5 éléments clés pour votre site web, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Parmi vos résolutions de la nouvelle année, avez-vous identifié votre site web comme priorité marketing? Aujourd’hui, le consommateur commence sa planification de séjour ou de voyage par une recherche en ligne sur Google, dans YouTube ou dans TikTok – selon l’âge dudit consommateur, bien sûr!

Et même si ces recherches ne mènent pas forcément à un clic sur votre site web, on sait que le voyageur voudra valider certains détails, ou s’inspirer au sujet de forfaits ou services, en allant sur votre site à un moment névralgique de sa recherche.

Voici donc cinq éléments à considérer et sur lesquels je vous invite à réfléchir… avant de passer à l’action!

Quelle est l’action qu’on souhaite inciter?

Quand je fais du coaching avec des clients ou lors d’un audit (analyse de performance), c’est une des premières questions que je pose : que souhaitez-vous que je fasse, en tant que consommateur, quand j’arrive sur votre site web?

Vous voulez que les gens vous appellent? Je m’attends alors à voir votre ligne 1-800 bien en vue! Peut-être souhaitez-vous une réservation en ligne, dans votre système? Je m’attends alors à voir le pavé de réservation, vous savez, ce plugin avec date d’arrivée/départ, nb de personnes… et pas seulement sur la page d’accueil, mais partout sur le site!

D’où l’importance d’avoir des boutons de call-to-action clairement identifiés, et de mettre bien en évidence l’action principale que l’on souhaite inciter.

La séquence et la priorité du menu de navigation

Le menu de navigation principal est l’endroit où l’on retrouve les sections importantes de votre site. On devrait y retrouver 5-6 éléments, ou catégories, maximum. Et ce menu devrait rester figé en haut de l’écran même quand l’utilisateur descend (scroll) vers le bas. Ceci est tout aussi vrai avec la version mobile du site web, où le menu hamburger (les trois lignes) devrait toujours apparaitre en haut d’écran.

Aussi, comme l’utilisateur a l’habitude de lire de la gauche vers la droite, on voudra s’assurer de mettre en priorité les sections clés à la gauche du menu – ou dans le haut, si on a affaire à un menu hamburger qui défile de haut en bas.

L’importance des images

On travaille en tourisme, on vend du rêve, des expériences, des émotions… quel dommage de voir certains sites web qui ne mettent pas en valeur la beauté de votre région, vos gens, vos forfaits.

Faites la part belle aux photos et aux vidéos originales – pas de stock photo, SVP – et de grâce investissez un minimum pour des séances photos dignes de ce nom. Pensez tout de suite à vos besoins de visuels hivernaux, estivaux ou encore automnaux avec les arbres qui changent de couleur. Pensez également aux photos intérieures, lors d’événements spéciaux, de banquets ou de congrès.

NOTE : Attention aux images trop lourdes ou en haute résolution. Cela peut ralentir la vitesse de téléchargement du site, et pénaliser au passage votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Penser à avoir un site mobile-first

Le dernier rapport We Are Social et Meltwater sur l’état du numérique en 2023 vient tout juste de sortir et on y apprend que près de 60% du trafic web mondial passe dorénavant par un appareil mobile. Et dans le domaine touristique, je vois souvent du 65-70%, voire jusqu’à 80% du trafic pour certains prestataires touristiques au Québec en provenance d’un appareil mobile.

Dans ce contexte, il ne suffit plus d’avoir un site web adaptatif, conçu pour ordinateur de bureau puis adapté à la réalité mobile. C’est l’inverse qu’il faut envisager : une expérience optimale pour appareil mobile d’abord, puis adapté en fonction d’écrans plus grands par la suite.

Dans tous les cas, on voudra optimiser l’expérience mobile, avec une ergonomie (UX) conçue pour le mobinaute.

Définir vos indicateurs de performance

Si ce n’est pas fait encore, assurez-vous d’installer Google Analytics pour mesure le trafic sur votre site web et comprendre le comportement des utilisateurs. Avec la nouvelle mouture – Google Analytics 4 – qui deviendra obligatoire d’ici le 1er juillet, raison de plus pour essayer de comprendre ce que font (ou pas) les utilisateurs une fois rendu sur votre site.

Quand on sait qu’il en coûte des milliers de dollars pour créer un site web, aussi bien se doter d’indicateurs fiables qui vous procureront une intelligence d’affaire. Qui visite votre site web, combien de temps passent-ils et sur quelle page en particulier, quelle est la valeur moyenne du panier d’achat, quel site référent vous amène du trafic, et plus encore… on voudra s’assurer de capter cette information afin d’investir en marketing numérique là où ça compte!

En savoir plus : Trucs et astuces pour un bon site web

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: