Opinions & Humeurs: Histoires racontées...
L’histoire racontée, le «storytelling» comme outil de mise en marché. Toutes les pubs efficaces que vous voyez à la télé ou sur Internet racontent une histoire.
Vous êtes un attrait touristique, un hôtel, un événement, une boutique, une ville ou une région. J’espère que dans votre mise en marché, vous ne vendez pas un billet, une chambre ou la variété de vos produits, car si c’est le cas, vous perdez votre temps! Les consommateurs, dont les touristes, ne veulent pas se faire vendre un bien ou un service, ils veulent vivre des émotions à travers d’autres personnes. Et vous n’avez besoin que d’un peu d’imagination et de votre téléphone intelligent pour raconter une histoire qui fait réagir, fait vendre par le bouche à oreille, le marketing viral. Et c’est un bonus, si vous avez de vrais «personnages», des hommes et des femmes «typés» (on dit «character» en anglais) pour raconter une histoire avec pour fond de scène ce que vous avez à vendre. J’en connais dans les 22 régions du Québec, de ces personnes, vous en connaissez sûrement vous aussi… Ça peut être aussi de vos clients qui se racontent à travers votre produit telle que la technique ici présentée avec efficacité tout en remettant en question les approches marketing usuelles... Et vous vous racontez une historie à vous-mêmes, si vous sortez l’excuse de ne pas avoir assez d’argent pour le faire…
Pour être performante en tourisme, une histoire racontée :
- Doit être vraie, avec des sentiments, de la passion;
- Ne pas faire de vente directe;
- Fait sortir le touriste potentiel de son ordinaire, de son quotidien;
- Présente un monde spécial et excitant (Wow!);
- Dans un environnement sécuritaire et contrôlé;
- Où le touriste pourra observer, participer, même être un autre ou jouer un rôle pour quelques heures ou quelques jours avant de revenir à son quotidien après le voyage.
La sortie récente de l’évocatrice vidéo «Room with a view» sur le Québec est un bel exemple d’histoire racontée spectaculaire et originale. Évidemment, on parle sûrement dans ce cas-ci d’un budget de plus de 100 000$... mais vaut mille fois mieux pour le Québec une vidéo percutante de cette qualité que 10 placements réguliers de positionnement à 10 000$ chacun...
On est enfin sur la voie de reprendre notre retard en tourisme par rapport aux autres destinations et autres secteurs économiques du Québec. Pour vous inspirer, voici quelques histoires bien ficelées… je n’ai pas trouvé d’histoires racontées en tourisme de PMEs au Québec, ce qui est surprenant et représente toute une opportunité pour vous, les PMEs allumées mais avec petit budget, surtout qu’il existe des applications pour aider à présenter son histoire racontée telle que Steller!
- Pourquoi les histoires racontées? Costa Rica
- Comment vendre une expérience autochtone en plein air? Sentier inca au Pérou
- L’impact de la gentillesse: Life Vest Inside de 2013
- Le rythme avant la naissance: Cadbury
Et vous, quelle est votre histoire à raconter ?
Chronique : Opinions & Humeurs, Jean-Michel Perron
- Tourisme chinois au Québec: c'est pas «chinois»?, publiée le 3 avril 2017
- Langue de bois, publiée le 28 mars 2017
- Pensées du Jour: d’Olympe à Arrival, publiée le 20 mars 2017
- Ne manquons pas le bateau du tourisme virtuel, publiée le 13 mars 2017
- Trop c'est trop, publiée le 6 mars 2017
- Le changement dans notre ADN touristique, publiée le 27 février 2017
- Innover en tourisme au Québec - une mise en marché hors-norme, publiée le 20 février 2017
- Innover en tourisme au Québec - Partie 1, publiée le 13 février 2017
- Comment mieux vendre le Québec?, publiée le 6 février 2017
- Financement public des festivals: nécessité, création d'une dépendance étatique ou saupoudrage de fonds publics?, publiée le 30 janvier 2017
- Il faut plus de Wow à YUL, publiée le 23 janvier 2017
- On est tous des caribous..., publiée le 16 janvier 2017
- Village-relais, un fantasme de fonctionnaires?, publiée le 9 janvier 2017
- Le nouveau pont Champlain, une icône touristique?, publiée le 19 décembre 2017
- Les 7 Québécois, publiée le 12 décembre 2016
Les plus commentés