Accélération de l’innovation durant la pandémie: les priorités des PME québécoises

Économie · · Commenter

On le sait très bien, et pas la peine d’insister sur le phénomène mais toutes les entreprises québécoises et spécialement celles de notre secteur ont été fortement touchées par la crise liée à la pandémie. Écroulement des marchés internationaux, mouvements limités entre zones rouges, nouvelles mesures sanitaires font maintenant partie de notre environnement d’affaires.

Les entreprises doivent trouver des solutions pour survivre et continuer d’offrir un service aux clients quand cela est possible. Un panel du MT Lab (le 13 novembre dernier) sur le thème « Tourisme hivernal : opportunités et enjeux des stations de ski » (mettre le lien) a démontré la volonté et la nécessité d’adaptation des entreprises et organisations de ce secteur.

Un sondage tout récent (publié le 6 novembre 2020) réalisé par la firme Léger pour le compte de QuébecInnove nous informe en profondeur sur la relation des PME du Québec et l’innovation. Un sondage effectué auprès de 710 dirigeants de PME dont près de 15% de notre secteur d’activités (hébergement, restaurants, culture, transports).

Ce sondage nous révèle que les dirigeants des PME (de 25 à 250 employés) du Québec sont conscients de la valeur de l’innovation pour leur entreprise en période de pandémie. L’innovation permet donc :

  • Augmenter la productivité (78 %);
  • Aider à l’attraction et la rétention de main d’œuvre (67 %);
  • Améliorer la capacité à diminuer les coûts de production (65%);
  • Aider à développer de nouveaux marchés (65%).

En fait, l’étude révèle que les PME accélèrent l’innovation et que cela semble être un des facteurs principaux liés à leur résilience. 61% des PME considèrent que l’innovation les a aidées à mieux passer à travers la crise.

La moitié des entreprises a dû revoir son modèle d'affaires en cours d’année en raison de la crise de la Covid-19. Et pour plus de la moitié (54%) de ces entreprises concernées, cette révision du modèle d’affaires a généré une augmentation des actions d'innovation.

 

Aussi, les répondants ayant fait des investissements en R-D et/ou innovation au cours de la dernière année ont investi en priorité dans les secteurs suivants :

  1. Technologies de l’information
  2. Procédés de gestion
  3. Au niveau de la vente et du marketing
  4. Technologies (autres)
  5. Mesure de protection sanitaire

Dans la très grande majorité des cas, ces projets émanaient de l’interne (74%) et le quart de ces projets (24%) ont été réalisés aussi en raison de la COVID-19. Enfin, plus de la moitié de ces projets (56%) ont été développés en collaboration avec des partenaires externes.

Données intéressantes, les entreprises ont investi en 2020 en moyenne 4,1% de leur chiffre d’affaires dans la R-D et/ou les innovations. La majorité des entreprises (57%) indique qu’elles ont développé au moins un projet concret d’innovation au cours de la dernière année

Et finalement, qu’est-ce qui pourrait motiver encore plus les dirigeants de PME à investir davantage en innovation dans la prochaine année? La réponse… des subventions gouvernementales spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Et cela peu importent la provenance et le champ d’activités des PME.

Pour le MT Lab et tous les acteurs de l’innovation, ces informations nous permettent de mieux adapter nos approches à la réalité vécue au quotidien par les PME. Et pour les entreprises touristiques de comprendre comment se vit l’innovation durant cette crise par l’ensemble des PME du Québec.

Pierre Bellerose
Président du MT Lab


À LIRE AUSSI: