L’écoute active : une clé gratuite pour améliorer votre performance, par Mélody Lardin

Affaires, Ressources humaines · · Commenter

Si vous êtes en position formelle ou informelle de leadership en ce moment, vous êtes probablement constamment à l’affût de concepts et pratiques simples pour mobiliser vos collaborateurs ; pour mieux les comprendre et les aider à collaborer plus efficacement, surtout en période de stress.

L’écoute active comme compétence de leadership peut sembler aller de soi, mais… À quel point est-ce que vous la pratiquez réellement?

Pourquoi c’est difficile d’écouter activement?

Premièrement, nous sommes tous faits de sorte à avoir un biais pour l’action. Donc si on écoute, on a l’impression de ne rien « faire ».

Ensuite, avec les nombreuses distractions, les priorités qui compétitionnent et le manque de limites claires, sans compter notre surstimulation quotidienne, notre esprit a tendance à vagabonder après quelques minutes d’écoute.

De plus, lorsqu’on est familier avec la situation en cause, on tend à assumer qu’on sait ce que l’autre va dire et comment arranger la situation. Alors on saute rapidement dans la conversation avec nos solutions.

Pourquoi ça vaut la peine d’écouter activement!

Plusieurs avantages importants découlent de la capacité à écouter activement, contribuant directement au succès des personnes, des équipes et de l’entreprise. Par exemple :

  • Détecter un problème ou un conflit émergent et agir avant qu’il n’arrive ;
  • S’assurer de régler le bon problème, idéalement la source ;
  • Élargir ses perspectives pour de meilleure options, plutôt que de se fier seulement à notre expérience et nos réflexes ;
  • Démontrer à nos collaborateurs qu’on se préoccupe vraiment d’eux, de leur bien-être et de leurs idées – contribuant à leur motivation et rétention ;
  • Utiliser le temps et l’énergie de tous à bon escient – que ce soit pour gérer un problème, pour mettre les bonnes personnes sur un projet ou autre.

Écouter avec sa tête – les informations

Écouter avec sa tête veut dire écouter les faits, les actions, les détails de la situation, les conversations, bref tout ce qui est informatif. Parfois on n’a pas besoin de creuser trop loin, mais dans des situations moindrement complexes, on doit s’assurer de recueillir toutes les données qui nous permettront d’avoir une vue la plus globale possible.

Votre pratique concrète :

Quand vous sentez venir vos solutions et commentaires trop vite, commencez par vous mordre la langue (ou la tourner sept fois dans votre bouche, comme on dit!), attendez que la personne finisse de parler, et posez-lui une question pour qu’elle élabore. Par exemple :

  • Peux-tu svp clarifier [ce point]?
  • Svp peux-tu m’en dire plus?

Écouter avec son cœur – l’énergie

Écouter avec son cœur veut dire de percevoir comment la personne se sent via l’énergie qu’elle dégage. C’est d’être curieux à propos de comment la personne interprète la situation. C’est porter attention non seulement aux mots, mais surtout au non-verbal et au ton pour déceler les émotions derrière les mots.

Votre pratique concrète :

Essayez d’imaginer chaque interaction comme étant un feu de circulation, où l’énergie est au rouge, au jaune ou au vert.

Rouge : Ça ne va clairement pas pour la personne. Arrêtez la conversation à propos du sujet en cours, écoutez ce que la personne a à dire et essayez de trouver ce qui fait que ça ne va pas pour tenter d’y remédier.

Jaune : La personne doute, questionne, hésite. Ralentissez et demandez à la personne ce qui l’inquiète. Donnez-lui la chance de s’exprimer et discutez-en ensemble.

Vert : La personne est engagée, curieuse, confiante. Surtout écoutez activement quand même, parce que la personne pourrait vous livrer de bonnes idées et les prendre en charge!

Conclusion

L’idée dans la compétence de l’écoute active est au final d’écouter pour comprendre – avec ouverture, curiosité et sans suppositions préconçues – et non d’écouter pour répondre. C’est une compétence clé pour mobiliser toute partie prenante de votre écosystème, et de vous assurer d’un alignement stratégique dans votre entreprise.

Inspiré du livre : “TouchPoints : Creating Powerful Leadership Connections in the Smallest of Moments”, par Douglas Conant et Mette Norgaard.

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: