Ouvrir un hôtel en pleine pénurie de main-d’œuvre : Hôtel HONEYROSE Montréal, par Mélody Lardin

Hébergement, Ressources humaines · · Commenter

J’ai eu la chance de visiter l’Hôtel HONEYROSE Montréal en préouverture, et surtout de rencontrer une partie de l’équipe.

D’abord, bien sûr, je ne peux passer sous silence que l’hôtel aux espaces de caractère inspirés des années 1920 est absolument magnifique. La cohérence de la marque, de l’histoire derrière, du design, l’attention qui a visiblement été portée à chaque détail – des choix de matériaux à la nourriture servie, en passant par la variété et versatilité des espaces ; le tout est très impressionnant.

Mais j’y allais surtout avec un œil RH et leadership : comment l’ouverture d’un hôtel en pleine pénurie de main-d’œuvre se déroule-t-elle?

DES GESTIONNAIRES PASSIONNÉS

C’est là que j’ai de nouveau été agréablement surprise : l’attention aux détails et la cohérence se sont aussi transposées dans cet aspect de l’entreprise.

La fierté et l’enthousiasme étaient d’ailleurs palpables dans mes discussions avec les deux piliers principaux du projet : Steve Lavergne, directeur général, ainsi qu’Émilie Gosselin, directrice marketing.

Le critère #1 pour embaucher les gestionnaires? L’une de leurs valeurs d’entreprise fondamentales : la passion! Chaque gestionnaire à qui j’ai parlé avaient des étoiles dans les yeux en parlant du travail déjà accompli et à venir, ainsi que de la vision qu’ils avaient de la gestion d’équipe. Collaboration, cohésion, passion, bien-être des humains, sincérité.

J’ai particulièrement aimé ma conversation avec Gregory Faye, chef exécutif. Pour lui, c’était primordial d’engager des gens créatifs et ouverts, qui innoveraient et travailleraient ensemble. Dans son rôle, il se donne pour mission de s’assurer que les membres de son équipe se sentent bien dans leur poste et environnement, soient heureux de venir travailler et contribuer, et restent passionnés par le fait de sortir des plats à la hauteur de l’expérience de luxe décontracté se voulant typique de l’Hôtel HONEYROSE Montréal.

DES ASSOCIÉS VITE CONQUIS

La passion a continué de porter l’équipe quand est venu le temps de recruter les 162 employés – plutôt appelés associés.

Tout d’abord, le riche storytelling et l’engouement pour le projet se sont invités à la discussion pour attirer les candidats, particulièrement dans les médias sociaux où ont été partagées des émotions et des images authentiques et sincères.

Plus de 100 personnes ont été accueillies lors de leur première journée carrière. Tous les gestionnaires étaient présents et ont pris le temps de discuter avec chacun des candidats, démontrant ainsi dès lors leur dévouement et engagement envers eux.

Dès le moment de l’entrevue, la vision, la mission et les valeurs de l’hôtel sont clairement communiquées et expliquées. Les attentes sont donc établies dès le début quant à ce à quoi les futurs employés vivront, et devront contribuer à faire vivre.

« Comme le dit l’expression : ‘What you see is what you get’ à l’Hôtel HONEYROSE Montréal, et ce, dans tous les services, dans notre design, dans notre storytelling et dans nos valeurs qui se reflètent dans chacun de nous tous. », mentionne Julie Lasanté, directrice des ressources humaines.

MAINTENANT

Alors que l’hôtel a maintenant ouvert ses portes, toute l’équipe ensemble peut continuer à solidifier cette culture d’entreprise déjà forte, à rendre réelle cette mission claire, et ce avec efforts, intégrité et passion.

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi: