiques vedettes de la version en ligne.

Des objectifs réalistes

« Jusqu’à maintenant, une trentaine d’attractions ont accepté d’investir entre 40$ et 400$, selon les forfaits de visibilité offerts. Nous sommes convaincus que ce nombre grimpera à 200 d’ici la fin de l’année », souligne le fondateur.

Actuellement, la nouvelle formule en ligne contient près de 1000 questions. Et ça continue de prendre de l’ampleur. Un volet de géolocalisation permet d’ailleurs aux utilisateurs d’obtenir une série de questions en fonction de leur destination. « Si certaines régions comptent un peu plus de 30 devinettes, celles de Montréal, Québec et Saguenay-Lac Saint-Jean en proposent plus de 150 », indique le créateur du jeu.

Des questions pour la 401

Parallèlement à ce lancement, une autre version du jeu de table sera également lancée d’ici la fin du mois de juin. Cette fois-ci, la famille Legrand-Saint-Pierre a jeté son dévolu sur la route 401 qui mène à Toronto, en passant par la populaire destination Sand Banks.

Jusqu’à présent, ce sont plus de 7000 jeux, vendus au coût de 19,95$, qui ont trouvé preneurs depuis la création de l’entreprise. La version en ligne compte déjà plus de 600 téléchargements. Joël Legrand vise plus de 10 000 nouveaux abonnés d’ici la fin de l’été.

 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations