Google et Yahoo serrent la vis aux envois de courriels, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

En octobre dernier, Google et Yahoo ont annoncé de nouvelles exigences d'authentification des emails qui entreront en vigueur le 1er février 2024. Le saviez-vous?

En tant que professionnels du marketing dans le secteur touristique, nous devons prêter attention à ces nouvelles règles, car l'envoi de courriels reste un canal marketing de premier plan, voire le plus important. C’est particulièrement vrai pour les établissements hôteliers, locations de chalets et divers types d’hébergement, mais aussi pour les restaurateurs, festivals, musées et autres attraits.

Le marketing par courriel est une tactique abordable sur laquelle on exerce un certain contrôle, contrairement aux médias sociaux. De plus, tout le monde possède une adresse email. La dernière chose que nous voulons, c'est de compromettre cet accès direct à nos clients et prospects en ne respectant pas les règles d'envoi!

Les taux de délivrabilité et de désabonnement

Or, quand il est question des indicateurs de performance dans nos campagnes d’envoi de courriels et d’infolettres, on tend surtout à mettre l’emphase sur le taux d’ouverture, sans oublier les taux de clics. Fort bien, ce sont des indicateurs clés. Mais on oublie parfois de garder un œil sur deux autres indicateurs, plus subtils : les taux de délivrabilité et de désabonnement.

Le taux de délivrabilité, comme son nom le suggère, mesure la quantité des envois qui se sont bien rendus à destination, en proportion de l’envoi total. Ainsi, si vous avez une base de données de 10,000 noms et que vous faites un envoi de courriel, si celui-ci s’est bel et bien rendu dans la boite de réception de 9,500 adresses électroniques, on aura alors un taux de délivrabilité de 95%.

Le taux de désabonnement, quant à lui, indique la proportion d’utilisateurs qui se sont désinscrits de la liste d’envoi suite à un courriel ou une infolettre. Typiquement ce taux oscille entre 0.1% et 0.4% selon l’industrie – en tourisme, selon le plus récent rapport de MailerLite, ce taux est à 0.23%. Dans l’exemple ci-dessus, avec un envoi à une base de 10,000 noms, on pourrait ainsi s’attendre normalement à voir plus d’une vingtaine de désabonnements.

Statistiques globales dans l’envoi de courriels, à l’échelle mondiale. 
Source : MailerLite, 2024

L’enjeu de l’authentification des emails

L'authentification des emails est le processus qui vérifie la légitimité de l'expéditeur d'un email. Les emails authentifiés permettent aux fournisseurs de services de messagerie (FSM) de faire confiance au fait que les emails qu'ils envoient ne proviennent pas de mauvais acteurs, tels que les spammeurs, les usurpateurs d'identité ou les escrocs. Le fait de ne pas authentifier correctement les emails peut entraîner leur placement dans le dossier spam ou leur non-livraison.

Les entreprises touristiques dont les abonnés utilisent Google ou Yahoo et ne respectent pas leurs nouvelles exigences verront leurs emails être envoyés dans les dossiers de spam et de courrier indésirable, ou même être bloqués complètement. Imaginez que tous vos emails marketing et transactionnels ne soient jamais reçus par vos clients. Quel serait la perte de revenus potentielle pour votre établissement si vous ne pouviez pas communiquer avec vos clients par email ?

Quoi faire alors?

Assurez-vous de travailler avec une plateforme reconnue (Cyberimpact, MailChimp, Active Campaign, Campaign Monitor, Constant Contact, Dialog Insight, MailerLite, Sendinblue, etc.) et de bien compléter le processus d’authentification des emails, incluant l’intégration de votre nom de domaine.

Nettoyez votre base de données, si vous ne le faisiez pas déjà régulièrement. Envoyer des courriels et/ou infolettres à des milliers de gens qui n’interagissent plus avec vos contenus ne sert à rien (et vous coûte inutilement cher, de surcroit) et risque de pénaliser vos indicateurs de performance.

L’équipe marketing du Mont Sutton a envoyé cette infolettre de rappel en fin d’année 2023. Excellente initiative pour nettoyer la base de données et obtenir la permission explicite de nouveaux abonnés.

Il peut s’agir d’un bon moment pour revalider la permission à recevoir des messages promotionnels, surtout pour votre clientèle transactionnelle qui n’a pas donné son accord explicite pour recevoir une infolettre par exemple.

Enfin, on voudra s’assurer de bien travailler les contenus de nos envois afin d’éviter certains mots ou images qui parfois peuvent bloquer les envois, ou en réduire leur délivrabilité.

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: