Quel avenir pour le Fonds d'aide au tourisme?, par Frédéric Gonzalo
Au cours des deux dernières années, ce sont 110 millions de dollars qui ont été distribués auprès de 292 entreprises québécoises par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme (FAT) et de l’agence Développement économique Canada (DEC). On pense notamment au nouveau circuit de Cité Mémoire à la Malbaie, au rajeunissement des remontées mécaniques au Massif du Sud, à l’aide fournie à des auberges et petites entreprises pour prendre le virage du tourisme durable, entre autres.
Source photo: page Facebook de Dave Laveau
Et maintenant?
La pandémie étant derrière nous, plusieurs intervenants de l’industrie ont craint que le robinet du financement provincial et fédéral se verrait couper, ou à tout le moins sévèrement amputer. Or le dernier budget fédéral promet 108 millions sur trois ans consacrés au soutien aux projets touristiques. Même si ce montant n’a pas l’ampleur du FAT, on devrait en savoir davantage à l’automne sur la répartition de cette enveloppe, selon l’honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC. Celle-ci était présente dans le Vieux-Montréal hier pour une conférence de presse à laquelle assistait TourismExpress.
« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Le gouvernement du Canada a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent pour les entreprises et les organismes de ce secteur afin d’assurer leur relance. Aujourd’hui, le bilan des investissements accordés dans le cadre du FAT témoigne de l’importance de cet appui, qui était crucial pour assurer notre avenir touristique. Nous poursuivrons nos efforts avec tous les partenaires impliqués pour que le tourisme prospère et que le Québec demeure une destination de choix », selon la ministre St‑Onge.
En complément au soutien direct offert par DEC aux entreprises touristiques, les projets du Réseau des SADC et CAE, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) ont permis d’appuyer de plus petites organisations touristiques et des stations de ski du Québec afin de les aider à bonifier leur offre touristique.
Plus précisément:
- l'appui de DEC au Réseau des SADC et CAE a permis d'aider 665 entreprises.
- l'appui de DEC à la FCCQ a permis d'aider 375 entreprises.
- l'appui de DEC à l'ASSQ a permis d'aider 25 stations de ski du Québec.
La ministre St-Onge a profité de la conférence de presse pour annoncer des contributions non remboursables totalisant près de 1.6M $ à six organismes montréalais : Montréal en Histoires, Tourisme Montréal, Événements Attractions Québec, Ça roule Montréal, Vélo Québec Événements et Les Productions Feux Sacrés. Tous ces projets permettant de bonifier l’offre touristique de la métropole et du Québec ont été financés par DEC dans le cadre du FAT.
En savoir plus : DEC appuie 6 projets qui contribueront à la relance de la métropole
Quel retour sur investissement?
Peu de questions ont suivi les allocutions officielles, mais TourismExpress a demandé à savoir si des indicateurs de performance avaient été élaborés pour pouvoir évaluer le retour sur les investissements et subventions. La ministre a éludé la question, évoquant que la simple survie de certains établissements était un gage du succès du FAT, selon le feedback recueilli par divers intervenants qui ont effectivement frôlé la catastrophe durant la pandémie (tous n’ont pas eu cette chance, malheureusement).
On est bien d’accord, mais il serait intéressant, pour la suite des choses, de voir sur quels critères vont reposer l’octroi des subventions futures et surtout comment on compte évaluer le succès des initiatives qui en découlent. Par souci de transparence mais aussi d’efficacité!
Lire aussi : L’aide au tourisme doit « passer à une prochaine étape », selon la ministre St-Onge
Frédéric Gonzalo, collaborateur spécial TourismExpress
Les plus commentés