Collaboration fructueuse en innovation hôtelière entre le MT Lab, le ministère du Tourisme du Québec et le Germain Hôtels: l’accueil hôtelier réinventé

Hébergement · · Commenter

C’est le mardi 22 septembre, à l’hôtel Germain de Montréal, qu’a eu lieu la finalisation de l’expérimentation de la jeune pousse Virtual Front Desk permettant un accueil sans contact de qualité pour les visiteurs de l’hôtel. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, était sur place pour l’occasion.

De gauche à droite, 2e rangée: Marie Pier Germain (Germain Hôtels); Christiane Germain (Germain Hôtels); Paul Arseneault (ESG UQAM et VP du MT Lab); Pierre Bellerose (Tourisme Montréal et président du MT Lab); Martin Lessard (MT Lab) et Simon Trépanier (MT Lab) 

De gauche à droite, 1re rangée: Jean-François Letendre (président-fondateur de Virtual Front Desk) et la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx

Photo prise devant l’hôtel Germain Montréal

Initiée en février 2020 grâce à un soutien financier de 25 000$ accordé par le ministère du Tourisme, la démarche d’innovation avait pour objet de se pencher sur l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre en tourisme et d’accélérer le virage numérique de l’industrie hôtelière – ceci en explorant l’automatisation du processus d’accueil dans un hall d’entrée d’hôtel. Dans le contexte actuel, qui apporte son lot propre de défis en lien avec la pandémie, l’expérimentation demeure particulièrement pertinente. Le rôle du MT Lab a été de trouver la jeune entreprise la plus adéquate pour relever ce défi au sein du Germain Hôtels, et d’encadrer le processus d’expérimentation.

En quelques mois, Virtual Front Desk a réalisé avec succès son projet sur l’accueil hôtelier, grâce à une collaboration étroite sur le terrain avec les équipes de Germain Hôtels.

La solution développée est une application utilisant les appels vidéo pour opérer une réception à distance, de façon mobile et sur demande. Le logiciel permet d'optimiser les ressources humaines tout en réduisant les frais d’opérations.

Virtual Front Desk arrive à point dans un environnement de distanciation physique, de travail à distance et d’insécurité économique. Jean-François Letendre, président-fondateur de l’entreprise, se dit très heureux de la collaboration avec Germain Hôtels au travers de l’appui du ministère du Tourisme et du MT Lab.

« Générer des innovations sur les réalités concrètes des acteurs de l’industrie touristique est un des rôles majeurs du MT Lab. Je tiens à remercier la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, pour son leadership, madame Christiane Germain pour son ouverture et sa collaboration et l’équipe de Virtual Front Desk pour la réalisation de cette expérimentation fructueuse », a déclaré Paul Arseneault, vice-président du Conseil d’administration du MT Lab.

Cette expérimentation vient ainsi clore le projet-pilote avec le ministère du Tourisme, où la rigueur du processus de gestion appliqué par le MT Lab (démarche d’industrie, comité de pilotage, sélection par un jury indépendant, collaboration avec les experts du domaine, accompagnement légal par Miller Thomson, etc.) porte à croire qu’une recette gagnante a été identifiée et ouvre ainsi la voie à d’autres démarches d’innovation entre gouvernement, incubateur, jeune pousse et joueurs de l’industrie touristique.

Poursuivant sa mission de dynamiser l’innovation ouverte et l’entrepreneuriat, le MT Lab espère ainsi inspirer les acteurs de l’industrie à expérimenter à leur tour les technologies et nouveaux modèles d’affaires.


À propos du MT Lab

Premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord, le MT Lab a été créé en 2017 par l’UQAM et Tourisme Montréal. À la fois lieu de rencontre d’innovation et d’expérimentation, accélérateur de startups et plateforme d’échanges, le MT Lab héberge chaque année une cohorte composée de jeunes pousses créatrices de solutions innovantes pour les joueurs de l’industrie. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab de Paris.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations