Opinions & Humeurs: Village-relais, un fantasme de fonctionnaires?

· · Commenter

J’ai la chance, depuis plus de 40 ans, de parcourir le Québec par route et sur toutes les routes. Dès le début du concept des Villages-relais, je me  demandais comment expliquer à des élus et à des populations entières que d’obtenir pour des dizaines de milliers de dollars l’appellation de Village-relais était ridicule et un beau mirage pour eux.  Bel exemple du syndrôme du «  Bult it and they will come ». 

L’automobiliste va arrêter dans un village parce qu’il veut ou doit s’y arrêter. Surtout que dans plusieurs cas, le village-relais est le seul endroit avec essence à 300 kilomètres à la ronde. Tout simplement. Pensez-y un peu: quand tu circules sur les routes du Québec, tu vas t’arrêter en cours de chemin pour prendre de l’essence, manger, visiter ou allez aux toilettes. Tu ne vas pas t’arrêter parce qu’à l’entrée du village (c’est fait pour les municipalités de 10 000 et moins de résidents), il y a ce panneau bleu?

Beau gaspillage de fonds publics et locaux. C’est bon pour les fabricants d’affiches et les consultants. Et dire qu’il existe même une Fédération des Villages-relais… Sauvez-nous de Transport Québec, on a d’autres priorités en tourisme. Je suggère que les fonds publics et locaux alloués à ce programme aillent dans leur fonds régional en développement touristique…

Chronique : Opinions & Humeurs, Jean-Michel Perron

Les 7 Québécois, publiée le 12 décembre 2016

Le nouveau pont Champlain, une icône touristique?, publiée le 19 décembre 2017

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Gabrielle Nobrega au poste de coordonnatrice aux ventes depuis le 19 juin 2017. Gabrielle se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnatrice aux ventes au Fairmont Le Manoir Richelieu. Gabrielle a occupé différents autres postes au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis son entrée en 2014, tels que concierge, agente de la réception et superviseure de la réception et de l’entretien ménager.

Leandro Gomes De Oliveira au poste de directeur de nuit depuis le 19 juin 2017. Leandro se joint à nous fort d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’auditeur de nuit au Sofitel Montréal. Leandro a fait son entrée dans la famille Accor en 1999 en tant que réceptionniste au Novotel Morumbi. En 2003, il a transféré à l’hôtel Mercure Downtown en tant que réceptionniste/auditeur. En 2005, il a été promu au poste de Chef de réception au Novotel Ibirapuera.  

Cédrik Pigeon au poste de gérant, ventes et services évènementiels depuis le 19 juin 2017. Cédrik se joint à nous fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du service à la clientèle. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de coordonnateur des ventes et évènements à l’hôtel Sheraton Montréal Aéroport. Cédrik a occupé différents postes au sein de son parcours, tels que superviseur des banquets au Château Vaudreuil Hôtel et Suites, Superviseur au restaurant Zento Sushi et co-fondateur, service évènementiel de la compagnie Production Ibiza.

Mélanie Faucon au poste de superviseure/coordonnatrice à l’entretien ménager depuis le 19 juin 2017. Mélanie se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience de plusieurs années dans le domaine du service à la clientèle. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de superviseure à l’entretien ménager à l’hôtel Le Westin Montréal. Mélanie a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2012 en tant que serveuse au Fairmont Le Château Montebello. En 2014, elle s’est jointe au Fairmont Le Reine Elizabeth au poste de serveuse, service aux chambres. En 2015, elle est retournée au Fairmont Le Château Montebello pour compléter un stage en gestion aux ressources humaines et à l’entretien ménager.

Voir toutes les nominations