3 utilisations pour ChatGPT en tourisme, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

On parle beaucoup d’intelligence artificielle (IA) générative depuis quelques temps, et plus particulièrement de ChatGPT. Mais concrètement, comment pouvez-vous l’utiliser dans votre business touristique dès aujourd’hui? Voici trois utilisations concrètes, utiles, et faciles!

1. Trouver des idées d’articles ou publications

Vous êtes en panne d’inspiration pour votre prochain article de blogue, vos prochaines publications sur les médias sociaux ou encore l’envoi de votre prochaine infolettre? Demandez à ChatGPT de vous inspirer!

Par exemple, si je lui demande de me suggérer 5 articles au sujet du mois de juin et l’été qui commence pour une auberge de villégiature, voici sa réponse :

Exemple de résultat dans l’outil ChatGPT, de la firme OpenAI.

NOTE : Attention de ne jamais prendre tout le contenu comme étant véridique, même si ça se lit de manière habituellement très fluide. ChatGPT peut parfois « halluciner » et vous inventer des trucs de toutes pièces. Validez et vérifiez ce qui est suggéré, cela vous sera ainsi plus utile!

2. Répondre aux avis

Vous savez comme moi que les avis et commentaires reçus sur des plateformes comme Google, TripAdvisor, Facebook, Yelp, Expedia, Booking et les autres ont une influence indéniable sur les autres voyageurs. Mais il n’est pas toujours évident de se réinventer pour savoir répondre à ces avis. C’est ici qu’entre en jeu ChatGPT!

Imaginez que vous êtes le propriétaire d’un hôtel à Rimouski et vous souhaitez répondre à un avis négatif. Voici comment vous pouvez organiser le « prompt » à utiliser pour générer une réponse professionnelle rapidement.

  1. (Rôle) Agis comme le propriétaire de l’hôtel XYZ à Rimouski
  2.  (Action demandée) Répondre à l’avis Google laissé par un client insatisfait
  3. (Tonalité) Avoir un style poli, respectueux et empathique
  4. (Format) Je veux une réponse en français et dans la langue de l’avis qui se termine par « propriétaire de l’hôtel XYZ ».
  5. (Contexte) Descriptif de l’entreprise : L’hôtel XYZ est un établissement reconnu dans le Bas-Saint-Laurent, offrant des services haut de gamme et une expérience inoubliable à ses clients. Notre équipe s’engage à fournir un service exceptionnel et à répondre aux préoccupations de nos clients de manière proactive.
  6. (Avis) Coller l’avis négatif ici.

En utilisant ces instructions, ChatGPT générera une réponse personnalisée et professionnelle qui vous permettra de répondre efficacement à l’avis négatif. Vous pourrez ainsi démontrer votre engagement envers la satisfaction de vos clients et maintenir une image positive en ligne.

3. Concevoir une offre d’emploi

Vous avez plusieurs postes à afficher et votre recrutement numérique doit passer en vitesse supérieure? Pas toujours évident de trouver les mots justes, ou de structurer une offre d’emploi quand il y a plusieurs emplois à combler. Ici encore, un outil comme ChatGPT peut venir en aide et donner des idées, malgré ses imperfections inhérentes.

Voici donc un exemple de « prompt » qu’on pourrait donner à ChatGPT pour notre besoin :

Exemple de « prompt » descriptif et explicite dans ChatGPT

Avec cette commande, voici ce que nous propose l’outil d’IA générative :

Comme on le constate, ce n’est pas parfait. Mais ça peut certainement donner des pistes d’inspiration, voire parfois être utilisable tel quel. À vous de jouer avec l’outil, de modifier vos requêtes et d’en extirper tout le potentiel. Ça ne fait que commencer!

Lire aussi : ChatGPT et l’IA générative : 10 utilisations pour votre entreprise

 

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: