Une influenceuse en tourisme… créée par l’IA!, par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Vous connaissez Anne Kerdi? J’ai découvert cette créatrice de contenu et influenceuse française via une publication LinkedIn dans laquelle elle annonçait sa participation dans un colloque à venir. Comptant sur un peu plus de 8000 abonnés Instagram, et un peu plus de 500 relations sur LinkedIn, elle nous fait découvrir la Bretagne par ses publications instructives au sujet d’événements et d'attraits ayant lieu dans sa région natale.

Ah oui, j’oubliais de préciser. Anne Kerdi n’existe pas! Elle est le fruit de l’intelligence artificielle, manipulée avec doigté par son créateur, Sébastien.

Anne Kerdi, intelligence artificielle bretonne

De la science-fiction à la réalité

Quand la chose provient d’Hollywood, on s’en étonne moins. On n’a qu’à penser à certains films comme Her, qui mettait en vedette Joaquin Phoenix, ou encore Ex Machina, sorti en 2014. On voit toutefois aujourd’hui apparaitre pour vrai de ces influenceuses… créées de toutes pièces, et réalisant un tabac sur les médias sociaux!

On pense notamment à Aitana Lopez, cette Instagrameuse qui compte près de 300k abonnés, et gagne en moyenne 1000 euros par publication pour des gains estimés de 11 000 euros par mois. Elle collabore notamment avec des marques comme Victoria’s Secret ou Olaplex, même si elle n’est pas humaine.

Le compte d’Aitana Lopez, sur Instagram

Vous connaissez peut-être Lil Miquela, sinon? Une des premières influenceuses artificielles, elle a collaboré avec des marques comme Calvin Klein, Prada, Samsung et YouTube, accumulant des gains par centaines de milliers de dollars.

Ou alors Noonoori, qui a accumulé plus de 400k abonnés sur Instagram, récoltant des collaborations à haute visibilité avec la famille Kardashian et leur collection de rouges à lèvres et de produits de beauté.

La prochaine porte-parole du Québec, créée par l’IA?

Revenons à Anne Kerdi, si vous me le permettez. La question qui me vient est la suivante : à quand une intelligence artificielle pour agir comme porte-parole d’une région, voire de la province?

Exemple de publication touristique sur le compte Instagram d’Anne Kerdi

Vous trouvez l’idée farfelue? Sachez ceci. Il y a environ 10-15 ans, quand le phénomène des influenceurs et influenceuses est devenu à la mode, Tourisme Québec misait encore et toujours sur les médias traditionnels. Il y avait certes une transition graduelle vers les médias sociaux, mais avec une approche bien traditionnelle. Certaines associations touristiques régionales et sectorielles innovaient, mais la plupart demeuraient conservatrices.

Aujourd’hui, on voit des initiatives originales sur TikTok, des collaborations avec des créateurs de contenu sur Instagram, YouTube, voire même sur Twitch ou Discord. À quand l’utilisation de l’IA pour mettre de l’avant un personnage fictif du terroir… ou inventer un personnage savoureux, occupant un métier traditionnel?

Avant de me lancer des tomates et d’hurler « authenticité, Frédéric, authenticité!! » je suis prêt à prendre une gageure : on verra un premier cas d’influenceur ou influenceuse IA en tourisme d’ici la fin de l’année (bon ok, d’ici la fin 2025 au plus tard).

Alors, on parie?

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: