EduCon PCMA, à Montréal : l’occasion de séduire des centaines de planificateurs d’événements, par Claudine Hébert

Affaires, Économie · · Commenter

Cette semaine, la ville de Montréal est en grande opération séduction. La métropole québécoise a une chance en or de faire les beaux yeux à plus de 450 planificateurs d’événements membres de la Professionnal Convention Management Association (PCMA). La prestigieuse association nord-américaine dédiée au tourisme d’affaires présente, pour la toute première fois, son rassemblement annuel EduCon à Montréal.

Jusqu’au 28 juin, près de 1000 personnes de l’industrie du tourisme d’affaires sont ainsi attendues, au Fairmont Reine-Élizabeth, hôtel hôte du rassemblement.

Une participation majeure

Outre les planificateurs présents, près de 600 représentants de destinations nord-américaines, européennes et asiatiques participent à ce rendez-vous mettant en vedette les bonnes pratiques événementielles. « Il s’agit de la plus importante participation depuis la tenue de l’EduCon, à Los Angeles, en 2018 », signale Mylène Gagnon, vice-présidente ventes et service congrès à Tourisme Montréal. L’an dernier, le rendez-vous EduCon, présenté à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, avait à peine attiré 400 personnes.

Des retombées importantes

« Cet évènement est très important pour le Centre Sheraton Montréal. C’est une grande victoire pour Montréal de tenir cet événement qui se déroule généralement aux États-Unis », indique Bertil Fabre, directeur général de l’établissement hôtelier.

Ce sont, poursuit-il des personnes décisionnelles importantes pour des événements de grande envergure pour les années futures. Il est donc important pour nous de montrer nos établissements, notre ville et notre attractivité face aux autres villes américaines. « Ces personnes vont vivre l’expérience de Montréal à travers nos marchés, nos quartiers et nos hôtels. Cela inclus des groupes corporatifs ainsi que des associations qui vont construire nos années futures dans nos hôtels et créer des retombées économiques importantes dans notre écosystème », souligne l’hôtelier dont l’équipe des ventes sera présente sur place.

Déjà des promesses…

Plus de 35 % des planificateurs qui prennent part au rendez-vous ont déjà fait part qu’ils contacteraient au cours des prochaines semaines l’équipe de Mylène Gagnon, à Tourisme Montréal, pour un éventuel congrès ou autre événement d’affaires.

Une belle visibilité pour Québec et Gatineau

En attendant, d’autres destinations québécoises souhaitent, elles aussi, tirer profit de cette visite rarissime. Destination Québec Cité, accompagné de quelques hôteliers, ainsi que Tourisme Outaouais figurent justement parmi la trentaine de participants issus de la Belle Province. « C’est une belle occasion de faire connaître notre produit auprès de nombreux planificateurs du marché associatif », soulève Gina Cuglietta, directrice des ventes et marketing du Hilton Québec.

Pour Tracy Campbell, déléguée au marché affaires à Tourisme Outaouais, c’est l’occasion de mettre en valeur la ville de Gatineau qui se hisse au troisième rang des villes québécoises les plus courues pour des événements internationaux.

Portée locale… et internationale  

Même le cabinet d’avocats montréalais Gowling WLG n’a pas voulu rater ce rendez-vous qui se déroule exceptionnellement à Montréal. « Pour une fois que l’événement se tient chez nous. Pour nous, il s’agit d’une belle occasion d’être au fait des nouvelles tendances et technologies de cette industrie. C’est un moment privilégié pour faire le plein des bonnes pratiques événementielles », mentionne Delphine Robert, directrice marketing et développement des affaires du cabinet qui organise régulièrement des événements regroupant 200 à 300 personnes. L’équipe montréalaise de Gowling WLG compte d’ailleurs partager les informations recueillies lors de l’EduCon aux autres bureaux de la firme à travers le monde. 

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: