Augmenter les initiatives de vos équipes lors de situations problématiques, par Mélody Lardin
Beaucoup de gestionnaires sont découragés devant le manque d'initiatives et de prise de décisions de leurs équipes dans des situations le nécessitant. Pourtant, ils leur répètent régulièrement qu'ils ont le droit à l'erreur. Mais pratiquement rien ne change, et ça devient frustrant.
Qu’est-ce qui pourrait aider?
Sécurité psychologique
Premièrement, certains ont moins d'expérience et se sentent désemparés devant ce qu'ils peuvent faire, donc les réflexes sont moins rapides. Peut-être y a-t-il aussi eu des événements qui ont diminué le sentiment de sécurité psychologique des employés (directement ou par la bande) dans ces situations.
Souvent, ça a été une mauvaise façon de donner un feedback : en blâmant plutôt qu’en dialoguant.
Si vous voulez instaurer une culture de prise d'initiatives et du droit à l'erreur, la première chose à faire est de gagner la confiance des employés quant à la réaction qui suivra la prise d'une décision qui ne se sera pas avérée la meilleure.
Quoi faire?
Commencer par écouter la personne en cause. Pourquoi a-t-elle pris cette décision? Quel était le contexte, le raisonnement? Écoutez avec curiosité et ouverture.
Ensuite, assurez-vous de donner le feedback de manière constructive quant à une meilleure façon de faire. Expliquez pourquoi c'est le cas, de votre point de vue.
Et finalement, soyez ouvert au dialogue. Peut-être que votre façon n'est, après réflexion, pas la meilleure non plus. Si c'est le cas, cocréez une nouvelle solution plus efficace.
Les profils de résolution de problèmes (ou de prise de décisions)
Tout le monde ne prend pas les décisions de la même manière. Selon Cheryl Strauss Einhorn*, il existe 5 profils de résolution de problèmes, dont chacun présente des avantages et des inconvénients.
Aventurier(e)
Cette personne suit son intuition de façon confiante et optimiste. Elle prend des décisions rapidement - mais parfois trop rapidement sans penser aux conséquences.
Détective
Cette personne minutieuse est méthodique, et se fie aux donnés et aux preuves factuelles. Ce côté peut faire en sorte qu'elle sous-évalue l'intuition et la collaboration (ou le gros bon sens).
L’auditeur(rice) (à l’écoute)
Ce décideur collaborateur travaille bien avec ses collègues et leur fait confiance. Cependant, il a plus de difficulté à se faire sa propre opinion et/ou à exprimer son point de vue, surtout s'il diffère de celui des autres.
Penseur(se)
Cette personne est à son plein potentiel quand elle peut identifier plusieurs chemins et résultats possibles. Elle est réfléchie et prudente dans sa prise de décision et aime connaître toutes ses options. Sa réflexion peut cependant prendre trop de temps, et perdre l'opportunité d'agir.
Visionnaire
Cette personne créative voit des possibilités que les autres ne voient pas. Elle a une grande vision, mais elle peut donner beaucoup de valeur à une idée qui sort de la boîte, et pas assez à une idée plus évidente – qui serait peut-être aussi plus simple et/ou efficace.
Pour améliorer la prise de décision et d'initiative dans vos équipes lorsque surgit une situation problématique, commencez par déterminer le profil de chacun de vos employés, et tentez de faire travailler ensemble des profils qui se complètent. Leur collaboration les aidera mutuellement à prendre confiance en leur capacité collective - et individuelle - à assumer leur autonomie.
Conclusion
Ça vous appartient comme gestionnaire de donner les conditions à vos équipes pour réussir. Il n’existe pas de solution miracle, mais mettre des efforts à créer la confiance, montrer l’exemple, dialoguer et mettre ensemble des personnes dont les forces et les limitations se complètes s’avère déjà un excellent début pour améliorer leur capacité à prendre plus d’initiatives et de décisions en situations problématiques.
*Strauss Einhorn, C. (2023) “Are you frustrated with your team’s ability to solve problems?”, Harvard Business Review.
Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach
Lire aussi:
- L’écoute active : une clé gratuite pour améliorer votre performance
- Cinq modes de résolution des conflits et leur utilité
- Espaces vides… pourquoi ne pas innover?
- Ouvrir un hôtel en pleine pénurie de main-d’œuvre : Hôtel HONEYROSE Montréal
- Astuce inusitée pour gérer votre [temps] énergie!
- Main-d’œuvre temporaire ou sporadique : information et sondage
- Un changement harmonieux : les 4 « Pourquoi? »
- Trois questions pour améliorer l’engagement des employés
- Manoir d’Youville : Des leaders de cœur créent un modèle intégré d’hôtellerie sociale
- Négligez-vous l’un de vos plus importants leviers de performance?
- Après le « Quiet Quitting », place au « Quiet Hiring »
- Les besoins «latents» des candidats en entrevue
- Le bien-être : réel levier pour contrer les enjeux de main-d'œuvre
- ENTREVUE Martin Lavallée - Hôtel & Spa Mont Gabriel : au cœur d’une dure épreuve… le côté humain
- RH – Ça prend un village…
- Utiliser les forces de chacun pour retenir et mobiliser
- Le lien de confiance – un incontournable pour retenir votre équipe
- La nouvelle génération – Concrètement, on fait quoi?
- Mieux comprendre la nouvelle génération
- Développement du leadership pour diminuer le taux de roulement
- La façon «Authentik» de prendre soins de son monde... de son équipe
- Entretien avec Stéphanie Fissette: Une offre d’emploi, c’est une pub!
- RH: Attirer en valorisant le métier de façon innovante
- RH – À qui parlez-vous?
- RH – Cocréez votre offre d’emploi
- RH – À la recherche de SENS
- Humanisez votre offre d'emploi avec une vidéo
Les plus commentés