Threads, nouveau média social incontournable?, par Frédéric Gonzalo

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Bon, j’en connais qui doivent déjà se dire : « Heille, Gonzalo, pas un autre média social? On galère déjà assez avec Facebook et Instagram, on n’a même pas le temps pour Linkedin ou TikTok, pis là tu nous parles d’une autre affaire? »

Sorry, not sorry, comme dirait l’autre!

Threads, donc. Il s’agit de la nouvelle application de micromessagerie développée par Meta (Instagram), en concurrence directe avec Twitter, et à laquelle elle ressemble énormément. On la surnomme d’ailleurs la Twitter-killer, et avec plus de 50 millions d’inscriptions en moins de 48 heures, il n’est pas farfelu de penser qu’elle pourrait effectivement asséner le coup de grâce à l’oiseau bleu. Faut dire que Elon Musk fait un sacré bon travail d’autosabotage depuis l’acquisition de Twitter à l’automne 2022…

Avant de poursuivre, je vous invite d’ailleurs à lire ce billet publié sur mon blogue la semaine dernière, et qui détaille un peu mieux le phénomène : Threads, nouvelle coqueluche des médias sociaux?

Quelle utilisation en tourisme?

Maintenant, la question qui tue : Est-ce que vous devriez forcément être présent sur Threads? La réponse dépendra de deux aspects importants. D’une part, la nature de votre organisation et la stratégie de contenu que vous avez en place. D’autre part, la clientèle cible à qui vous souhaitez communiquer.

Quelle est la nature de votre organisation et votre stratégie de contenu actuelle

Ceux et celles qui ont navigué sur Threads depuis sa mise en ligne ont la nostalgie des « vieux jours » sur les médias sociaux. Genre, Facebook dans les années 2008-2012, ou Twitter à ses débuts de 2007 à environ 2010. Vous savez, des discussions franches, ludiques, hétéroclites. Pas de message corporatif. Pas de publicités, ni d’hashtags. Et surtout pas de trolls ou d’échanges acrimonieux.

C’est sympa, c’est rafraichissant. Mais cela demeure une plateforme de microblogging. Si la limite est de 500 caractères par message (versus les 140 caractères de Twitter, qui sont devenus 280 au fil du temps, puis 4000 pour les membres payants), cela demeure une plateforme misant essentiellement sur la communication sous forme de textes courts. Est-ce la meilleure manière de véhiculer votre contenu?

Tourisme Montréal est présente sur Threads!

Pour une association touristique régionale ou sectorielle, qui a ou qui avait par le passé une présence sur Twitter, il peut s’agir d’une avenue intéressante. Je vois d’ailleurs des organisations américaines comme Visit Philly ou Visit Phoenix qui échangent plusieurs contenus (parfois même entre eux, j’adore!). Je m’attends à voir la plupart de nos ATR et ATS y être sous peu, si ce n’est le cas encore.

Pour les plus petites entreprises touristiques, les contenus visuels tendent à mieux performer et contribuer à votre storytelling. Or, les photos et vidéos courtes sont plus pertinentes sur Facebook, Instagram ou encore TikTok, mais pas forcément sur une plateforme de microblogging comme Twitter ou Threads. Il faudra donc vous questionner sur la meilleure utilisation de votre temps et de vos efforts, afin de mieux répondre à cette question.

Je prédis néanmoins que Threads sera peu pertinente pour des restaurants, musées et attraits, et pour la plupart des établissements hôteliers.

Où se trouve votre clientèle cible?

Ultimement, ce que l’on cherche à faire avec une présence dynamique sur les médias sociaux, c’est de parler à nos audiences cibles, créer une communauté de clients passés, actuels et futurs, en faire des ambassadeurs de notre marque. Il importe donc de bien saisir où se trouve votre clientèle cible.

Dans certains cas, la réponse est facile. On sait par exemple que Facebook est généraliste mais tend à atteindre la clientèle des 40 ans et plus. TikTok, bien que démocratisée au fil des deux dernières années, demeure le château fort des 12-25 ans.

Exemple du Carnaval de Québec, présente sur Threads via son porte-parole, Bonhomme!

Or, par le passé, j’ai souvent dit aux entreprises touristiques de ne pas perdre leur temps avec Twitter. Pas que je n’aimais pas la plateforme – je l’utilise encore, certes moins qu’avant. Mais tout simplement parce que trop peu de Québécois l’utilisent activement, et encore, de manière très nichés (médias, célébrités, gouvernements, grandes organisations, etc.).

Avec l’arrivée de Threads, on devra revisiter cette prémisse. Pourquoi? Parce que Threads est liée par la hanche au géant Instagram, et ses 2,4 milliards d’utilisateurs actifs. Et au Québec, Instagram a un taux de pénétration avoisinant les 55-60% des adultes (contre 13-15% pour Twitter). Bref, il y a de bonnes chances que votre clientèle y soit présente, ou le sera sous peu.

Le Festival de Jazz de Montréal qui republie des contenus d’utilisateurs sur Threads

Je sens que plusieurs gestionnaires de communauté, responsables marketing et propriétaires de petites entreprises font devoir repenser leur stratégie de contenu, non sans avoir laisser tomber un autre, long soupir, devant ce n-ième changement dans les plateformes sociales…

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


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