Ces hôtels qui ouvrent les portes de prestigieux clubs de golf... l'instant d'un séjour, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

La plupart des quelque 40 clubs de golf privés au Québec sont exclusifs à leurs membres et invités. Or, depuis une vingtaine d’années, une poignée d’entre eux disposent d’une entente avec certains établissements hôteliers qui permettent à une clientèle non membre d’accéder aux vertes allées de ces lieux privés. Une stratégie payante pour les deux parties. Et même plus encore.

Francis Lamoureux, directeur du revenu et des réservations au Manoir Saint-Sauveur peut en témoigner. « Grâce à notre collaboration exclusive avec le club de golf privé Balmoral, à Morin-Heights, on accueille plus d’une centaine de clients qui n’auraient sans doute pas séjourné à l’hôtel. L’été dernier, ce sont plus de 120 forfaits que nous avons vendus. Un record que nous devrions surpasser en 2024 », assure le dirigeant.

Le club de golf privé Balmoral, à Morin-Heights

Manoir Saint-Sauveur

Mentionnons que ce partenariat, qui existe depuis près de dix ans entre les deux entreprises, permet aux clients du Manoir Saint-Sauveur de fouler les allées du Balmoral à partir de 12h30 du lundi au jeudi et de 13h30 les autres jours.

« Cette entente, ajoute Francis Lamoureux, se traduit également par près d’une dizaine de nuitées effectuées par des joueurs et joueuses qui participent aux rares tournois de golf tenus sur le seul parcours ultra privé des Laurentides. »

Selon le directeur général du club de golf Balmoral, Sylvain Patry, ce partenariat sourit également à son organisation. « Il nous aide à recruter au moins trois à cinq nouveaux membres par année… et à en motiver tout autant à s’inscrire sur notre liste d’attente », soutient-il.

Membre et privilèges dans la cour de Québec

Dans la région de Québec, les deux plus prestigieux clubs de golf de la Capitale Nationale (La Tempête et le Royal Québec) peuvent aussi être accessibles aux non-membres qui séjournent dans les hôtels partenaires.

Au Bonne Entente, le partenariat avec le club de golf La Tempête, à Lévis, a été établi dès l’ouverture de la destination en 2005. « Nous avons cru à ce projet dès le départ », signale Alain April, directeur général et copropriétaire de l’hôtel. Le Bonne Entente veille d’ailleurs sur le volet restauration du club de golf qui comptera 36 trous dès le début du mois d’août.

La Tempête

Le Bonne Entente

Selon l’hôtelier, cette précieuse collaboration se traduit par quelque 300 forfaits de deux personnes par été depuis 20 ans. Ici aussi, ce sont des clients qui séjournent expressément au Bonne Entente afin d’avoir le privilège de fouler les allées de La Tempête, et ce, au moment de leur choix. « Car, c’est la réservation du temps de départ pouvant s’effectuer des semaines, voire des mois à l’avance, qui demeure le plus grand avantage de ce partenariat », soulève Alain April.

Cet avantage est non seulement prisé par la clientèle individuelle, mais aussi par la clientèle affaires. « Près d’une dizaine de rencontres exécutives ont lieu expressément à notre hôtel tous les ans en raison de ce privilège que nous bénéficions avec La Tempête. Les organisateurs peuvent ainsi planifier l’agenda de leur événement en y insérant une partie ou deux de golf pour les participants de la rencontre », insiste-il.

Une clientèle royale

Toujours à Québec, la clientèle golfeuse qui fréquente le Fairmont Château Frontenac peut, quant à elle, bénéficier d’un temps de départ au Club de golf privé Royal Québec, à Boischatel, qui propose deux parcours de 18 trous. « Près d’une centaine de clients, principalement une clientèle canadienne et internationale, vont se prévaloir de cette entente », constate le directeur général du Royal Québec, Mario Bouchard.

En échange, le club de golf, qui célèbre cette année son 150e anniversaire, dispose de tarifs avantageux au Château pour ses invités de passage en ville. À ce propos, le Royal Québec accueillera cet automne plus d’une centaine de golfeurs qui représenteront la trentaine de clubs de golf qui portent le nom « Royal » que l’on trouve à travers le globe.  

Le Royal Québec

Fairmont Château Frontenac

Jusqu’à 25 % des clients

Le nombre de forfaits entre les hôtels et le club de golf privé Le Maître, à Mont-Tremblant, tend largement à diminuer d’année en année. C’est du moins ce qu’on nous dit à l’hôtel Quintessence qui parvient à peine à obtenir une poignée de temps de départ par mois. Or, il fut un temps où ce privilège entre les établissements hôteliers et le parcours membre du réseau ClubLinks, faisait affluer des milliers de golfeurs dans la région. François Dallaire, copropriétaire de l’hôtel AX à Mont-Tremblant (ancien Comfort Inn) s’en souvient très bien. « Il y a 20 ans, le quart de la clientèle estivale qui fréquentait l’hôtel était des golfeurs venus expressément jouer Le Maître », se rappelle-t-il. Le désintérêt de la clientèle pour l’activité (avant la pandémie) et les changements d’administration au club de golf ont mis fin à la relation entre les deux destinations, dit-il.

club de golf privé Le Maître

hôtel Quintessence

Un modèle exportable

Les forfaits golf du Château Bromont ne donnent peut-être pas accès à des parcours privés exclusifs. En revanche, ils offrent désormais la possibilité de réserver un temps de départ des semaines et des mois à l’avance dans au moins cinq destinations golfiques de la région (Golf Château-Bromont, Royal Bromont, Golf du Vieux-Village ainsi qu’au Club de golf de Cowansville et Club de golf Owl’s Head, à Mansonville). Et foi de Martin Ducharme, directeur général du Golf Château-Bromont, cette recette fait exploser les ventes.

« Ce sont plus de 4000 forfaits, dont plus de 500 achetés par des clients américains, qui ont été vendus pour la saison 2024. Ces ventes qui n’ont rien d’une formule à rabais ont débuté dès la fin du mois de janvier dernier. Du jamais vu », affirme Martin Ducharme qui dirige le parcours depuis 16 ans.

Golf Château-Bromont

Golf du Vieux-Village

« Nous avons instauré un système qui permet au golfeur de sécuriser son séjour à l’avance. Que ce soit le golf, l’hébergement y compris les repas, tout est planifié et prépayé au moment de la réservation », soulève-t-il. Grâce à cette formule, près 15 % des golfeurs qui foulent le golf du Château-Bromont en semaine sont en forfait. Un nombre qui grimpe à 30 % les week-ends, avise le gestionnaire.

Mentionnons que ce modèle d’affaires attirerait l’attention de certaines ATR. L’équipe du Golf Château-Bromont serait même en discussion afin d’exporter son système de réservation ailleurs dans la province.

Attirer des visiteurs… et de nouveaux résidents

Il arrive aussi que les forfaits golf et hôtel attirent davantage que des visiteurs en vacances. Le modèle du Boothbay Harbour Country Club, situé à moins de 90 minutes au nord de Portland, dans le Maine, en est un bel exemple.

Il y a neuf ans, un philanthrope de Lewiston, Paul Coulombe, est devenu propriétaire du vieux parcours de Boothbay, fondé en 1921. L’homme d’affaires a investi plus de 150 millions de dollars US pour réaménager le parcours de 18 trous, en plus de construire un nouveau chalet de golf moderne. Il a aussi fait ériger une dizaine de villas et de cottages en plus d’acheter un petit hôtel de 79 chambres et suites en bord de mer, devenu le Boothbay Habour Oceanside Golf Resort.

Crédit: Claudine Hébert

Aujourd’hui, seulement les 1000 membres du club, leurs invités, et les clients qui séjournent dans l’un des établissements appartenant à la destination peuvent fouler ce parcours du Maine qui figure, foi de Golfweek, parmi les 100 plus beaux complexes de golf des États-Unis. Le seul complexe de golf de l’État à détenir cet honneur.

Selon le directeur du golf, Chad Penman, cette forfaitisation exclusive représente 15 % de la clientèle qui fréquente le terrain pendant l’été. Mais les retombées ne s’arrêtent pas là. Chaque année, près d’une dizaine de ces clients en forfait apprécient tellement leur séjour dans cette contrée de pêcheurs de homards qu’ils décident carrément d’acheter une maison dans la région.

Crédit: Claudine Hébert

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations