Opinions & Humeurs: Australie: Apprendre des autres
Ça fait des années que le leadership touristique en Australie performe comme une horloge suisse. S’inspirer de leurs stratégies, de leur maîtrise parfaite sur les connaissances des clientèles et de leur mise en marché directe ou via les réseaux de distribution est un incontournable pour toute destination ou même entreprise privée.
Destination Canada et Tourisme Québec possèdent des banques de données utiles que l’on devrait tout le temps considérer pour mieux performer, mais disons que les Australiens ont le sens du travail concis…
Voyez par exemple les principaux facteurs de motivation pour choisir une destination selon les marchés (source: Tourism Australia, Consumer Demand Project, 2016). Notre message à titre de destination ou à titre de PME devrait TOUJOURS tenir compte de ces simples facteurs clés:
-
La sécurité est encore et sera pour longtemps le facteur numéro 1. Il faut rappeler à tous nos clients potentiels que le Québec et le Canada sont les paradis de la tranquillité avec des taux de criminalité et d’attentats exceptionnellement bas (autant qu’en Corée du Nord, mais pas pour les mêmes raisons)…
-
Bizarrement, seuls les Français, ces joyeux lurons, ne placent pas la sécurité comme principal facteur? Sont-ils à ce point maintenant habitués aux attentats dans leur pays? Pour eux c’est le rapport qualité/prix le plus important… contrairement aux Américains et aux Chinois! On s’entend alors que l’approche marketing doit se moduler en conséquence: on ne vend pas «un prix» aux Américains, contrairement aux Français…
-
Notez que les Français sont les seuls (avec les Canadiens et les Britanniques) à mettre une telle importance sur l’Histoire et le patrimoine avant de choisir une destination. Dieu sait qu’au Québec, avec notre histoire commune et les Autochtones, on peut les satisfaire…
-
Autre surprise française: contrairement à tous les autres marchés, l’absence de la bouffe comme facteur de choix! Sont-ils à ce point satisfaits de leurs exceptionnelles tables chez eux et n’ont aucune attente en ce sens durant leurs voyages internationaux?
-
Et tel que je l’ai souligné depuis quelque 2 ans déjà, l’importance disproportionnée sur les autres marchés prioritaires pour le Québec du bien manger, bien boire, surtout à saveur locale.
-
Les Canadiens et les Britanniques sont les seuls à ne pas prioriser l’importance d’un environnement naturel exceptionnel.
Comment attirer les Canadiens?
Les Américains?
Les Francais?
Les Britanniques?
Les Allemands?
Les Chinois?
Chronique : Opinions & Humeurs, Jean-Michel Perron
-
L'art de recevoir en 2017!, publiée le 15 mai 2017
-
Le poids des mots, publiée le 8 mai 2017
-
Assises 2017: notre tourisme va lever!, publiée le 1er mai 2017
-
Montréal doit viser la coupe… gastronomique!, publiée le 24 avril 2017
-
Éloge à la beauté..., publiée le 18 avril 2017
-
Histoires racontées..., publiée le 10 avril 2017
-
Tourisme chinois au Québec: c'est pas «chinois»?, publiée le 3 avril 2017
-
Langue de bois, publiée le 28 mars 2017
-
Pensées du Jour: d’Olympe à Arrival, publiée le 20 mars 2017
-
Ne manquons pas le bateau du tourisme virtuel, publiée le 13 mars 2017
-
Trop c'est trop, publiée le 6 mars 2017
-
Le changement dans notre ADN touristique, publiée le 27 février 2017
-
Innover en tourisme au Québec - une mise en marché hors-norme, publiée le 20 février 2017
-
Innover en tourisme au Québec - Partie 1, publiée le 13 février 2017
-
Comment mieux vendre le Québec?, publiée le 6 février 2017
-
Financement public des festivals: nécessité, création d'une dépendance étatique ou saupoudrage de fonds publics?, publiée le 30 janvier 2017
-
Il faut plus de Wow à YUL, publiée le 23 janvier 2017
-
On est tous des caribous..., publiée le 16 janvier 2017
-
Village-relais, un fantasme de fonctionnaires?, publiée le 9 janvier 2017
-
Le nouveau pont Champlain, une icône touristique?, publiée le 19 décembre 2017
-
Les 7 Québécois, publiée le 12 décembre 2016
Les plus commentés