Éclipse solaire : une fièvre hôtelière qui se fait attendre… au Québec, par Claudine Hébert

Hébergement · · Commenter

Les Québécois sont-ils moins fascinés par l’éclipse solaire du 8 avril prochain que nos voisins américains? C’est l’impression que donne le faible taux d’occupation de plusieurs dizaines d’établissements hôteliers des Cantons-de-l’Est situés pourtant sous la trajectoire de la totalité du phénomène qui sera visible vers 15h30 dans le sud du Québec. Un phénomène dont la province n’a pas été témoin depuis… juillet 1972.

La folie chez nos voisins

Au Vermont, ne cherchez plus une chambre d’hôtel à Burlington. Ni à St. Albans. C’est complet depuis plusieurs semaines. Il en reste quelques-unes à Stowe (où la noirceur ne durera pas plus de deux minutes 40 secondes), mais rien en deçà de 1000$ US la nuit. Bref, la fièvre de l’éclipse solaire bat son plein au nord du Green Mountain State où l’on attend 250 000 visiteurs, soit l’équivalent de 40% de la population de l’État.

Mentionnons que la plupart des hôtels des villes américaines situées sous la trajectoire de la totalité de l’éclipse (Indianapolis, en Indiana, Buffalo, dans l’État de New York…), le coût des chambres – encore disponibles le soir du 8 avril–, a triplé, voire quadruplé.

Depuis déjà plusieurs semaines, tous les hôtels de Burlington, Vermont, affichent complet.

Brome-Missisquoi, loin d’être la cohue

Or, au Québec, s’assurer d’une place aux premières loges du spectacle s’annonce non seulement encore possible, l’exercice demeure très abordable. Le secteur Brome-Missisquoi, dont plusieurs établissements d’hébergement se trouvent pile-poil sous la trajectoire de la grande noirceur qui surviendra pendant près de trois minutes 30 secondes (soit plus du double qu’à Montréal), en est un bel exemple.

À l’exception de la station de montagne Au Diable Vert, située à Glen Sutton, où la quasi-totalité des 34 refuges est louée le soir du 8 avril (du jamais vu à ce temps-ci de l’année), plusieurs établissements du territoire bromisquoi sont peu occupés. Et ce, malgré des tarifs en deçà de 200$ la nuit.

L’Auberge West Brome et le Domaine Château-Bromont peinent à franchir le cap des 20% d’occupation. « C’est un peu décevant, concède Caroline Synnott, directrice des ventes groupe du Domaine Château Bromont. Pourtant, on se prépare pour cet événement depuis déjà plusieurs mois. Malgré un rabais de 15% offert sur la nuitée, incluant une paire de lunettes pour l’occasion, les réservations ne lèvent pas. Du moins pas encore. »

Les réservations tardent à prendre leur envol au Domaine Château Bromont.

Cette gestionnaire estime que la proximité du Grand Montréal joue sans doute en défaveur du secteur. « Les gens vont probablement vouloir se déplacer la journée même pour observer le phénomène », croit Caroline Synnott.

D’ailleurs, la météo pourrait très bien jouer les trouble-fêtes. Depuis l’an 2000, les journées du 8 avril ont été nuageuses à plus de 80% dans le sud du Québec. C’est ce que soutient le site norvégien Time and Date. Dans ce cas, seules une diminution de luminosité et une baisse de température jusqu’à huit degrés seront perceptibles. Autrement, s’il fait beau, non seulement le soleil jouera à cache-cache avec la lune, des étoiles seront visibles dans le ciel.

Autre réalité à Sherbrooke, Lac Mégantic et Magog

Notons que la plupart des produits d’hébergement des secteurs de Lac-Mégantic et de Sherbrooke sont, quant à eux, déjà loués à plus de 90% depuis plusieurs semaines. Deux endroits où la pleine noirceur durera également 3 minutes 30 secondes.

Plusieurs établissements hôteliers de Magog, qui figurent également parmi les privilégiés de la trajectoire totale de l’éclipse, s’approchent également du 100% d’occupation. « Notre hôtel Verso affiche déjà 85% d’occupation le soir du 8 avril. Il affiche même complet le dimanche 7 avril », soulève Élyse L’Espérance, présidente et codirectrice générale de PAL+ | Expériences touristiques. Elle précise que les 54 chambres du Verso, situé en bordure du lac Memphrémagog, ont principalement été réservées par une clientèle individuelle qui aura droit à sa paire de lunettes pour observer le phénomène.

Une belle vue attend la clientèle du Verso.

Des retombées économiques majeures

Difficile d’estimer combien de visiteurs (et d’argent) générera l’éclipse pour la plus choyée des régions du Québec par le phénomène, indique la porte-parole de Tourisme Cantons-de-l’Est, Lysandre Michaud-Verreault. Elle nous réfère cependant à certains États américains où l’éclipse solaire du lundi 21 août 2017 a été fort payante pour plusieurs d’entre eux. Ainsi, le Wyoming dit avoir encaissé près de 65 M$ lors de l’événement. Le Nebraska soutient avoir bénéficié de retombées équivalentes à 130 M$. La palme revient toutefois à la Caroline du Sud. Le South Carolina Department of Parks, Recreation & Tourism dit avoir recensé plus de 1,6 million de voyageurs à l’occasion de l’éclipse. Des voyageurs qui ont laissé tout près de 270 M$ dans les coffres de l’État.

Et, à propos, tous ceux qui étaient sur la route au moment de l’éclipse ont été pris dans des embouteillages monstres.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice


Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser: