Un cadeau de près de 14 M$ pour le 40e anniversaire du Parc Marie-Victorin, par Claudine Hébert

Attraits/Activités · · Commenter

L’équipe du Parc Marie-Victorin, à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, ne se contentera pas de souffler sur ses 40 bougies d’existence en 2025. La cinquantaine d’employés de l’OBNL participent ces jours-ci à l’un des plus importants investissements dont fait l’objet le jardin de 29 acres depuis sa création en 1985.

« Au total, ce sont 13,7 millions de dollars (M$) qui seront injectés au cœur de notre infrastructure d’ici l’an prochain. Tout un cadeau », soutient sa coordonnatrice communication marketing, Josée Cloutier.  Cet investissement survient au moment où le Parc vient de conclure une de ses plus belles saisons avec plus de 41 500 visiteurs en 2023.

Une première au Canada

La toute première phase de l’ambitieux projet, le déploiement des Mystérieuses carnivores, a justement été inaugurée le 1er juin dernier. Entièrement dédiée aux plantes carnivores, cette expérience a coûté à elle seule 3,2 M$, soulève la coordonnatrice du Parc. « Il s’agit, explique-t-elle, d’une expérience qui n’existe nulle part ailleurs au Canada. » Soit une serre avec plus de mille plantes carnivores, un circuit extérieur avec quatre structures géantes représentant les mécanismes de capture des plantes (qui a été fait sur mesure pour le Parc), ainsi qu’une exposition permanente et unique sur la culture populaire de ces plantes.

Les Dents de la…Terre

Intitulée « Les Dents de la Terre », cette exposition présente les découvertes scientifiques et les représentations populaires de ces plantes étonnantes, poursuit Josée Cloutier. « Il s’agit d’une expérience 360 degrés où sont intégrées des notions botaniques et éducatives sur ce sujet fascinant », mentionne-t-elle.

Ce nouvel ajout représente le 7e jardin thématique du Parc qui, rappelons-le, a été créé pour rendre hommage au frère Marie-Victorin, éminent botaniste originaire de Kingsey Falls.

Un futur musée en construction?

La 2e phase du projet qui s’élève à 10,5 M$ n’a pas encore été officiellement dévoilée. Toutefois, on chuchote TRÈS FORT dans les coulisses qu’il s’agirait de la construction d’un bâtiment à vocation muséale. Les travaux seraient même actuellement en cours afin d’inaugurer la nouvelle infrastructure au printemps 2025. Mentionnons que le Parc Marie-Victorin est reconnu comme une institution muséale depuis 2019. 

Participation financière publique et privée

Pour assurer la réussite de ce méga projet d’investissement, le Parc a pu compter sur la participation des différents paliers de gouvernement et partenaires privés. Près de la moitié de la facture (48%) sera absorbée par le milieu et le Parc, fait savoir Josée Cloutier. Les gouvernements provincial (30%) et fédéral (22%) complètent le montage financier.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: