Le MT Lab accompagne les partenaires touristiques grâce à son approche d’innovation ouverte

Techno · · Commenter

Le MT Lab permet à ses grands partenaires de collaborer et d'être accompagnés dans des projets d’innovations. Le service d’accompagnement en innovation du MT Lab permet de "dérisquer" :

  • le temps investi par les équipes des partenaires sur les projets d’innovation
  • la gestion de la relation avec les entrepreneurs et les responsables d’innovations  internes ainsi qu’entre les partenaires
  • l’entrée de nouvelles solutions dans l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement

Le service d’accompagnement du MTLab permet aux partenaires de rencontrer facilement plusieurs startups au fait de leur entreprise et de leurs enjeux. Ces startups participent à un parcours d’Incubation conçu pour les préparer à rencontrer les partenaires et à trouver leur place dans l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement.

Les grandes entreprises ont en général deux grandes manières de pouvoir innover, soit par la recherche et développement soit par l’appel d'offres. Le MT Lab offre une troisième option pour innover adaptée selon l’enjeu et le contexte du partenaire.

  1. Tendance. Le MT Lab va aider à mettre en évidence les tendances de l’industrie, en présentant les axes d’innovations ciblées par ces partenaires, et à travers des collaborations avec l’industrie. Par exemple, le MT Lab a organisé une démarche d’industrie avec le MTO, et le groupe Hotel Germain, et la Chaire de tourisme Transat afin de faciliter l’intégration de l’innovation technologique avec l’industrie hôtelière. 
  2. Coconstruction. Le parcours d’incubation offert au MT Lab permet de faciliter la co-construction et le co-développement de solutions avec des startups. Par exemple Prologue Ai en collaboration avec Tourisme Montréal  a développé la ”Voix de Montréal”, une application pour tester de manière immersive la ville de Montréal (avec une voix contrôlée par une intelligence artificielle).
  3. Solutions.  Le MT Lab permet de mutualiser la découverte de solutions innovantes. Par exemple le MT Lab a publié un catalogue de solutions prêtes à l’emploi dans le cadre de la crise de la Covid.
  4. Expérimentations. Chaque entreprise a des enjeux qui lui sont propres, et MT Lab les accompagne dans leurs expérimentations pour réduire le risque. Par exemple, My Smart Journey a offert une solution sans contact à Air Canada pour ses salons Feuilles d’Érable.

Cette manière d’accompagner les partenaires et les startups est un processus d’innovation ouverte. L’innovation ouverte repose sur le principe de collaboration et d’échange avec des sources internes et externes pour accélérer l’innovation et être concurrentielle.

Et à ce jour, le MT Lab en Amérique du Nord est le premier incubateur à offrir cette approche au domaine du tourisme, du divertissement et de la culture.

Valentine Dervault
Chargée de projets innovation ouverte
valentine@mtlab.ca


À LIRE AUSSI:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 1er AOÛT 2022

  • Gray Collection - Vittorio Di Re
  • Westin Montréal et Westin Tremblant - Julie Charbonneau
  • CA de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - Pierre Bellerose

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations