Ça bouge sur les pentes de ski au Québec, par Claudine Hébert
La récente transaction impliquant la station Centre de ski Le Relais, à Lac Beauport, porte à trois le nombre de montagnes de ski au Québec ayant changé de mains en moins d’un an. Or, de l’avis de certaines sources au sein de l’industrie, ce mouvement n’est probablement que la pointe de l’iceberg de ce qui pourrait survenir d’ici les trois prochaines années.
Intérêt des investisseurs
Sébastien Tremblay, directeur général de la station Mont Grand-Fonds, est du nombre. « On assiste actuellement à un intérêt fort palpable de la part d’investisseurs privés qui ont le goût (et l’argent) pour donner un second souffle aux stations d’ici », constate-t-il. Selon lui, la saison difficile en termes de météo pourrait inciter une poignée de propriétaires privés et publics à vouloir passer le flambeau à la relève.
(C) Mont Grand-Fonds, Francis Gagnon
Ski Saint Bruno à vendre ?
À ce propos, on chuchote dans les coulisses que la station Ski Saint-Bruno serait sur le point d’être vendue au propriétaire de la station Ski Mont-Blanc, le Groupe Forman. Une information que TourismExpress n’a pu confirmer auprès des deux intéressés. Une source nous indique toutefois que les discussions vont bon train.
CMSQ en mode achat
En attendant, la station charlevoisienne que dirige Sébastien Tremblay a justement fait l’objet d’une transaction en septembre 2023. La Compagnie des montagnes de ski du Québec (CMSQ), une division de l’entreprise franco-suisse e-Liberty, en est devenue propriétaire. « En fait, l’entreprise européenne a fait l’acquisition des équipements et des opérations de la montagne, en plus de signer un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans avec la Ville de La Malbaie qui demeure, elle, propriétaire du domaine », explique Sébastien Tremblay.
Le groupe CMSQ a également utilisé le même procédé pour acquérir la station du Mont Lac-Vert, au Lac Saint-Jean, en début d’année. « Et ce n’est pas fini », soutient Sébastien Tremblay. Le groupe, poursuit-il, a officiellement fait connaître son intention auprès de Resorts of Canadian Rockies (RCR) et du gouvernement du Québec de vouloir acheter les actifs du Mont Sainte-Anne et de la station Stoneham. Un dossier à suivre.
De bonnes nouvelles pour l’industrie
De son côté, le PDG de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), Yves Juneau, considère que les trois récentes transactions constituent de bonnes nouvelles pour son industrie. « Cela démontre que notre industrie dispose d’une excellente relève, ce qui n’est pas le cas dans d’autres secteurs touristiques », dit-il.
Yves Juneau salue le fait que ces nouveaux acheteurs soient, eux-mêmes, des adeptes de ski, qui souhaitent continuer profiter de leur montagne, tout en saisissant une opportunité d’investissement. C’est le cas notamment des quatre nouveaux propriétaires du Centre de ski Le Relais, un quatuor d’investisseurs de la région de Québec, dont fait partie le PDG du Festival d'été de Québec, Nicolas Racine, et l’avocat Henrick Simard du cabinet Fasken.
Notons que le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Néanmoins, on sait que le domaine skiable de 173 acres était évalué à un peu plus de 8,3 millions de dollars au dernier rôle d’évaluation de la Ville de Lac-Beauport.
Des défis et des innovations
Le PDG de l’ASSQ tient à souligner que devenir propriétaire d’une station, c’est aussi hériter d’une foule de défis complexes liés à son exploitation, dont la conformité réglementaire, les exigences d’entretien, le renouvellement des infrastructures, sans oublier les changements climatiques.
Bref, insiste Yves Juneau, c’est une excellente nouvelle de voir arriver de nouveaux capitaux dont les objectifs sont d’exploiter les stations sur une base annuelle et non saisonnière. « Il en résultera certainement de nouvelles innovations, et ce pour le plus grand bénéfice des adeptes de ces montagnes et des exploitants », conclut le PDG de l’ASSQ.
Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice
Les autres articles de Claudine Hébert qui pourraient vous intéresser:
- L’Auberge des Glacis célèbre son 35e anniversaire
- Village Québécois d’Antan : la pérennité passe par le multimédia
- Days Inn Berthierville en mode relève
- Faire renaître (et connaître) l’Auberge Val Carroll, le défi de Sylvie Provost
- Éclipse solaire : une fièvre hôtelière qui se fait attendre… au Québec
- ÉAQ veut valoriser les événements sportifs participatifs
- Hôtel en milieu universitaire : Sports Illustrated Resorts s’installe en Alabama
- Industrie du tourisme : des programmes qui battent de l’aile… d’autres pas
- 60 minutes en tête-à-tête avec la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla
- L’Hôtel de l’ITHQ officialise sa réouverture
- Annulation des vols directs d’Air Canada à partir de Québec: une nouvelle pas si catastrophique…
- Qui est la clientèle d’affaires estivale?
- Abolition de la classification : des hôteliers trouvent des solutions
- Le Ripplecove Hôtel & Spa : la nouvelle coqueluche des Cantons-de-l’Est
- Le Grand Goût du Canada : la toute première campagne canadienne consacrée au tourisme culinaire
- La croisière s’amusera au Québec… même en hiver
- EduCon PCMA, à Montréal : l’occasion de séduire des centaines de planificateurs d’événements
- L’hôtel Estrimont se refait une beauté
- Les demandes insolites du service aux chambres
- Le tout premier duo hôtelier IHG québécois s’installe à Trois-Rivières
- Sul’bord d’la route, un nouveau jeu qui offre une belle visibilité aux attractions touristiques
- RVC : on attend vivement la visite des Sud-Coréens
- Abolition de la classification obligatoire : la plaie n’est pas encore guérie
- Le groupe JSG en voie de créer un tout nouveau circuit touristique en Gaspésie
- Les chaînes québécoises font bonne figure
- Le Crystal devient le tout premier hôtel de la chaîne Warwick au Canada
- Entrevue avec Steeve Gagné, président de Tourisme d'Affaires Québec (TDAQ)
- Attention, la guerre des chaînes hôtelières est entamée
- Les voyageurs d’affaires participent à la reprise
- Tourisme d’affaires : pas facile de négocier les coûts de son congrès
Les plus commentés