Opinions & Humeurs: L'art de recevoir en 2017!

Hébergement, Restauration · · Commenter

Je ne connais pas Nader Chabaane, mais déjà il m’inspire. Il est le directeur de la «mixologie» au Fairmont Le Reine Élizabeth, qui ouvrira à nouveau ses portes le 30 juin prochain. Dans un papier récent de Sophie Suraniti dans Le Devoir sur le phénomène des bars à cocktails au Québec et dans le monde, il est pertinent de souligner sa recette en 4 points pour livrer un service de qualité et qui s’applique à tout service touristique :

  1. Avant même l’arrivée du personnel en contact avec les clientèles, tout doit être en place afin qu’il se concentre, ce personnel, sur ses tâches prioritaires, dont prendre le temps d’échanger avec les clients;
  2. Le «qui fait quoi» est clairement établi;
  3. Les conditions de travail sont garantes du bonheur des employés (conditions salariales, horaires, relations avec patrons & collègues, etc.) tout en encourageant l’équilibre travail/famille, essentiel à leur bonne performance au travail;
  4. Suivre les tendances, bref, répondre aux besoins et aux attentes des clientèles

Sur ce dernier point, il est intéressant de noter que les spectacles de voltige des bouteilles dans les bars, ça fait «has been». Les clients se préoccupent maintenant plus de l’hygiène et des codes de bonne conduite. On est loin des «barmaids» quétaines/égocentriques de l’émission télé du même nom... Bref, un bon service en tourisme ne doit pas sa baser uniquement sur la gentillesse ou le spectacle que peut livrer votre personnel, mais sur leur efficacité réelle et le respect qu’il accorde à vos clients, dont être disponible pour les écouter…

J’ai régulièrement devant moi des faces bêtes, en tourisme, alors que je leur verse des centaines de dollars pour ma chambre, mon billet d’avion, ma voiture de location ou mes repas. Vous savez quoi? Ces personnes ne s’en rendent même pas compte, tellement elles sont soit pas à leur place à ce poste, ou encore trop préoccupées par une gestion inutilement complexe de leurs tâches, ce qui est de la faute du patron, dans les deux cas… Est-ce votre cas?  Pourquoi investir des centaines de milliers de dollars, sinon des millions en tourisme, si c’est pour négliger l’essentiel, soit satisfaire ses clients?

Le tourisme est un monde de passions, d’expériences et d’humains. Le personnel fait ou défait l’entreprise. Aussi simple que ça. M. Chabaane devrait devenir consultant.


Chronique : Opinions & Humeurs, Jean-Michel Perron

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d'anonncer les nominations suivantes:

Jean-Philippe Morin au poste de Délégué commercial régional, marché consortia, loisirs, et agences de luxe à compter du 29 mai 2017. Jean-Philippe se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des ventes. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de chargé de comptes et de projets chez Design Shopp International. Jean-Philippe a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2008 au Fairmont Le Château Frontenac au poste de coordonnateur des ventes, marketing et relations publiques. En 2014, il a transféré au Fairmont Empress aux ventes. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth. 

Chivy Vong au poste de Gérante, ventes et services évènementiels à compter du 29 mai 2017. Chivy se joint à nous fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale aux banquets à l’hôtel Sandman Montréal-Longueuil. Chivy a occupé différents postes, tels qu’agente sur le terrain chez JPdL destination management, adjointe du directeur de la restauration et coordonnatrice aux banquets de l’hôtel InterContinental Montréal et conseillère aux ventes chez Prométour (voyages éducatifs). Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès au sein de l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth.

Vénessa Cliche au poste de Coordonnatrice, cuisine à compter du 29 mai 2017. Vénessa se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine de la restauration. Elle est co-propriétaire de PLAN cooks. Vénessa a occupé différents postes, tels que gérante du Food Truck Landry et Filles et serveuse, cuisinier et chef dans plusieurs restaurants, notamment Furco, M sur Masson, Avec plaisirs (traiteur) et Le Petit Moulinsart.

Voir toutes les nominations