Manoir d’Youville : Des leaders de cœur créent un modèle intégré d’hôtellerie sociale, par Mélody Lardin

Hébergement, Distinctions, Ressources humaines · · Commenter

Dans cet article, je vous propose l’étude de cas du Manoir d’Youville de Châteauguay, lauréat du prix Établissement hôtelier de l’année au Congrès de l’AHQ et l’AQS en novembre dernier.

Faire de l’hôtellerie différemment

Les projets et initiatives du Manoir d’Youville sont nombreux :

  • Plateau accueillant 10 personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, intégrées dans le département de leur choix ;
  • Pôle de formation d’Emploi Québec pour outiller les organismes communautaires de la région et leurs gestionnaires ;
  • Création d’événements publics originaux ;
  • Création de moments wow dans le style « ange-gardien », par exemple pour des intervenants ;
  • Jardin où ils font pousser les légumes du temps de Marguerite d’Youville, légumes qu’elle cultivait avant de les apporter à l’hôpital de Montréal.
  • Et beaucoup plus!

L’objectif : faire de l’hôtellerie différemment, en intégrant le plus possible de leurs 4 piliers dans chaque action, soit l’histoire, l’impact social, la déconnexion/relaxation et la nature.

Sortir du lot par l’impact réel sur la communauté, les visiteurs et la société.

Faire de l’hôtellerie qui fait du sens, de l’hôtellerie sociale. La mission du Manoir d’Youville est d’ailleurs inspirée de celle des Sœurs Grises qui ont habité ces terres, soit de redonner au suivant et d’aider les gens dans le besoin.

Pour Jean-Martin Côté, président de la Fondation Compagnom, directeur général de l’hôtel et ancien éducateur de formation, c’est important de redistribuer ses profits pour aider des organismes – ce qu’il a fait à la hauteur de 100 000$ l’an dernier.

L’impact au niveau des RH

L’hôtellerie sociale telle que définie par M. Côté, et surtout la culture d’entreprise qui en découle, c’est aussi une façon d’améliorer la rétention du personnel. Les employés ne viennent pas que chercher une paie, ils viennent créer du bonheur. Et ils peuvent le constater à tous les jours.

Garder cette culture humaine bien forte et visible au quotidien, ça passe en majeure partie par bien la communiquer et bien s’entourer. Si tous avancent dans la même direction et adhèrent aux valeurs et à la vision, ça permet de laisser beaucoup de flexibilité aux membres de l’équipe.

« Je m’entoure de gens de cœur. Mon souhait, c’est qu’ils se réalisent eux aussi, et qu’ils apportent leur créativité dans ce qu’ils font », mentionne M. Côté. « Si tu veux être un bon leader, tu dois reconnaître et récompenser tes employés ; donner le crédit et la visibilité à ceux qui ont réalisé le projet et qui ont apporté leur image à la vision. »

La direction et les barèmes de la culture d’entreprise sont très clairs. L’objectif est que les employés en deviennent des ambassadeurs. C’est donc parfois nécessaire de prendre décisions et des actions envers les personnes qui finalement ne cadrent pas, et ce, très rapidement.

Aujourd’hui, les employés réfèrent de leurs amis. Pour Jean-Martin Côté, c’est une des plus grandes marques de succès de la culture d’entreprise. « Ça veut dire qu’ils sont bien. »

Une recette gagnante pour arriver à faire les choses différemment

Pour une personne vendue à l’idée qu'elle ne sait pas trop par où commencer, M. Côté partage que le premier pas est de créer des partenariats avec des associations et des organismes communautaires. Et d’être créatifs dans la façon de collaborer.

Puis, il faut avoir une vraie passion, une solide vision, de la détermination et surtout… de la patience!

Même si au début ce n’était pas lucratif et que plusieurs étaient sceptiques, après environ 2 à 3 ans, le Manoir d’Youville est aujourd’hui devenu attractif – prouvé par l’année record qu’a été pour eux 2022!

On sent la passion, la vision et le leadership de Jean-Martin Côté dès qu’on entame une discussion avec lui. Un leader humain qui fait arriver les choses.

Pour lui, l’intégration de personnes plus vulnérable, le respect et la mise en valeur du côté historique et des artistes locaux, le bonheur des employés et des clients quant au sens de ce qui se fait à l’hôtel, « ça vaut des millions, et ça me rend très fier ».

* Visionnez la vidéo des nommés pour le prix Établissement hôtelier de l’année, pour en voir et apprendre plus à propos du Manoir d’Youville (minutes 2:20 à 4:25).

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations