ENTREVUE Martin Lavallée - Hôtel & Spa Mont Gabriel : au cœur d’une dure épreuve… le côté humain, par Mélody Lardin

Hébergement, Ressources humaines · · Commenter

Le 2 décembre dernier, un événement malheureux s’est abattu sur l’Hôtel & Spa Mont Gabriel, alors qu’un feu a rasé une partie de l’établissement.* TourismExpress a voulu s’entretenir avec Martin Lavallée, directeur général de l’établissement, afin de discuter du côté humain de cet événement.

Il travaille à l’Hôtel & Spa Mont Gabriel depuis 44 ans, passant de «busboy» à serveur, assistant maître d’hôtel, maître d’hôtel, «vendeur», gérant des événements au golf, pour se voir offrir la position de directeur général en 1999, a été grandement touché par l’événement.

« C’est comme mon chez-nous » mentionne-t-il.

Ç'a été, et c’est toujours, extrêmement difficile pour lui de voir les salles de réception (qui étaient entièrement montées en vue d’un événement de 500 personnes!) écroulées et le cœur de l’hôtel éventré.

Comment passe-t-il à travers cette épreuve?

Bien sûr, en avançant au jour le jour et en faisant tout en son pouvoir du côté opérationnel et logistique pour remettre sur pied cet hôtel riche d’histoire le plus rapidement possible, afin de limiter les dégâts.

Mais surtout, ce qui l’aide le plus, c’est le soutien des gens.

D’abord des propriétaires, le groupe Tidan, avec qui il évolue depuis très longtemps et est maintenant actionnaire. Ces derniers sont très présents pour lui, et lui sont d’un soutien important pour la bonne gestion de tous les volets.

Ensuite, de la communauté. M. Lavallée n’en revient toujours pas des centaines de messages de soutien et d’offres d’aide qu’il a reçus pour l’hôtel depuis le 2 décembre. Habitant lui-même le quartier, les bons mots de son réseau, mais aussi des habitants, des fournisseurs et des clients lui font chaud au cœur, et lui donnent le courage de continuer à avancer malgré l’ampleur de la tâche.

Mais sa priorité #1, ce qui est le plus important à ses yeux, ce sont les employés.

Les 140 employés de l’Hôtel & Spa Mont Gabriel se retrouvant devant rien, d’un jour à l’autre et à la veille du temps des fêtes, c’est ce qui le préoccupe le plus. Sa première étape a été de tout faire pour les sécuriser, les consoler, leur donner courage, les motiver.

« Il faut avoir la passion et croire en ce qu’on fait. Il faut se relever les manches et ne pas se laisser abattre », dit Martin Lavallée.

Il annonçait d'ailleurs vendredi dernier aux employés les deux décisions suivantes:

  1. Tous les employés seront payés jusqu’au 31 décembre 2022 – le temps d'en savoir un peu plus sur la suite des choses.
  2. Leur fête de Noël du 19 décembre sera maintenue – le format sera à revoir, mais la priorité, c’est d’être ensemble.

Toute occasion est bonne pour apprendre

La date du 2 décembre n’aura pas été la seule en 2022 de laquelle M. Lavallée et son équipe garderont un goût amer. L’Hôtel & Spa Mont Gabriel avait aussi connu de nombreux dégâts le 21 mai dernier, alors qu’au beau milieu de 4 mariages, un derecho passait sur son terrain, faisant voler les meubles de jardin et rasant 250 arbres sur le terrain de golf.

De cet événement, son équipe et lui en avaient profité pour solidifier leurs plans d’urgence – ce qui leur a bien servi pour gérer les choses de façon efficace le jour du feu.

Dès qu'ils le pourront, M. Lavallée et son équipe verront quels apprentissages retirer de leur situation actuelle.

L’argent ne fait pas le bonheur

Somme toute, ce qui fait la différence dans toute situation éprouvante autant que dans le quotidien, ce sont les gens, la connexion.

« Dans tout ce que j'ai dit, il y a une chose à retenir : l’argent ne fait pas le bonheur. L’important, c’est la complicité des gens ensemble. On est une petite communauté tissée serrée, et puis on s’aime fort. C’est ce qui va nous faire passer à travers cette épreuve, ensemble », mentionne Martin Lavallée.

Un mot sur la loyauté

Nous avons profité de cette occasion pour lui demander ce qui fait qu’il soit resté aussi longtemps dans la même entreprise (44 ans, c'est quelque chose!)?À cette question, il répond d’un seul mot et sans hésiter : heureux!

« J’ai toujours été heureux ici. Je ne me suis jamais levé le matin pour aller chercher une paye. Je me suis levé pour aller accomplir quelque chose. »

*Si vous avez manqué cette nouvelle, voyez ici les détails tels que relatés par TVA Nouvelles.

Mélody Lardin
Coach exécutive et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach


Lire aussi:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations