Hôtel en milieu universitaire : Sports Illustrated Resorts s’installe en Alabama, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

Bientôt le rayonnement de l’Université de l’Alabama ne reposera plus seulement sur les succès de son équipe de football (les Crimson Tide), sans oublier le passage fictif de Forrest Gump au sein de ses rangs. Le célèbre campus de Tuscaloosa s’apprête à accueillir le tout premier complexe Sports Illustrated Resorts en milieu universitaire. L’emblématique magazine américain en a fait l’annonce l’automne dernier.

Le complexe, dont le nombre de chambres n’a pas encore été divulgué, doit ouvrir vers la fin de l’année 2025. Outre un hôtel, le projet prévoit des condominiums, un club de propriété de vacances, un centre de santé/bien-être, des restaurants ainsi qu’un musée dédié à la marque du magazine.

Et au Québec?

Qu’en est-il d’un éventuel complexe hôtelier en milieu universitaire au Québec? Il semble que ce ne soit pas demain la veille.

Sur le site de l’Université McGill, la réponse est assez claire. L’établissement suggère une liste de près d’une vingtaine d’hôtels déjà existants qui offrent des tarifs préférentiels aux étudiants, parents, professeurs et conférenciers de passage en ville. L’Université de Montréal n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Pour ce qui est des universités de Sherbrooke et Laval, à Québec, la direction des communications des deux établissements n’évoque aucun projet hôtelier dans les cartons. Les deux soutiennent que leur produit de résidences universitaires et l’offre hôtelière avoisinante ne justifient en aucun cas un tel investissement sur leur campus respectif.

Les résidences suffisent…

« Actuellement, nous avons quelque 2300 chambres réparties en quatre pavillons De celles-ci, quelques centaines (jusqu’à 800, selon le moment) sont généralement disponibles de mai à août inclusivement pour de la location touristique », répond Simon La Terreur, conseiller en relations médias à l’université Laval.  

Il signale que le Service des résidences de son établissement compte aussi une cinquantaine de chambres supérieures avec salle de bain privée ainsi qu’une quinzaine de studios avec cuisinette et salle de bain privée. Des produits, dit-il, qui sont disponibles à l’année en mode hôtellerie (à partir de 105 $ la nuit). « Ils sont offerts en priorité aux personnes qui visitent la communauté universitaire en lien avec des activités institutionnelles », tient-il à préciser, tout en soutenant qu’il s’agit de produits complémentaires à l’offre hôtelière abondante que l’on trouve à proximité du campus.

Pavillon Alphonse-Marie-Parent de l'Université Laval/Crédit photo: Dany Vachon

Pavillon Agathe-Lacerte/Crédit photo: Dany Vachon

… ainsi que les hôtels avoisinants

Quelques appels auprès des établissements hôteliers situés à moins d’une dizaine de minutes de l’Université Laval lui donnent raison. Selon Aminata Diop, directrice des ventes de l’Hôtel Quartier, la clientèle universitaire représente aisément 5 % voire presque 10 % de son achalandage annuel. Une clientèle qui est loin d’être banale, insiste-t-elle.

Réponse similaire de la part de Jennifer Labrosse, directrice des ventes et marketing au Delta Sherbrooke by Marriott, centre de congrès. « Présentement, l’offre hôtelière sherbrookoise jumelée aux résidences universitaires permet de combler les besoins de la clientèle qui fréquente le campus universitaire de Sherbrooke », maintient-elle.

Investir dans les résidences

À défaut d’investir dans l’hôtellerie, l’Université Laval envisage néanmoins de bonifier l’offre de ses résidences. L’établissement mène présentement un projet impliquant la construction d’un bâtiment qui pourra contenir jusqu’à 180 unités de logement, avise Simon La Terreur. Mené en collaboration avec l’association étudiante représentant les étudiants de premier cycle de l’Université Laval, le futur pavillon devrait accueillir ses premiers résidents en juin 2027.

Même chose à Sherbrooke. L’Université vient d’investir 6 millions de dollars (M$) pour faire l’acquisition des terrains et de la résidence de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill (CMM), à proximité de son campus principal. « Cette transaction viendra soutenir notre croissance et nos développements futurs. Les immeubles ainsi que le terrain (qui compte 90 acres) seront mis à contribution pour la mission universitaire, les services à la collectivité et le développement de l’offre de logement étudiant », indique, par voie de communiqué, la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’établissement.

La résidence des Pères, ajoute-t-elle, pourrait notamment permettre d’augmenter et de diversifier l’offre de résidences étudiantes.

Crédit photo: Mariann Hill

Des partenaires Cherokee

Sinon, concernant le nouveau complexe hôtelier Sports Illustrated Resorts prévu en Alabama, ce dernier peut compter sur un partenaire financier particulier. Kituwah LLC, une agence de développement économique qui relève de la nation Cherokee de l’est du territoire américain, a investi 320 M$ US pour devenir un partenaire clé dans le projet mené par le consortium Sports Hospitality Ventures et Travel + Leisure Co.

Déjà présent en République dominicaine

Notons que la chaîne compte déjà une première adresse, soit le Sports Illustrated Resorts Marina and Villas, à Cap Cana, en République dominicaine. Ouvert à l’automne 2022, le complexe de 300 chambres a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour le spécial maillots de bain 2023 de Sports Illustrated.

Un deuxième complexe doit voir le jour cette année à Orlando

 

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: