Google Gemini et l’impact en tourisme, par Frédéric Gonzalo

Techno · · Commenter

On parle beaucoup depuis un an d’intelligence artificielle (IA) générative, un sujet qui revenait d’ailleurs dans plusieurs articles du dernier dossier tendances de TourismExpress. On parle ainsi beaucoup de ChatGPT, mais aussi de Canva, de MidJourney, de Jasper, Poe, Claude ou encore Synthesia, autant d’outils qui nous aident à générer du texte, des images, du code, de la musique, de la vidéo et tutti quanti!

Mais depuis le 8 février dernier, un nouveau joueur est enfin disponible au Canada : Google Gemini. Comme je l’évoquais dans un récent article paru sur mon blogue, Google Gemini est un véritable rival potentiel pour ChatGPT et sera un acteur incontournable en tourisme. Pourquoi?

Parce ce que c’est Google!

Une intégration qui va changer la donne

Avant toute chose, une clarification. Google Gemini existe sous sa forme actuelle depuis l’automne 2023, mais avait été lancé plus tôt durant l’année sous le nom de Google Bard. Un lancement en demi-teintes, qui n’avait pas impressionné à l’époque en raison de résultats plutôt ordinaires lors de tests par des utilisateurs et journalistes.

Gemini vient d’être relancé et bonifié, mais n’était pas encore disponible au Canada. Jusqu’à récemment du moins. Aujourd’hui, on découvre un outil qui devrait faire des vagues et offrir une véritable option à ceux qui ne souhaitent pas miser sur la suite Microsoft avec son outil CoPilote qui puise à même la technologie d’OpenAI et son outil ChatGPT4 en version Pro.

Google Gemini est présentement disponible au Canada en quatre différentes versions :

  • Gemini Ultra — modèle le grand et le plus capable, doté des plus larges capacités, destiné aux tâches de haute complexité;
  • Gemini Pro — modèle le plus polyvalent, adapté à une grande variété de tâches;
  • Gemini Nano — modèle le plus efficace pour les tâches embarquées (on-device);
  • Gemini Advanced – modèle le plus avancé, incluant Ultra mais payant et disponible uniquement en anglais pour l’instant.

Maintenant, au même titre que Microsoft intègre ChatGPT dans CoPilote et sa suite Office 365, on peut s’attendre à ce que Google fasse de même avec ses périphériques : Gmail, Google Maps, profil d’entreprise Google, Calendar, Drive, Docs, etc. Pouvez-vous imaginer tout le potentiel?

Google et son rôle dans l’écosystème du voyage

Pour certains, Google Gemini serait désormais le meilleur planificateur de voyage, car il peut utiliser Gemini Ultra, avec accès à Google Maps, Google Flights et Google Hôtels. On sait que Google était déjà un joueur dominant dans la recherche de voyages en ligne… maintenant, il pourrait se transformer en super application, voire le one-stop-shop du tourisme!

Si Google veut tester ce qui se passe dans la recherche, il pourrait déplacer la plupart des recherches de voyage vers un format GenAI sur Gemini, car il peut toujours monétiser le trafic avec les annonces Google Travel (sans avoir besoin d'une page de résultats de recherche standard).

Dans ce cas, une grande partie des données non liées aux produits pourrait provenir directement d’un modèle de langage élargi (LLM) tel que Gemini, contournant la plupart des éditeurs et créateurs de contenu numérique – pensez aux blogues de destinations touristiques, notamment!

La plupart du contenu publié par des humains est peu susceptible d'être unique et n'est pas aussi utile, accessible, ou les deux, par rapport au contenu généré par un bon LLM. Surtout, le contenu LLM est 100% personnalisé, chaque fois, selon la requête de l’utilisateur.

Un exemple? Au moment de faire une requête avec Gemini, Google saura déjà que j’ai acheté un billet d’avion sur mon adresse Gmail. Il connait mes préférences en hébergement ou restauration grâce à mes antécédents de réservation en ligne. On peut ainsi imaginer que les itinéraires proposés ou activités seront adaptées à chaque utilisateur, basé sur cette mine d’information déjà accessible!

La recherche en ligne et le SEO en tourisme bascule. ChatGPT nous avait ouvert les yeux sur cette nouvelle réalité. Google Gemini en rajoute une couche et ouvre un monde de possibilités. On n’a pas fini d’en parler…

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique. Il collabore à TourismExpress depuis 2012. Cette chronique « Tourisme et marketing numérique » est publiée à toutes les deux semaines. Questions? Suggestions de sujets? Contactez-le directement à frederic@gonzomarketing.biz.


Lire aussi: