Une infolettre, ça marche encore, ça?, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Quand il est question de marketing numérique, il existe une bonne vieille tactique qui continue de régner, envers et contre tout : l’envoi d’infolettres!

Certains remettent néanmoins en question l’efficacité de cette tactique, dans un monde où les gens ne lisent supposément plus, ou en raison du temps d’attention des consommateurs qu’on dit être passé sous la barre des 8 secondes! Alors, on se lance sur TikTok ou Threads, et on cesse de produire des infolettres? On se calme.

Une popularité qui ne se dément pas

Année après année, rapport après rapport, j’observe des statistiques qui demeurent dans l’ensemble assez stables quand il est question de performance pour les infolettres. On voit même des augmentations dans les taux d’ouverture ou de clics, selon certaines industries, la taille de l’entreprise, la journée d’envoi ou d’autres variables. Mais une chose est sûre : l’envoi de courriel demeure encore pertinent – et efficace – en 2023!

Source: Mailer Lite, Email Marketing Benchmarks 2023 Report

Dans le plus récent rapport comparatif par industrie produit par la firme Mailer Lite plus tôt cette année, on voit ainsi des taux d’ouverture qui demeurent élevés pour les domaines de la restauration, des transports et du voyage.

Au cours des derniers mois, lors d’échanges avec mes différents clients ou lors de consultations, c’est également le constat que je dresse. Les taux d’ouverture, les taux de clics et les conversions – achat, réservation, téléchargement, etc. – sont au rendez-vous, même si on s’entend sur la présence de nombreux défis.

Des écueils à éviter

Car la réalité demeure que oui, on reçoit beaucoup (trop) de courriels et nous sommes plusieurs à s’en plaindre ou déplorer la chose. Mais si l’envoi d’infolettre demeure une tactique performante après une trentaine d’années d’existence, c’est qu’elle a fait ses preuves.

On voudra toutefois faire attention à certains obstacles courants :

  • La rédaction d’un titre percutant : Un titre qui incite à ouvrir le courriel est primordial. Trop souvent, on voit des envois dont le titre est tout simplement « infolettre du mois de novembre », par exemple!
  • Utiliser un outil dédié à l’envoi d’infolettres : MailChimp, Constant Contact, Mail Lite, Send in Blue, Dialog Insight, Cyberimpact… la liste pourrait s’allonger. Mais il importe de passer par un outil spécialisé dans l’envoi de courriels, pour assurer une meilleure livrabilité et des rendus plus performants, grâce aux gabarits proposés, notamment.
  • Éviter des images lourdes : Attention à la tentation d’insérer trop d’images, des images lourdes en haute résolution ou encore des vidéos. Ces contenus font parfois en sortent que l’infolettre entre dans les spams, et impactent négativement la livrabilité des envois.
  • Attention à certains mots controversés : Il en va de même avec certains mots (COVID-19, bitcoin, crypto, etc.) qui peuvent être perçus comme spam par les serveurs qui trient les courriels.
  • Sécuriser les envois : Sans vouloir être trop technique, on veut s’assurer que le nom de domaine de votre site web est enregistrée auprès de votre outil d’envoi afin d’authentifier les envois et assurer une meilleure livrabilité.
  • Travailler vos listes et segmenter : Enfin, dernier point mais non le moindre, il importe de nettoyer vos bases de données et assurer que vous communiquiez avec des gens qui vous en ont donné la permission. Et le ciblage, ou segmentation, permettra de parler à des sous-groupes mieux adaptés selon le sujet de l’envoi. Pour une meilleure efficacité dans votre stratégie!

Par curiosité, vous avez accéd à cet article comment? Grâce à une recherche en ligne, un lien partagé sur les médias sociaux ou… parce que vous recevez le bulletin de TourismExpress, justement?

Comme quoi, toute est dans toute!

 

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: