Augmenter les initiatives de vos équipes lors de situations problématiques, par Mélody Lardin

Affaires, Ressources humaines · · Commenter

Beaucoup de gestionnaires sont découragés devant le manque d'initiatives et de prise de décisions de leurs équipes dans des situations le nécessitant. Pourtant, ils leur répètent régulièrement qu'ils ont le droit à l'erreur. Mais pratiquement rien ne change, et ça devient frustrant.

Qu’est-ce qui pourrait aider?

Sécurité psychologique

Premièrement, certains ont moins d'expérience et se sentent désemparés devant ce qu'ils peuvent faire, donc les réflexes sont moins rapides. Peut-être y a-t-il aussi eu des événements qui ont diminué le sentiment de sécurité psychologique des employés (directement ou par la bande) dans ces situations.

Souvent, ça a été une mauvaise façon de donner un feedback : en blâmant plutôt qu’en dialoguant.

Si vous voulez instaurer une culture de prise d'initiatives et du droit à l'erreur, la première chose à faire est de gagner la confiance des employés quant à la réaction qui suivra la prise d'une décision qui ne se sera pas avérée la meilleure.

Quoi faire?

Commencer par écouter la personne en cause. Pourquoi a-t-elle pris cette décision? Quel était le contexte, le raisonnement? Écoutez avec curiosité et ouverture.

Ensuite, assurez-vous de donner le feedback de manière constructive quant à une meilleure façon de faire. Expliquez pourquoi c'est le cas, de votre point de vue.

Et finalement, soyez ouvert au dialogue. Peut-être que votre façon n'est, après réflexion, pas la meilleure non plus. Si c'est le cas, cocréez une nouvelle solution plus efficace.

Les profils de résolution de problèmes (ou de prise de décisions)

Tout le monde ne prend pas les décisions de la même manière. Selon Cheryl Strauss Einhorn*, il existe 5 profils de résolution de problèmes, dont chacun présente des avantages et des inconvénients.

Aventurier(e)

Cette personne suit son intuition de façon confiante et optimiste. Elle prend des décisions rapidement - mais parfois trop rapidement sans penser aux conséquences.

Détective

Cette personne minutieuse est méthodique, et se fie aux donnés et aux preuves factuelles. Ce côté peut faire en sorte qu'elle sous-évalue l'intuition et la collaboration (ou le gros bon sens).

L’auditeur(rice) (à l’écoute)

Ce décideur collaborateur travaille bien avec ses collègues et leur fait confiance. Cependant, il a plus de difficulté à se faire sa propre opinion et/ou à exprimer son point de vue, surtout s'il diffère de celui des autres.

Penseur(se)

Cette personne est à son plein potentiel quand elle peut identifier plusieurs chemins et résultats possibles. Elle est réfléchie et prudente dans sa prise de décision et aime connaître toutes ses options. Sa réflexion peut cependant prendre trop de temps, et perdre l'opportunité d'agir.

Visionnaire

Cette personne créative voit des possibilités que les autres ne voient pas. Elle a une grande vision, mais elle peut donner beaucoup de valeur à une idée qui sort de la boîte, et pas assez à une idée plus évidente – qui serait peut-être aussi plus simple et/ou efficace.

Pour améliorer la prise de décision et d'initiative dans vos équipes lorsque surgit une situation problématique, commencez par déterminer le profil de chacun de vos employés, et tentez de faire travailler ensemble des profils qui se complètent. Leur collaboration les aidera mutuellement à prendre confiance en leur capacité collective - et individuelle - à assumer leur autonomie.

Conclusion

Ça vous appartient comme gestionnaire de donner les conditions à vos équipes pour réussir. Il n’existe pas de solution miracle, mais mettre des efforts à créer la confiance, montrer l’exemple, dialoguer et mettre ensemble des personnes dont les forces et les limitations se complètes s’avère déjà un excellent début pour améliorer leur capacité à prendre plus d’initiatives et de décisions en situations problématiques.

*Strauss Einhorn, C. (2023) “Are you frustrated with your team’s ability to solve problems?”, Harvard Business Review.

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations