MT Lab : S’inspirer de la résilience des startups pour passer au travers de la crise

Techno, Festivals et événements, Marketing · · Commenter

La crise liée à la pandémie de la COVID-19 a durement atteint l’industrie touristique. Plusieurs PME se voient encore contraintes de fermer boutique, d’autres ont dû réduire leurs dépenses et leurs ressources au minimum, à défaut même de devoir se départir d’une bonne partie de leur capital humain.

Parallèlement, de toutes petites entités d’affaires comme les startups du réseau du MT Lab continuent de se battre, certaines gagnent même du terrain. Comment cela est-il possible?

Voici quelques pistes de réponse

Lors d’une conférence en ligne récemment organisée par MAIN (le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec), l’invité d’honneur, Bill Aulet (Directeur général du Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship, professeur de pratique, MIT Sloan School of Management, et auteur américain à succès) rappelait cette fameuse phrase : “Entrepreneurs don’t survive crisis, they thrive for it.”, qu’on pourrait traduire par « Les entrepreneurs ne survivent pas à une crise, ils s’en abreuvent pour mieux prospérer. »

La majorité des startups du MT Lab, tel que stipulé dans le dernier article à ce propos, ont su user de créativité pour se renouveler et ainsi adapter leur offre pour pouvoir répondre à des besoins concrets de l’industrie (voir le catalogue des solutions pour la relance du MT Lab). Grâce à une approche agile basée sur la validation de marché et sur de la rétroaction, ils consacrent leurs efforts à prototyper et à adapter leurs solutions pour répondre à de réels besoins. Ainsi, ils s’assurent qu’il y ait réellement un client ayant de l’intérêt au bout de la ligne, et si ce n’est pas le cas, ils réitèrent le processus jusqu’à temps qu’un poisson morde à l’hameçon.

De plus, le MT Lab permet à ces entrepreneurs de s’entourer d’une communauté partageant les mêmes motivations de succès qu’eux. Ils se sentent bien accompagnés et en profitent pour partager ensemble des bonnes pratiques, des apprentissages sur leurs démarches pour obtenir des prêts ou subventions par exemple, mais également d’ouvrir leurs réseaux de contacts pour s’entraider. Il n’est pas rare de voir certaines startups collaborer entre elles et même démarrer des projets communs.

Finalement, plutôt que de mettre à la porte leurs meilleurs atouts, les fondateurs en profitent pour les faire travailler sur des projets en développement, des processus internes qu’ils n’ont habituellement pas le temps de déployer, ou du contenu qui pourra servir à la promotion de leur entreprise, pour ne nommer que quelques exemples. Certains sont créatifs même jusque dans la gestion de leurs dépenses et de leur rémunération. On peut penser à la réattribution de fonds, par exemple, à de la négociation de prêts à plus bas taux d’intérêt et avec des critères de remboursement plus flexibles, à la suspension de salaire de certains fondateurs, à la négociation avec certains fournisseurs ou à la diversification des tâches des employés.

Voici quelques exemples de pivots ou d’adaptations à leurs solutions que les startups du MT Lab ont effectué pendant la crise :

  • Stay22 (cohorte 1) : La mission de Stay22 est, grâce à leur technologie de carte interactive basée sur la géolocalisation, de permettre aux voyageurs de trouver l'hébergement qui correspond le mieux à leurs besoins à proximité d’un événement. Cependant, comme les événements en présentiel ont tous été annulés, l’équipe de Stay22 a dû délaisser temporairement ce segment de marché. Ils ont misé sur leurs talents à l’interne pour adapter leur technologie à un nouveau marché : celui des voyageurs de plein air. Ainsi, ils peuvent répertorier sur la carte les hébergements à proximité des activités extérieures, et faciliter la planification du transport en autobus vers ces destinations.
  • Gallea (cohorte 3) : L’équipe de Gallea a profité de la crise pour développer et commercialiser de nouveaux produits. Par exemple, ils ont rapidement mis en place l’offre d’expositions en ligne « Exposition 360 » (voir la vidéo en anglais), pour répondre au besoin de présenter numériquement les œuvres d’artistes du festival Fierté Montréal, ayant eu lieu au mois d’août 2020. Cette nouvelle offre est maintenant intégrée à leur portfolio de services. Ils ont aussi déployé l’initiative “Mon Mur”, qui permet aux acheteurs de toiles d’obtenir des recommandations personnalisées d'œuvres d’artistes locaux, à installer sur un de leurs murs, en fonction de certains critères partagés au préalable (dimensions, style, etc.). Ce projet a permis à Gallea d’augmenter sa visibilité et sa notoriété, notamment avec un taux de conversion d’achat de toiles de plus de 33%.
  • Strateolab (cohorte 4) : Strateolab est une entreprise spécialisée dans la création d’univers et de contenus en 3 dimensions destinés aux médias immersifs et interactifs. L’entreprise est experte dans la conception et la production de projets utilisant, notamment, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour répondre aux besoins de la crise, et dans le respect des normes imposées par la distanciation sociale, l'entreprise a développé une solution d'assistant virtuel en réalité augmentée. À l’aide de la (RA) et de l’appareil mobile (smartphone) du visiteur (ou offert par le lieu ou la destination), une application permet de faire apparaître un guide virtuel animé en surcouche à l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve. Activé par la géolocalisation, ce guide donne de l’information ou des consignes reliées à un lieu, à un sujet spécifique en temps réel, sur demande et en mode multilingue. Cette application offre maintenant la possibilité d’informer les visiteurs sur un site ou même de participer à un nouveau concept de chasse au trésor ou de escape game sans qu’il soit nécessaire d’avoir des accompagnateurs ou des guides en chair et en os (voir la vidéo démo du jeu « Filière 13 » créée pour le festival Festirame d’Alma, Saguenay–Lac-Saint-Jean cet été).

©Strateolab

Consultez la liste complète des startups du MT Lab

Florence Barbeau
Gestionnaire du programme d’incubation
florence@mtlab.ca


À LIRE AUSSI:

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 1er AOÛT 2022

  • Gray Collection - Vittorio Di Re
  • Westin Montréal et Westin Tremblant - Julie Charbonneau
  • CA de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - Pierre Bellerose

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations